Parc des expositions de Berne : le début de la construction de la nouvelle halle des fêtes se rapproche

La société Messepark Bern AG entame les travaux préparatoires pour la construction de la Nouvelle salle des fêtes sur le site de BERNEXPO. Le dernier délai pour d'éventuelles oppositions a expiré la semaine dernière. Les signes sont donc bons pour que la Nouvelle Halle des Fêtes puisse être ouverte comme prévu pour la BEA 2025.

Source de l'image : Nightnurse Images.

Plus rien ne semble s'opposer à la construction de la Nouvelle salle des fêtes à Berne : Le délai d'opposition a expiré la semaine dernière. Le 22 décembre 2022, Ladina Kirchen, préfète de l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland, avait déjà rejeté deux oppositions à la demande de permis de construire : les demandes avaient déjà été satisfaites par le plan de quartier et elles étaient infondées en droit public. Lors de sa séance, le conseil d'administration de la société responsable Messepark Bern AG a approuvé à l'unanimité la construction de la nouvelle salle des fêtes et donné son feu vert à la réalisation.

Déconstruction de l'ancienne salle des fêtes après la BEA

Dès le début du mois de mars, Messepark Bern AG commencera les travaux de préparation autour de l'actuelle halle des fêtes. Après la BEA de cette année, qui durera jusqu'au 7 mai 2023, la déconstruction de l'ancienne halle des fêtes sera lancée. L'ouverture de la nouvelle halle des fêtes est prévue pour la BEA 2025, en l'état actuel de la planification. Andrea Wucher, présidente du conseil d'administration de Messepark Bern AG, explique : "Avec la construction de la Nouvelle Halle des Fêtes, le site d'exposition de Berne, la ville de Berne, le canton de Berne et la population bernoise disposeront d'une plateforme aux usages multiples, qui conférera un nouveau potentiel au site d'exposition de Berne. La ville de Berne et l'économie du canton de Berne profiteront durablement de la création de valeur générée par l'activité événementielle et de congrès".

Nouvelle salle des fêtes : un projet intergénérationnel pour Berne

Le nouveau bâtiment moderne permettra d'organiser des événements culturels, des spectacles, des manifestations sportives, des expositions d'art, des comédies musicales, des émissions de télévision, des assemblées et autres conventions pouvant accueillir jusqu'à 9000 personnes. Ce projet intergénérationnel bénéficie d'un large soutien des Bernoises et des Bernois : lors de la votation du 7 mars 2021, les électeurs de la ville ont approuvé le plan de quartier Mingerstrasse-Papiermühlestrasse et la contribution d'investissement de 15 millions de francs de la ville pour la réalisation de la Nouvelle salle des fêtes. Le Grand Conseil du canton de Berne a également approuvé une contribution d'investissement correspondante. La construction de la nouvelle salle des fêtes est également due au généreux soutien des entreprises bernoises La Mobilière, Le Groupe Securitas et Visana Participations ainsi que de HRS, dont le siège principal est à Frauenfeld.

Plus d'articles sur le sujet