"Nous voulons devenir le salon phare du marketing multisensoriel"

Michael Mätzener a développé le festival de publicité haptique "Markeding" et explique dans une interview ce qu'il en est des sens et pourquoi, selon lui, le marketing multisensoriel est l'avenir.

Michael Mätzener de Promofacts.

Werbewoche.ch : Le 7 mars, le Kongresshaus de Zurich sera entièrement placé sous le signe de la multisensorialité. Expliquez donc pourquoi le salon des articles publicitaires s'appelle désormais Festival de la publicité haptique et du marketing multisensoriel.

Michael Mätzener : La plupart des entreprises se contentent encore de s'adresser uniquement à la vue et à l'ouïe. Et ce à tort. Aujourd'hui, le marketing multisensoriel est une condition sine qua non pour s'imposer sur des marchés saturés et âprement disputés et pour surpasser la concurrence qui est axée sur les deux dimensions sensorielles. L'activation de l'odorat, du goût et surtout du toucher recèle un énorme potentiel d'efficacité qu'il convient d'exploiter. Nous montrerons comment cela fonctionne lors du festival du 07 mars 2023 au Kongresshaus de Zurich.

 

Donc, selon vous, la multisensorialité peut aider le marketing ?

Oui, le marketing multisensoriel améliore la manière dont une marque est perçue par un groupe cible. Aujourd'hui, une marque ne doit pas seulement être reconnue par son logo. Elle doit justement faire appel à tous les sens. Quelle est par exemple l'odeur de la confiance d'une banque ? Ou comment se sent la qualité d'un hôtel cinq étoiles. Les marques doivent aujourd'hui "toucher" le client pour qu'il se décide à acheter. Le marketing multisensoriel gère les codes sensoriels explicites et implicites dans la vente et la publicité et crée ainsi des expériences de marque convaincantes. Les gens perçoivent une marque à travers leurs sens, ce qui n'est pas nouveau mais n'a été mis en œuvre jusqu'à présent que par les grandes marques.

 

Markeding jette des ponts entre les fabricants créatifs et les marques, les agences modernes d'objets publicitaires et les manipulateurs ainsi que les marketeurs et les utilisateurs industriels. C'est ce que l'on peut lire sur le site web. Pourriez-vous développer, comment peut-on se représenter exactement cette journée au Palais des Congrès ?

Oui ce festival doit tout simplement réunir en une journée tous les professionnels du marketing, de la publicité et de la communication. Il offre une scène aux idées et aux innovations. Il montre comment fonctionne le marketing multisensoriel. Nous avons des keynotes et des workshops passionnants, c'est-à-dire un concentré de connaissances et d'approches que nous voulons transmettre pour positionner son entreprise encore plus profondément, plus rapidement et mieux à l'avenir grâce au marketing multisensoriel.

 

Combien de visiteurs sont-ils attendus, plus ou moins ?

Nous pouvons nous attendre à environ 1000 visiteurs.

 

Depuis combien de temps cet événement existe-t-il et qui en est la force motrice, de sorte que le Markeding se réinvente sans cesse ?

Cette année, le Markeding aura lieu pour la 9e fois. J'observe depuis longtemps diverses manifestations dans le domaine de la publicité et du marketing à l'échelle européenne. J'y vois des faiblesses, mais aussi des forces. De là est née l'envie de développer, avec beaucoup de passion, ce salon phare du marketing multisensoriel. Une simple manifestation consacrée à la publicité haptique ou aux articles publicitaires n'est tout simplement plus adaptée à notre époque et ne suffit plus pour attirer les visiteurs professionnels à une manifestation.

 

Dans quelle mesure la notion de durabilité est-elle prise en compte par Markeding ?

La durabilité est aujourd'hui un thème central dans chaque entreprise. Le marketing aussi. Avec la Marquage nous présentons ici aussi des approches complètes. Par exemple, comment les produits utilisables dans le cadre de la publicité haptique sont fabriqués de manière écologique, sociale et économique. Que ce soit avec de nouveaux matériaux comme R-Pet ou avec "Cradle to Cradle", qui seront présentés par les exposants respectifs.


Le site Marquage aura lieu le 7 mars 2023 au Kongresshaus de Zurich.

Plus d'articles sur le sujet