Com-Ex, le salon professionnel, fait ses adieux

Com-Ex, le salon professionnel suisse de l'infrastructure de communication, n'aura pas lieu. Le besoin d'un salon professionnel n'existe pas, a-t-on expliqué.

Image : Bernexpo.

L'organe de direction (comité consultatif du salon) de Com-Ex a décidé de ne pas poursuivre le salon sous cette forme, communique l'entreprise. Après deux éditions réussies à Berne en 2016 et 2018, la poursuite de l'événement pendant la période de pandémie a dû être adaptée ou reportée à plusieurs reprises en fonction des circonstances.

Le troisième Com-Ex prévu pour septembre de cette année n'a pas pu avoir lieu en raison des conditions de démarrage difficiles après la période de pandémie et des annulations de dernière minute de certains exposants importants. Lors de la réunion extraordinaire du 10 novembre, le comité consultatif du salon a constaté que le marché avait changé dans la mesure où l'utilité d'un salon professionnel isolé n'était plus assurée. Les attentes hétérogènes parmi les divers exposants ont rendu encore plus difficile la recherche d'un consensus dans la stratégie de Com-Ex.

Il manque une association

La possibilité de s'appuyer sur des formats de foire plus importants existant en Suisse a également été évaluée, mais elle a été rejetée en raison de la fonction de niche de cette branche spécifique. Les organisateurs ont constaté l'absence d'une véritable association pour cette branche, ce qui complique le contenu, le programme-cadre et l'orientation stratégique pour ce secteur industriel.

Sous tous ces aspects, le comité consultatif des salons est d'avis que le besoin d'un salon professionnel autonome pour la branche de l'infrastructure de communication n'existe pas.

Plus d'articles sur le sujet