La première impression d'un emballage d'expédition compte

E-COMMERCE EMBALLAGE La demande accrue de boutiques en ligne de marchandises et la commodité des consommateurs ont modifié le rôle de l'emballage. La première impression est marquée par l'emballage d'expédition. Les trois exploitants de boutiques en ligne Brieger, Rajapack et Storopack révèlent ce qui est important à cet égard. L'emballage donne envie de découvrir le contenu. Zalando montre l'exemple.en cette période de Noël, nombreux sont ceux qui commandent [...].

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L'emballage donne envie de découvrir le contenu. Zalando montre l'exemple.En cette période de Noël, de nombreux consommateurs commandent leurs cadeaux en ligne, ce qui leur permet d'économiser du temps et de l'énergie. Mais on n'offre pas seulement des cadeaux à la maison, on aime aussi faire plaisir à ses partenaires commerciaux. Dans le processus de vente en ligne, le moment où le client ouvre le paquet est le plus émotionnel, comme le souligne Patrick Rauber, directeur de Brieger Verpackungen. En effet, l'emballage ne transporte pas seulement la marchandise, c'est aussi la première impression qui compte. Selon la manière dont l'emballage d'expédition est conçu, le destinataire tire involontairement des conclusions sur l'expéditeur, explique Susanne Würstle, responsable des médias chez Rajapack GmbH.L'emballage d'expédition devient indirectement le bras prolongé d'une prestation de service numérique et quasiment l'enseigne matérielle de la marque de la boutique en ligne, ajoute Marcus Jenne-Siebert, Assistant of Management chez Storopack. Mais le chemin est encore long jusqu'à l'heureux destinataire. L'emballage dans le commerce électronique doit en effet répondre à une multitude d'exigences.Faible coût logistiqueLe commerce électronique se nourrit de la vitesse. Par conséquent, les emballages ont dû s'adapter et jouer un nouveau rôle. De nouveaux défis sont par exemple apparus dans le domaine des emballages de protection et de transport.Le consommateur attend plus que jamais que sa commande lui parvienne immédiatement et surtout sans dommage. "En raison des délais de livraison courts et du peu d'empressement à payer des frais supplémentaires pour la sécurité du transport, l'emballage doit être adapté de manière optimale aux processus tout au long du processus de préparation des commandes et d'expédition", explique Jenne-Siebert. Susanne Würstle de Rajapack voit également cette problématique : "Pour pouvoir emballer avec des frais logistiques extrêmement réduits, le carton à hauteur variable est par exemple une solution". Patrick Rauber cite une autre solution : l'utilisation de fermetures autocollantes.Plus de retoursPlus de commandes en ligne signifient aussi plus de retours. Les exigences sont ici aussi les mêmes : cela doit être rapide et simple. C'est pourquoi les emballages qui intègrent déjà la possibilité de retourner les marchandises sont clairement à la mode. "Il s'agit par exemple d'emballages avec fonction de protection et de rembourrage intégrée, comme les cartons avec rembourrage en mousse alvéolée, les rembourrages en papier ou les emballages à membrane", suggère Susanne Würstle.Loin du cartonPour Würstle, l'enveloppe d'expédition en film plastique est une autre solution d'emballage. Elle voit surtout une tendance à l'abandon du carton dans le commerce de détail du textile. "Les vêtements ne sont pas sensibles à la casse ou aux chocs, mais ils sont sensibles à l'humidité", explique Würstle. Dans ce secteur, il n'y a pas de problèmes liés à la faible valeur. La pochette d'expédition en film plastique peut également être renvoyée au mieux, grâce à une double fermeture autocollante et sans que le client n'ait besoin d'utiliser son propre matériel. L'enveloppe d'expédition en film plastique est en outre plus économique - également pour le client final, car l'enveloppe s'adapte au contenu de la marchandise.L'espace publicitaire itinérant"Nous enregistrons une demande sans cesse croissante d'emballages standard imprimés", explique Würstle. Rauber et Jenne-Siebert sont également d'accord. Comme mentionné au début, c'est la première impression qui compte. "C'est pourquoi de plus en plus d'exploitants de boutiques en ligne veulent rendre leurs emballages uniques en y ajoutant un logo, un slogan ou une adresse web", explique Marcus Jenne-Siebert de Storopack. Les emballages, qu'il s'agisse de carton ou de film, influencent considérablement l'expérience de marque d'un consommateur et sont transformés en surface publicitaire itinérante.Chez Brieger, la part des emballages imprimés individuellement représente 20 pour cent. "Le message publicitaire atteint ainsi précisément les propres clients", explique Patrick Rauber. Il cite l'exemple du vendeur de mode en ligne Zalando. Dans une campagne, la cliente reçoit le paquet imprimé, y reconnaît sa commande et pousse un cri de joie.Néanmoins, un aspect est également décisif pour les emballages personnalisés. "La confidentialité et la sécurité doivent être garanties", explique Susanne Würstle de Rajapack. Tous les produits ne doivent pas être reconnaissables au premier coup d'œil. C'est pourquoi de nombreux produits de marque connus sont emballés de manière à ce que la marque ne soit pas visible de l'extérieur, afin d'éviter les vols ou les manipulations lors de l'envoi postal. Dans de tels cas, la marque est apposée à l'intérieur de l'emballage.Elle doit être écologique et économiqueOutre la bonne apparence, la qualité de l'emballage est également déterminante. "Si une boutique en ligne promet une qualité supérieure, cette promesse de qualité devrait également être visible directement ou indirectement pour le consommateur au niveau de l'emballage", explique Marcus Jenne-Siebert de Storopack. Si le colis livré présente un dommage, le consommateur aura tendance à l'associer à l'expéditeur plutôt qu'au prestataire de services de colis. "Les emballages de transport et de protection peuvent ainsi contribuer à la bonne réputation d'une entreprise", explique Jenne-Siebert. Par exemple, un commerçant bio en ligne pourrait gagner en crédibilité s'il utilise des produits de calage 100 % compostables comme solution de remplissage.Patrick Rauber de Brieger confirme également que les emballages doivent répondre à des besoins économiques et écologiques. "Les clients veulent des emballages qui peuvent être éliminés de manière écologique. Le carton doit pouvoir être facilement aplati. Les matériaux étrangers comme les poignées en plastique sont gênants et doivent d'abord être séparés", explique Rauber. En outre, Rauber recommande d'utiliser pour les petites marchandises des emballages qui trouvent facilement leur place dans la boîte aux lettres. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'aller les chercher à la poste.AnticiperRauber voit l'avenir de l'emballage dans le commerce électronique dans le domaine de l'impression : "L'impression va continuer à se développer à l'avenir. Marcus Jenne-Siebert souligne qu'il faut penser au-delà de l'achat classique du matériel d'emballage et considérer l'ensemble du processus d'emballage de manière individuelle. "C'est ainsi que la boutique en ligne connaît le succès à long terme". Dans le commerce électronique, où la décision d'achat se prend sur l'écran de l'ordinateur, on a tendance à oublier que le message et la marque doivent déjà se démarquer. Le premier contact 'haptique' avec la marchandise commandée est en effet l'emballage d'expédition. Une conclusion peut-être inconsciente mais durable est donc tirée de l'emballage d'expédition sur la marchandise commandée avant même que le client ne tienne effectivement la marchandise entre ses mains", explique Susanne Würstle de Rajapack.Auteur : Melanie Granados

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