Inauguration de l'exposition de photos "Amazônia" à Zurich

Dans le cadre de l'engagement de Zurich en faveur d'une plus grande sensibilisation de la population à l'environnement, l'assurance intervient en tant que sponsor mondial principal de l'exposition qui se tient dans le hall MAAG.

Arquipélagode Marauiá, MeüdioRio Negro. Estado do Amazonas, Brasil, 2019 © Sebastião Salgado.

Le photographe, photoreporter et écologiste Sebastião Salgado consacre son exposition à succès "Amazônia", qui a déjà attiré plus de 1,4 million de visiteurs dans le monde, à la plus grande forêt tropicale du monde et à sa population indigène. Ses clichés transportent les spectateurs au cœur d'une végétation somptueuse. Elles transmettent la majesté des vastes plaines et des imposantes chaînes de montagnes de la région amazonienne. Elles laissent deviner le bruit de la pluie, des chutes d'eau et des rivières et documentent la vie - et la lutte pour la survie - des hommes et des animaux. Depuis hier, l'exposition "Amazônia" est visible dans la MAAG Halle à Zurich, sous le patronage du Zurich Insurance Group.

Créé et organisé par Lélia Wanick Salgado, "Amazônia" présente plus de 200 photos de Sebastião Salgado. Le photographe brésilien emmène son public dans un voyage à travers la forêt amazonienne. Il met en lumière la fragilité de l'écosystème de la "selva" et attire l'attention sur l'urgence de sa protection grâce à un langage visuel concis. Ses œuvres ne montrent pas la déforestation, les incendies, la recherche illégale d'or et les armes, mais la région amazonienne et les peuples indigènes qui préservent la forêt tropicale.

Espace pour les visiteurs malvoyants

Une bande-son du musicien français Jean-Michel Jarre, spécialement composée pour l'exposition, accompagne les visiteurs dans leur parcours à travers "Amazônia". Depuis son ouverture à Milan à la mi-mai 2023, l'exposition dispose en outre d'un espace pour les visiteurs aveugles et malvoyants, afin de leur offrir la possibilité de découvrir l'univers d'"Amazônia". L'œuvre "Amazônia Touch" qui y est exposée est le premier livre de photographies, composé de plaques de laiton, conçu et réalisé pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il est le fruit d'une collaboration entre les Salgados et la Foundation Visio, une organisation qui s'efforce d'ouvrir l'accès aux activités culturelles aux personnes malvoyantes. Le volume a été produit en collaboration avec la maison d'édition Taschen. 21 panneaux permettent aux visiteurs de vivre une expérience de lecture tactile.

Zurich est le principal sponsor mondial de la tournée de l'exposition. "Amazônia" fait partie d'un engagement plus large de Zurich visant à sensibiliser le public à la nécessité d'actions concrètes en faveur de l'environnement. Il complète la collaboration déjà ancienne entre le groupe d'assurance et l'Instituto Terra, l'organisation à but non lucratif de Lélia Wanick Salgado et Sebastião Salgado. Zurich soutient l'Instituto Terra dans la restauration ciblée et durable de la forêt atlantique au Brésil.

Plus d'articles sur le sujet