"Promu plus rapidement grâce à l'IA"

L'IA peut-elle vraiment "enrichir le travail" ? Ce thème controversé sera discuté dans le cadre du deuxième podium AI de la fondation Text Academy. La fondation propose depuis fin 2023 la première "Prompt Engineering Academy" de Suisse. Dans l'interview, le porte-parole Christoph Soltmannowski explique comment l'intelligence artificielle transforme le secteur créatif.

m&k Werbewoche.ch : Vendredi, la fondation Text Akademie vous invite à un Table ronde sur l'enrichissement de l'emploi grâce à l'intelligence artificielle un. Pensez-vous que l'intelligence artificielle va réellement enrichir notre travail ?

Christoph Soltmannowski : Elle nous libérera surtout des tâches simples et routinières. Les personnes qui n'avaient jusqu'à présent que des tâches simples à effectuer dans leur travail sont celles qui profiteront le plus de l'IA. Les obstacles à l'acceptation d'un travail plus exigeant seront ainsi réduits.

 

Est-ce déjà le cas aujourd'hui ?

En fait, l'agence Jung von Matt utilise déjà des chatbots pour créer des idées de nouveaux slogans, comme l'a récemment expliqué son directeur Roman Hirsbrunner à la NZZ a révélé. Bientôt, d'autres tâches juniors et de routine seront également prises en charge par AI. Désormais, on fera donc déjà en début de carrière ce qui était jusqu'à présent la tâche du premier niveau de direction. Et là encore, l'IA ne s'arrêtera pas là. Elle soutiendra également les processus créatifs. Les risques tels que la perte d'emploi sont contrebalancés par les opportunités : Celui qui maîtrise l'utilisation de ces outils d'intelligence artificielle sera plus rapidement en mesure d'en faire plus - et pourra peut-être aussi progresser plus rapidement dans sa carrière.

 

Dans l'annonce de votre table ronde, il est mentionné que l'examen professionnel fédéral de rédacteur n'aura pas lieu en 2024 - une conséquence des robots d'écriture comme ChatGPT ?

En fait, il s'agit là aussi d'une révision de l'image de la profession. Il n'y a pas que ChatGPT & Co qui ont changé le quotidien de la profession. A cela s'ajoute le fait qu'à l'avenir, les rédacteurs devront sans doute aussi être des graphistes.

 

Apparemment, à l'ère de l'intelligence artificielle, beaucoup de choses vont changer fondamentalement. Y a-t-il lieu de s'inquiéter ?

Ne vous inquiétez pas, mais nous devons être ouverts au changement - et aptes à gérer l'IA. De toutes nouvelles professions apparaissent. Et le travail devient plus créatif. Le designer de marques Daniel Allemann me vient à l'esprit : il a suivi chez nous le CAS Digital Publisher - AI Writer / Prompter. Comme il le dit, l'intelligence artificielle l'inspire dans son travail quotidien - et c'est un plaisir. Oui, justement, de toutes nouvelles professions voient même le jour, comme celle d'"ingénieur prompteur".

 

Pour ce faire, la fondation Text Academy a lancé fin 2023 la "Prompt Engineering Academy". À qui s'adresse votre offre ?

En fait, à tous ceux qui veulent s'imposer à l'avenir dans le secteur de la communication et du marketing en pleine mutation, y compris dans de nouveaux métiers tels que "AI Writer", "Prompt Creative Director" ou "Prompt Engineer". C'est ce que nous proposons, et bien plus encore, en combinaison avec nos formations CAS actuelles et en partenariat avec la HWZ, Hochschule für Wirtschaft Zürich. La formation est divisée en huit modules et peut être complétée par le titre de Masterclass "Prompt Engineer".

 

Les professionnels de la communication, du marketing et des médias du futur seront-ils plus des techniciens que des créatifs ?

Dans nos programmes de formation, nous abordons également les bases théoriques et techniques de l'intelligence artificielle, tout simplement pour en expliquer les tenants et aboutissants. Mais l'accent est mis sur l'application pratique : au niveau des textes et de la conception sous forme d'images et de vidéos, ainsi qu'au niveau de la stratégie et de la conception. Nos chargés de cours viennent d'horizons divers : Des spécialistes des sciences et de l'informatique aux esprits créatifs expérimentés dans la pratique et issus du secteur de la communication.


Dans le cadre de la Table ronde "L'enrichissement du travail par l'IA : quand les rédacteurs devront bientôt être aussi des graphistes". de la Fondation Académie suisse du texte, Lisa Steger, Trägerverein eidg. Fachausweis Texterin & Texter, Eva Fankhauser, psychologue du travail, Christian Reiter, informaticien EPF et entrepreneur, et Prof. Dr Ivo Hajnal, AI-Dozent, Fondation Académie suisse du texte. La discussion sera animée par Sarah Andrina Schütz.

Le lunch avec sandwichs gratuits aura lieu le vendredi 22 mars de 12h00 à 12h45 au Technopark de Zurich, dans la salle Cobol. Une inscription n'est pas nécessaire.

Plus d'articles sur le sujet