Boom du divertissement : l'IA et la durabilité à la conquête de la scène

Le 360° Entertainment Forum de cette année l'a clairement montré : le secteur du divertissement a le vent en poupe. Les nouvelles technologies font leur entrée et le développement durable prend de l'importance.

Le secteur du divertissement a de nouveau le vent en poupe en 2023 - cela a été clairement ressenti lors du 360° Entertainment Forum. "Le comportement des consommateurs est incroyablement positif. Nous le remarquons, et surtout nos partenaires", déclare Oliver Niedermann, CEO de Ticketcorner. Et le co-hôte Hans-Willy Brockes, directeur d'ESB Marketing Netzwerk, d'ajouter : "Les grandes entreprises de divertissement enregistrent des chiffres d'affaires record et tout le monde en profite".

Le président du Conseil national Martin Candinas souligne l'importance de la branche : "De nombreuses localités suisses doivent leur réputation internationale à des organisateurs passionnés qui y ont initié des événements". Selon lui, la tâche de la politique est de renforcer la Suisse en tant que lieu où il fait bon vivre. Cela implique également de créer les conditions nécessaires à l'organisation de manifestations attrayantes, notamment en raison de l'importance de la branche pour le marché du travail dans le pays. Candinas lui-même se présente comme un grand amateur de divertissement dans sa vie privée - après tout, il a rencontré sa femme à l'Openair Lumnezia.

Les événements en direct dans l'espace réel ne sont toujours pas faciles à remplacer. C'est la conclusion à laquelle parvient Fred Türling, Senior Vice President Information Science chez CTS Eventim. Il fonde son affirmation sur une vaste enquête menée dans toute la zone DACH. Et pourtant : la numérisation et l'intelligence artificielle seront de plus en plus importantes dans le domaine du divertissement à l'avenir. Les technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée seront de plus en plus utilisées dans les années à venir afin de rendre les événements encore plus interactifs. Les informations virtuelles sur les événements pourraient devenir, dans un avenir proche, un compagnon fidèle lors des manifestations.

Le métavers attire

Et les possibilités offertes par le métavers attirent également - les premières stations de radio ont déjà leurs propres "studios" dans l'espace virtuel. Il y a là de nombreuses opportunités et le secteur est prêt et désireux de repousser les limites et d'anticiper de manière proactive les nouvelles technologies. L'IA peut par exemple aider à gérer les ressources de manière encore plus efficace, notamment en ce qui concerne le thème de plus en plus important de la durabilité. Le marché suisse de la comédie musicale constitue un point fort du congrès de la branche. Il réussit à faire le saut de génération et à attirer dès aujourd'hui les spectateurs de demain.

Le projet "Sunrise starzone" initié par Ticketcorner sera également mis en lumière. Le package complet dans la commercialisation de la musique est sur le marché depuis près d'un an, plus de 150 concerts, 15 festivals et des lieux dans toute la Suisse offrent déjà aux partenaires un large portefeuille et aux clients des accès particuliers.

Plus d'articles sur le sujet