L'emballage, ambassadeur des cadeaux

Qui offre communiqueLe cadeau en soi ne joue même pas un grand rôle. Comme l'ont découvert les psychologues Francis Flynn et Gabriele Adams de l'université américaine de Standford dans leur étude, le prix du cadeau n'a pas eu d'effet sur le plaisir. Ce qui comptait, c'était plutôt le message qui se trouvait derrière et l'attention portée au choix [...].

D09_KartonQui offre, communiqueLe cadeau en lui-même ne joue même pas un grand rôle. Comme l'ont découvert les psychologues Francis Flynn et Gabriele Adams de l'université américaine de Standford dans leur étude, le prix du cadeau n'a pas d'effet sur le plaisir. Ce qui comptait, c'était le message qui se trouvait derrière et l'attention portée au choix, à commencer par l'emballage : la première impression compte, et cela se vérifie ici aussi. Nous associons ainsi l'apparence au contenu et au geste que le cadeau apporte. S'il est mal emballé, l'impatience diminue. En revanche, si des matériaux, des formes ou des composants haptiques nobles sont choisis, ils éveillent la curiosité sur le contenu et renforcent ainsi l'attachement. Une bouteille de whisky dans un sac transmet un autre "merci" qu'un coffre en bois spécialement conçu à cet effet. Offrir des épices est devenu une tendance, et là aussi, une boîte en bois donne une autre impression qu'un sac transparent. L'épice semble plus précieuse.La valeur de l'emballageL'emballage est donc la plateforme de communication du cadeau. L'emballage revêt une grande importance, en particulier pour les cadeaux B2B, qui sont généralement envoyés et non remis en mains propres. "Dans le monde numérique actuel, l'haptique a une plus grande importance. C'est pourquoi il faut des matériaux de bonne qualité", répond Patrick Rauber, directeur de Brieger Verpackungen. L'entreprise est présente sur le marché de l'emballage depuis 1893 et sait comment les pochettes cadeaux ont évolué au fil du temps. Les matériaux de haute qualité s'opposent à la durabilité, sur laquelle on insiste aujourd'hui avec véhémence. Un écart pour lequel il n'existe pas encore de solution idéale. "Nous recommandons dans ce cas d'utiliser du carton plein ou ondulé et de le décorer avec des motifs spéciaux", conseille Rauber.Les messages personnalisés attirent l'attention de manière positiveIl n'y a pas de limites en termes de design. "Comme le carton est facile à imprimer, une entreprise a la possibilité d'y placer son logo ou son message individuel et de surprendre ainsi positivement ses clients", cite Rauber comme exemple. C'est justement lorsque des cadeaux sont attendus et que le client sait que d'autres clients reçoivent la même chose, qu'un message personnalisé surprend positivement.Si vous l'aimez, vous le gardez"Plus l'emballage est de qualité, plus le destinataire du cadeau aura envie de le garder", ajoute Rauber. Par exemple, lorsqu'une montre est offerte, sa boîte sert généralement aussi d'élément de rangement lorsque la montre n'est pas portée. Ou l'emballage est réutilisé pour d'autres cadeaux. "L'effort en vaut en tout cas la peine pour le sentiment positif du destinataire du cadeau", explique Rauber. C'est pourquoi Brieger Emballages a créé dans sa boutique en ligne une rubrique spéciale pour les cadeaux, respectivement les emballages correspondants, avec pas moins de onze sous-rubriques.J'ai pensé à toiQu'il s'agisse d'un remerciement, d'un anniversaire ou simplement d'un cadeau, le message est toujours le même : J'ai pensé à toi. Si le cadeau convient, il témoigne de l'estime et de la proximité, il lie et tisse un réseau social.

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