Hans Syz est le nouvel actionnaire majoritaire de Condor Films

Au 1er janvier 2020, Hans Syz, producteur de films suisse et ancien propriétaire de Turnus Film, s'engagera dans la maison de production de films Condor Films en tant que producteur et actionnaire majoritaire. Les actionnaires existants restent des actionnaires minoritaires. Par cette démarche, la plus ancienne société de production cinématographique suisse entend poursuivre et renforcer son histoire en tant que société de production de longs métrages de qualité.

condor-films

Condor Films a été fondée en 1947 par Heinrich Fueter et a réalisé plus de 2000 films publicitaires et de commande ainsi que 55 longs métrages au cours des 72 dernières années.

Hans Syz, qui a travaillé plusieurs années en tant que DOP en Suisse et à l'étranger, a une longue relation avec Condor Films. Dès 1988, il est devenu membre de la direction. Un an plus tard, Syz a eu l'opportunité de reprendre Turnus Film et a développé l'entreprise pour en faire une société de production de films publicitaires active au niveau international.

Avec la reprise de Condor Films, Hans Syz, qui s'est séparé de Turnus Film à l'été 2019, voit un grand potentiel pour développer la présence nationale et internationale de la société de production. "Je souhaite recentrer Condor Films sur son cœur de métier, à savoir la production de longs métrages et de téléfilms de qualité".

 

Développement de la marque

Plusieurs projets sont déjà dans le pipeline : "Nous développons entre autres deux séries TV, plusieurs comédies et des films d'art et d'essai, notamment à nouveau avec Michael Steiner", explique Syz. "J'ai l'ambition de préparer la plus ancienne société de production cinématographique suisse à sa huitième décennie". Pour cela, Syz veut miser sur la collaboration avec des cinéastes renommés, mais aussi offrir des chances aux jeunes talents. 

C'est pourquoi il est prévu de créer dans le studio Bellerive, classé monument historique, de la Kreuzstrasse à Zurich, un hub cinématographique pour les entreprises qui aiment le cinéma. "Notre vision est d'ouvrir les locaux historiques de Condor Films à d'autres entreprises tout au long de la chaîne de création, de production, de marketing et de distribution en tant qu'espace de co-working", explique Syz.

 

Condor Corporate en tant que société indépendante

L'actuel secteur non-fiction de Condor Films sera également situé au Studio Bellerive et regroupé au sein de Condor Corporate Films, qui opère de manière économiquement autonome. FaroTV, jusqu'à présent filiale à 100% de Condor Films, travaillera de manière autonome et en étroite collaboration avec les deux autres sociétés.

Le directeur général Markus Röthl : "Nous sommes très heureux d'accueillir ce nouveau propriétaire, car il correspond parfaitement à l'histoire de Condor Films. Cette constellation nous permet de renforcer et d'étendre notre portefeuille de services dans le domaine de la fiction et des films de commande".

Plus d'articles sur le sujet