Tendances du storytelling : storymaking interactif et transmédia
"Content" et "Storytelling" sont les deux termes dont on ne peut plus se passer dans la communication en direct. Que ce soit lors d'événements, de stands d'exposition ou lors de l'aménagement d'espaces de vente et de centres d'accueil, les histoires constituent le fil rouge. Elles relient l'information à l'émotion, la technologie à l'homme. Grâce aux nouvelles possibilités techniques, le public peut non seulement suivre une histoire à travers plusieurs canaux ou médias, mais il peut aussi en faire partie.

Opportunités pour la communication en direct
La narration transmédia ou multicanal fait depuis longtemps partie du quotidien de la plupart des gens. Au réveil, on lit les nouvelles dans l'application News, plus tard dans le journal des pendulaires, on regarde la vidéo correspondante sur Youtube et le soir, on regarde le reportage à la télévision.
Ce comportement s'est tellement établi qu'une offre correspondante est également attendue dans d'autres domaines. Si une entreprise parvient à répondre à ce besoin de communication sur plusieurs canaux, elle saisit l'opportunité de faire en sorte que les clients potentiels passent plus de temps avec sa marque et créent ainsi un lien plus fort et durable.
Chez le spécialiste zurichois de l'événementiel, on a compris que cette narration transmédia n'est pas seulement pertinente pour le marketing et le journalisme, mais aussi pour la communication en direct. "Aujourd'hui, l'homme attend des stimuli multimédias, il veut être animé de différentes manières pour s'occuper de quelque chose", explique Jürg Schwarz, CEO de la société Habegger. Les flux en direct, la réalité virtuelle ou l'engagement interactif via divers outils et plates-formes le permettent.

Le "storytelling" devient "storymaking".
Les éléments interactifs tels que les sondages et les votes en direct ou les applications de réalité virtuelle créent une possibilité unique : ils permettent au public de faire partie de l'histoire. Il n'est donc plus un récepteur passif du "storytelling", mais contribue activement au "storymaking", au déroulement de l'histoire. Une tendance qui, selon Schwarz, a encore un grand potentiel dans le domaine de la communication en direct.
"La technologie pour les applications à grande échelle existe déjà, mais elle n'est utilisée jusqu'à présent qu'à petite échelle, que ce soit pour les événements ou les musées", explique Schwarz. Cela s'explique surtout par le fait que le storymaking est souvent négligé lors de la conception et que la production de contenu nécessaire n'est donc pas prévue.
Chez Habegger, on a reconnu les possibilités offertes par les nouvelles technologies et on les intègre très tôt dans la planification d'un projet. L'accent est mis sur l'expérience individuelle et sur mesure. "Ce n'est que lorsque nous parviendrons à fusionner le contenu et la technique de manière homogène que nous serons parvenus à l'avenir du storymaking", affirme Schwarz avec certitude.
En savoir plus sur le sujet :
Télécharger le livre blanc gratuit - Storytelling pour les entreprises maintenant.