L'emballage influence les décisions d'achat des natifs du numérique

EMBALLAGE & ACHATS Une étude réalisée l'année dernière par l'agence d'études de marché Pointlogic pour le compte de Pro Carton a révélé que les emballages sont un média au même titre que les journaux, la radio ou la télévision. Une nouvelle évaluation en rapport avec les natifs numériques et les acheteurs impulsifs montre : Ces derniers accordent également une grande importance à l'emballage et s'orientent davantage vers les marques. En particulier chez les acheteurs impulsifs [...].

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En particulier pour les acheteurs impulsifs, un emballage réussi peut attirer beaucoup d'attention et conduire à la décision d'achat."Les articles de marque ont aujourd'hui la fonction de médias de masse", a également constaté le chercheur en sciences culturelles Wolfgang Ullrich. Une grande partie de ce que nous savons sur les produits - des ingrédients aux informations sur le fabricant - nous le savons grâce à l'emballage. Le fait qu'une marque corresponde à notre style de vie et que nous aimions nous en parer dépend en grande partie de l'emballage. Dans ce contexte, les emballages ne fournissent pas seulement les fonctions des médias de masse, mais aussi leur portée : 89 pour cent des consommateurs prennent régulièrement des emballages en main et s'y intéressent de près. Le fait qu'un produit soit consommé rapidement ou lentement ou qu'il soit recommandé à d'autres personnes dépend également de l'emballage. L'emballage est donc au même niveau que les autres médias de masse de la communication marketing - télévision, radio, presse écrite ou Internet. La génération des personnes qui ont grandi avec Internet (les natifs numériques, qui ont aujourd'hui moins de 30 ans), en particulier, utilise l'emballage pour bien plus que la simple conservation de marchandises en toute sécurité.S'orienter dans le monde numériqueLes natifs du numérique ont découvert Internet dès leur plus jeune âge - pour les 14-20 ans, c'est une évidence. Leur communication, leur rapport aux médias, mais aussi leur comportement d'achat en sont imprégnés. L'étude le montre : Pour eux, l'emballage est même souvent plus important que pour leurs contemporains plus âgés.En principe, l'emballage a deux fonctions principales : la fonction de signal pour l'orientation dans le magasin et la fonction de communication qui fait vivre la marque et fournit des informations. La fonction de signalisation de l'emballage ne perd pas de son importance dans le monde numérique. Au contraire, elle devient même encore plus importante pour les natifs du numérique lorsqu'ils naviguent sur Internet. Les emballages ne fournissent pas seulement une orientation dans les rayons, mais aussi sur les sites d'e-commerce ou les résultats de recherche Google. C'est pourquoi une majorité de consommateurs attache de l'importance à voir des illustrations des emballages également en ligne.Des illustrations pour vous aider à vous orienterPlus une personne navigue sur Internet, plus elle apprécie les illustrations de l'emballage comme aide à l'orientation. La combinaison de la matérialité de l'emballage et de la virtualité d'Internet offre de nouvelles opportunités pour la communication des marques. C'est ce que montre le grand intérêt pour les codes QR. Même si l'utilisation n'augmente que lentement, l'intérêt est grand, spécialement chez les natifs du numérique.
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Les natifs du numérique accordent une importance particulière à la visualisation des images des produits et des emballages lors des achats en ligne.Mais pour les natifs du numérique, la fonction de communication a également une grande importance, en particulier le message de la marque, car les marques ont une signification plus importante pour eux que pour les autres groupes d'âge. Pour eux, les marques sont l'expression de la personnalité individuelle et un sujet de conversation important. Il n'est donc pas étonnant qu'ils aient également une plus grande connaissance des marques, ce qui se traduit par exemple par le fait qu'ils reconnaissent plus facilement les marques grâce à leur logo.
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Les natifs numériques se définissent davantage par rapport à une marque que la génération plus âgée.Les marques sont synonymes de qualité. Chez les natifs du numérique, l'évaluation de la qualité se fait de plus en plus par le biais de l'emballage. L'emballage joue donc un rôle important dans la perception de la marque.Spontané ou planifiéNous nous comportons tous différemment lors de nos achats : parfois, nous planifions nos achats et nous nous rendons au supermarché armés d'une liste de courses. D'autres fois, nous nous laissons inspirer par l'offre locale et achetons de manière impulsive. Une chose est sûre : que l'on soit un acheteur impulsif ou un acheteur planifié, il faut d'abord prendre un produit en main pour pouvoir l'évaluer correctement. Lors de la conception de l'emballage, il ne suffit donc pas de s'intéresser uniquement à la capacité d'attention. Les personnes qui n'achètent pas de manière impulsive sont également attentives à l'emballage.
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Un tiers des natifs du numérique estiment que l'emballage d'un produit en dit long sur sa qualité.Toutefois, toute la gamme des possibilités de communication offertes par les emballages est plutôt utilisée par les acheteurs impulsifs. Dans toutes les fonctions, ils apprécient davantage l'emballage que les acheteurs planifiés. Cela vaut également pour toutes les catégories de produits interrogées. Comme les acheteurs impulsifs sont toujours à la recherche de nouveautés, leur attention est attirée par de nouveaux emballages. Ils ne se contentent pas de voir les nouveautés, mais les touchent également - de là à les acheter, il n'y a qu'un pas.L'emballage fournit des arguments d'achatLes acheteurs de plans se considèrent comme des consommateurs souverains qui prennent des décisions rationnelles. Ils accordent donc de l'importance aux informations qui fournissent des arguments pour l'achat - informations détaillées sur les ingrédients et le respect de l'environnement. Les petits caractères les intéressent également. L'emballage offre ici une opportunité de communication : il peut fournir en plus des arguments raisonnables et les informations de soutien.

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