Conférence sur les tendances Gfm : Les entreprises naviguent dans le "New Virtual

Dans le cadre du congrès sur les tendances de la Société suisse de marketing Gfm, il a été fait appel au courage, à la créativité et à la force d'innovation des personnes présentes. L'intelligence artificielle et les mondes numériques étaient au cœur de la 32e édition de l'événement.

Dominique Von Matt (à gauche) en compagnie d'Andrea Vetsch et de Jean-Marc Grand- (photo : Gfm)

Les conférenciers de la Gfm ont présenté les dernières tendances du marketing à quelque 300 invités mardi à l'Aura de Zurich. Dominique von Matt, président de la Gfm, a fait appel au goût du risque des auditeurs : "Nous devons agir de manière conséquente selon la devise 'think big, start small, learn fast and fail cheap'". Le courage est indispensable à la force d'innovation et à la compétitivité. Sonja Mechling, CEO de Kaiser + Kraft : "Beaucoup de cas d'utilisation ne seront probablement pas - et alors ?"

Mais les entreprises suisses hésitent à prendre le virage numérique et attendent plutôt que d'exploiter de nouveaux potentiels. "La technologie évolue rapidement, pas notre cerveau", fait remarquer Anne Scherer de l'université de Zurich. Pourtant, la vitesse est décisive dans les évolutions exponentielles.

"Lors de la conférence sur les tendances 2023, il s'agissait de montrer aux participants comment naviguer avec succès dans cette transformation", explique le directeur de Gfm, Jean-Marc Grand. Les exposés des experts ont montré de manière pratique comment les entreprises peuvent tirer profit de la numérisation.

La présence sociale comme application tueuse

Au Metaverse, les gens peuvent se rencontrer, vivre des expériences ensemble et participer à la création. C'est là que se recrée la proximité entre les personnes, que les technologies avaient entre-temps perdue. Thorsten Hennig-Thurau de l'université de Münster, la présence sociale contribuera à la percée du Web 3.0 et des mondes virtuels.

"Grâce aux données et à l'IA, nous apprenons à nouveau à mieux connaître nos groupes cibles. Nous pouvons ainsi adapter les offres à leurs besoins et personnaliser les interactions", explique Laura Meyer, CEO d'Hotelplan. La communication en ligne peut redevenir plus humaine. "Pour cela, il faut essayer les choses très tôt, sans dépenser beaucoup d'argent", est convaincue Meyer - surtout lorsque le secteur est fortement touché par la disruption.

De nouvelles possibilités pour un marketing efficace et efficient

Aujourd'hui, les contenus sont consommés différemment qu'il y a quelques années, et ce à différents niveaux. Lors de la conférence, Mirco Hecker de TikTok montrera comment la plateforme vidéo a redéfini l'image animée.

Des algorithmes calculent les intérêts des utilisateurs et diffusent le contenu de manière plus ciblée. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique permettent de diffuser des messages très personnalisés. L'impact de la publicité augmente considérablement grâce à l'individualisation.

De plus, les processus peuvent être accélérés par une bonne utilisation d'outils comme ChatGPT. "Vous ne serez pas remplacé par une IA. Mais vous serez remplacé par un humain qui l'utilise", a déclaré Anne Scherer en citant un post Twitter.

Pensez grand, commencez petit, apprenez vite

La transformation numérique et les progrès techniques ne servent pas à remplacer le savoir-faire humain, la proximité personnelle et les ressources humaines. Plutôt que d'imaginer des scénarios de science-fiction, il s'agit de s'approprier ces nouveaux outils, de les utiliser pour simplifier les activités quotidiennes et créer ainsi de la valeur ajoutée.

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