AG du GRF à Valbella : le marketing des hôtes face à de nouveaux défis

Lors de son assemblée générale à Valbella, Vacances aux Grisons a résumé les activités de l'organisation de marketing touristique visant à stimuler la demande durant l'année touristique 2022, qui a été couronnée de succès. En tant qu'orateur invité, le météorologue Thomas Bucheli a donné un aperçu des évolutions climatiques qui représentent également un défi pour le tourisme de montagne.

La 25e assemblée générale de Vacances aux Grisons GRF a eu lieu mercredi au Valbella Resort. (Photos : zVg. GRF)

La 25e assemblée générale ordinaire de Vacances aux Grisons GRF s'est tenue mercredi au Valbella Resort. Irene Müller-Ryser, vice-présidente du GRF, a animé l'assemblée. Le président du GRF, Jürg Schmid, était absent en raison d'une opération de routine à la hanche. 

D'un point de vue touristique, les Grisons peuvent se targuer d'une année 2022 réussie. Ainsi, si l'on se base sur le nombre de nuitées dans l'hôtellerie grisonne, les Grisons ont connu leur meilleure année touristique depuis 2010. Le retour des visiteurs étrangers de la zone euro - en particulier de l'Allemagne et des pays du Benelux - mais aussi des États-Unis, de la Grande-Bretagne et du CCG, qui ont compensé la recrudescence des voyages à l'étranger des Suisses, a contribué à ce résultat.

La vice-présidente Irene Müller-Ryser a ouvert l'AG. (photo : GRF)

Accent renforcé sur la durabilité et la Suisse romande

Pour l'avenir, la vice-présidente Müller-Ryser s'est montrée confiante malgré les expériences récentes d'un hiver 2022/2023 pauvre en neige. "À long terme, les Grisons sont très bien positionnés", a-t-elle déclaré. Selon elle, la métropole naturelle des Alpes profitera de la tendance vers des voyages plus responsables. Dans ce contexte, il a été annoncé qu'un nouveau poste de projet de durabilité chez GRF entrera en fonction à partir de la mi-2023. De plus, GRF s'occupe désormais activement du marché de proximité de la Suisse romande.

Dans le mot de bienvenue du gouvernement grison, le conseiller d'Etat Marcus Caduff a rappelé que 30 pour cent de la valeur ajoutée des Grisons est générée par le tourisme. Actuellement, il a demandé à tous les acteurs du tourisme de faire preuve de résilience et de capacité d'adaptation. L'agilité, la persévérance et l'attractivité de l'emploi sont en outre des éléments essentiels pour le succès du tourisme, selon le conseiller d'État. M. Caduff a expressément remercié le secteur du tourisme pour ses performances constantes.

Le conseiller d'Etat Marcus Caduff adresse le mot de bienvenue du gouvernement grison aux membres et invités présents. (Photo : GRF)

Apprécier les Grisons "patgifiques

Lors de l'assemblée générale, la direction de Grisons Vacances et son CEO Martin Vincenz ont souligné quelques points forts de l'exercice opérationnel 2022 de GRF. Parmi les campagnes de marketing cross-médiatiques qui ont particulièrement attiré l'attention en 2022, on peut citer le lancement du premier site Internet mondial de GRF. Sommeliers de l'air de la montagne avec des offres de dégustation de l'air de la montagne dans les destinations ainsi que la publication des "Étude "patgificLes Grisons sont le canton le plus accueillant. Avec le Podcast sur les voyages en train "à côté de la plaque". un nouveau format audio a également été testé pour la première fois.

Dans le cadre du programme de développement touristique Alpine Circle, d'autres offres ont été lancées en 2022 dans le domaine de l'innovation et du développement d'expériences. Par exemple, de nouveaux sites de covoiturage électrique accessibles par les transports publics ont été créés le long de l'Alpine Circle dans les Grisons. De plus, un nouveau compagnon de voyage numérique Les hôtes des Grisons se voient proposer des suggestions d'expériences curatives et pertinentes pour la durée de leur séjour dans un lieu donné. 

Afin de soutenir les partenaires et les prestataires de services touristiques du canton, le secteur Shared Services a continué à développer ses prestations. Ainsi, le portefeuille a été complété par des services dans le domaine de l'automatisation du marketing et de la tarification, ainsi que dans les domaines des études de marché et de la visualisation des données. En particulier, des campagnes ont été mises en œuvre en 2022 pour Bergbahnen Graubünden, Gesundheitstourismus Graubünden et GraubündenVIVA.

Le CEO Martin Vincenz présente quelques points forts de l'exercice 2022. (Image : GRF)

Toujours plus d'énergie dans l'air

L'orateur invité à l'assemblée générale de Vacances aux Grisons de cette année était le météorologue Thomas Bucheli. Il a passé en revue l'hiver suisse 2022/23 avec une situation anticyclonique persistante, le manque de neige ainsi que de nouveaux records de température. L'été 2022, avec des records de chaleur et de sécheresse, ainsi que l'été 2021, avec des orages violents et des fortes pluies à répétition, ont également été exceptionnels sur le plan météorologique. 

Dans ce contexte, les températures augmentent continuellement, a expliqué Bucheli, "les hivers comme les étés sont devenus de plus en plus chauds". Le réchauffement dû à l'effet de serre est indiscutable, selon le chef de la rédaction de SRF Meteo.

Il faut cependant être prudent avec les conclusions directes du changement climatique. La recherche climatique ne peut pas encore faire de déclarations fiables sur le changement des grandes situations météorologiques mondiales. "Malgré ces incertitudes, il faut savoir que le temps est de l'énergie transformée. Le réchauffement global apporte toujours plus d'énergie. C'est de la physique", a déclaré Bucheli. 

Il faut probablement s'attendre à une poursuite de l'évolution météorologique actuelle. Qu'est-ce que cela signifie pour le tourisme grison ? Il faut s'adapter aux changements constatés et probables. En tant que destination de montagne, les Grisons peuvent exploiter les avantages de leur site.

Le météorologue Thomas Bucheli aborde les changements climatiques dans sa conférence invitée. (Image : GRF)

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