FCB Zurich conçoit le maillot de HCD

Grâce au FCB Zurich, le HCD joue pour la première fois depuis plus de 20 ans en bleu et jaune.

maxresdefault

Les couleurs bleu et jaune sont indissociables du Hockey Club Davos. Tout le monde est d'accord sur ce point. Il est donc d'autant plus surprenant que le HCD joue depuis plus de 20 ans avec des maillots jaune et blanc, voire bleu et blanc. Cela s'explique par les surfaces blanches des sponsors, qui ont relégué la deuxième couleur du club à l'arrière-plan.

En étroite collaboration avec le HC Davos et ses sponsors, l'agence FCB Zurich a conçu les nouveaux maillots de championnat entièrement en bleu et en jaune pour la première fois de ce millénaire. Ainsi, et avec l'ancienne inscription Davos, les nouveaux maillots domicile rappellent les maillots HCD les plus appréciés du passé. Des détails soignés soulignent en outre l'origine. Ainsi, le col filigrane est lacé comme autrefois et l'écusson de Davos trône dans la pointe du col. Le logo du HCD lui-même est apposé sur les manches.

trikot-hcd

Contrairement au maillot bleu porté à domicile, le maillot jaune porté à l'extérieur dispose d'un col moderne et d'un grand logo HCD sur le devant. Les manches sont ornées de deux bouquetins et de l'année de la saison en cours. Mais la nouveauté la plus frappante est certainement ici aussi le fait que les surfaces des sponsors ont été conçues pour la première fois dans la deuxième couleur du club.

Une mésaventure est à l'origine de l'idée

"L'idée du nouveau maillot est née lors de la réalisation d'un film sur le HCD, où le monteur avait inséré par erreur une scène de match avec deux joueurs de Kloten. Nous avons alors réalisé à quel point les couleurs des deux maillots se ressemblent et que le HCD a toujours joué en bleu et blanc ces dernières années. Lorsque le briefing pour le nouveau maillot de championnat est arrivé peu de temps après, il était clair que le blanc devait disparaître et que Davos devait redevenir Davos", raconte le directeur créatif Andy Lusti à propos du développement du nouveau maillot et poursuit : "Pour la conception, nous nous sommes inspirés des maillots de Davos les plus populaires du passé. En même temps, nous voulions saisir l'occasion de remettre le club au premier plan et de ne plus laisser les joueurs tourner en rond comme des colonnes de tonneau".

Le HCD a été enthousiasmé par cette vision bleue et jaune. Et les sponsors principaux ont également soutenu l'idée dès le début. Les autres sponsors ont suivi peu à peu jusqu'à ce que, finalement, toutes les surfaces de fond colorées soient bannies du maillot.

Le règlement strict de la Fédération suisse de hockey sur glace a constitué un dernier obstacle. Celui-ci définit même le plus petit détail, des couleurs aux tailles en passant par les placements. Par exemple, chaque maillot doit avoir au moins 80% de la même couleur. "Comme personne n'avait encore eu l'idée d'utiliser également la surface des sponsors comme élément de conception, notre nouveau design a tout de même été approuvé". se réjouit Andy Lusti.

Les efforts ont porté leurs fruits, comme le constate avec soulagement Marc Gianola, responsable du marketing et du sponsoring : "84 pour cent des personnes interrogées apprécient les nouveaux maillots, selon un sondage de la Südostschweiz". Et la légende du HCD d'ajouter : "Le plus grand merci pour les nouveaux maillots va à nos sponsors. La Banque cantonale des Grisons, le groupe Burkhalter, les Chemins de fer rhétiques, BMW, Albert Spiess, les médias de la Südostschweiz, l'hôtel Seehof, Katadyn Groupe et R&S Print ont délibérément renoncé à leurs couleurs de fond et ont ainsi prouvé de manière impressionnante que le bleu et le jaune sont pour eux au-dessus de tout".

Responsable au club de hockey de Davos : Marc Gianola (responsable du marketing et du sponsoring). Responsable chez FCB Zurich : Andy Lusti (direction créative), Fabian Rietmann (direction artistique), Margrit Weber, Olivia Spinatsch (conseil), Olivier Walther (photo), Elgee We, Emanuel Büchler (Content Development Film).

(Visité 102 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet