De nombreux invités au forum économique et à l'anniversaire du FRZ

650 Gäste kamen Ende November nach Kloten zum Wirtschaftsforum, wo auch das zehnjährige Jubiläum der FRZ Flughafenregion Zürich - Wirtschaftsnetzwerk & Standortentwicklung - gefeiert wurde.

Image : FRZ.

Le 22e Forum économique a été ouvert par Ingold André, président du FRZ Flughafenregion Zürich. Christoph Lang, directeur de la FRZ Flughafenregion Zürich, a rappelé l'histoire mouvementée de la FRZ. L'augmentation du nombre de membres, qui est passé de 50 l'année de la fondation à près de 800 fin 2022, en est la preuve. Dans son message de bienvenue, le président du gouvernement Ernst Stocker a félicité la FRZ pour son succès. Il a souligné l'importance de la région de l'aéroport pour le canton de Zurich et la Suisse - une région qui connaît une croissance supérieure à la moyenne. Cela vaut par exemple pour le nombre d'habitants, le revenu imposable des particuliers et le bénéfice net des entreprises implantées dans la région de l'aéroport.

Gian-Luca Bona, ancien directeur de l'EMPA, a parlé du défi de l'innovation. Il a cité l'exemple de la nanotechnologie, dans laquelle les réalisations suisses ont joué un rôle important. En 1986, Heinrich Rohrer et Gerd Binnig ont reçu le prix Nobel pour l'invention du microscope à balayage à effet tunnel. La nanotechnologie a été un facteur de succès important dans la production des vaccins ARNm modernes. C'est grâce à elles qu'une catastrophe bien plus importante - comme celle que l'humanité aurait connue avec la grippe espagnole - a pu être évitée pendant la pandémie de Corona.

Plaidoyer pour l'entrepreneuriat

"Mieux vaut avancer de manière pragmatique que de rester parfaitement immobile", tel était le titre de l'exposé du keynote speaker Roland Brack, CEO et fondateur de Brack.ch. Selon lui, la culture d'entreprise est décisive pour les performances des pionniers. L'agilité et la vitesse doivent passer avant la perfection. Le succès de Brack.ch n'a pas été minutieusement planifié dès le début, mais résulte de la saisie d'opportunités et de la remise en question et du lâcher prise de ce qui était établi.

Il est indispensable de prendre des risques. L'échec fait partie de l'entrepreneuriat. Les erreurs doivent être considérées comme des expériences dont on peut tirer des leçons. La Suisse a besoin de cet état d'esprit. En revanche, la perfection, les personnes qui savent tout et qui râlent sont plutôt un obstacle.

Selon Roland Brack, les start-ups sont un moteur important de l'innovation et des nouveaux modèles commerciaux. Elles nous permettent d'avancer plus rapidement. L'entrepreneuriat doit être présenté comme quelque chose de souhaitable.

Image : Sandra Blaser.

Plus d'articles sur le sujet