Une pièce en trois actes - Storytelling pour les entreprises

La qualité d'une histoire dépend de la manière dont on la raconte. Même si le storytelling est devenu un terme largement répandu et courant, il n'existe que peu de points de repère sur la manière dont une entreprise peut "bien" raconter son histoire. L'entreprise de communication en direct Habegger s'est spécialisée dans la narration dramaturgique. Dans une interview, Samuel Röthlisberger, directeur de la création chez Habegger AG et expert en storytelling, nous donne un aperçu de son travail.

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Qu'est-ce que le "storytelling" ? Comment résumerais-tu ce terme ?

Samuel : Aujourd'hui, il est plus important que jamais d'éveiller l'intérêt du groupe cible. Cela passe en premier lieu par la pertinence. Le storytelling est l'outil idéal pour créer cette pertinence, car le fait de susciter de l'empathie et des émotions m'amène à m'intéresser à quelque chose - même si cela ne me concerne pas directement.

 

Comment associer Habegger et le terme "storytelling" ?

Outre le fait de trouver l'histoire, le "comment la raconter", c'est-à-dire la dramaturgie, joue également un rôle important. C'est précisément là que nous pouvons aider les clients grâce à notre longue expérience. Nous ne nous contentons pas d'inventer une histoire, mais nous la cherchons avec le client et l'aidons à la raconter d'une manière qui reste captivante jusqu'à la fin.

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Comment procédez-vous pour trouver le "comment" ?

Pour ce faire, nous nous concentrons sur la question suivante : qu'attendent les visiteurs, les invités ou le public ? Et comment pouvons-nous dépasser ces attentes ? Dépasser les attentes est le grand secret. C'est ainsi que nous créons des moments mémorables et donc un souvenir durable. C'est pourquoi nous cherchons dans une histoire comment emballer de manière surprenante le message et l'élément clé d'une histoire.

 

Pourquoi les gens sont-ils si réceptifs aux histoires ?

Parce que les histoires font tourner le cinéma dans notre tête. Notre cerveau aime imaginer des choses, se laisser guider par des émotions. Les histoires déclenchent des réactions très individuelles et chaque lecteur, auditeur ou spectateur se sent concerné à sa manière. En dehors de cela, c'est un merveilleux passe-temps. Par expérience, je peux toutefois dire que plus une histoire est personnelle, plus les gens l'écoutent avec attention.

 

Chaque entreprise a-t-elle le potentiel pour faire du storytelling ?

Absolument. Mais il faut souvent un point de vue extérieur pour découvrir les histoires. Ce qui est quotidien et connu pour les uns peut être très excitant et impressionnant pour les autres. Dans ce cas, un changement de perspective est certainement utile.

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Quels sont tes conseils concrets pour les entreprises qui veulent raconter des histoires ?

1) Il faut chercher des histoires chez les gens.

Quelle personne a eu l'idée d'un produit, pourquoi et dans quelles circonstances ? Quelle a été la difficulté du passage du prototype au produit final ? Quels obstacles ont été surmontés pour pouvoir finalement répondre aux besoins d'autres personnes ? Il s'agit de montrer le cœur et la passion. Peu importe si quelque chose semble insignifiant, derrière chaque détail d'un produit ou d'un projet, il y a une idée, une vision et des personnes.

2. la dramaturgie est essentielle

Il existe des structures narratives connues que l'on peut utiliser. Je me sers volontiers de celle de l'opéra, où la pièce est divisée en trois actes. Dans l'acte d'ouverture, la situation est décrite, dans le deuxième acte, nous apprenons quelque chose sur le problème qui se profile, et dans le troisième acte, la solution suit. Ce n'est pas sans raison que cette structure a fait ses preuves dans tous les domaines de la narration.

 

Selon toi, le storytelling gagne-t-il en importance ?

Cela a toujours été important. Mais aujourd'hui, nous avons beaucoup plus de possibilités et un meilleur accès à d'autres histoires, car le seuil pour produire ses propres contenus est de plus en plus bas. Il faut aussi en profiter en tant qu'entreprise. Les gens aimeront toujours les histoires.

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Habegger.ch 

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