La conférence podcast "Décibel" fait ses débuts

160 invités ont écouté des experts du domaine de l'audio, du podcast et du marketing dans le cadre de la conférence "Dezibel". Les orateurs ont répondu à toutes les questions sur le podcast, un média en pleine croissance. La plateforme audio Spotify était également représentée à la conférence.

Pour l'organisateur Nico Leuenberger de Podcastschmiede, cette manifestation était un jalon nécessaire : "Pour pouvoir proposer des formats de haute qualité en Suisse, il faut beaucoup de savoir-faire et un développement constant". Tous les acteurs de la branche devaient recevoir cela lors de la première conférence suisse sur le podcast, en même temps que la possibilité de se mettre encore plus en réseau. "Nous voulons faire de la Suisse le pays du podcast", explique Leuenberger. "Pour cela, il faut avant tout beaucoup de collaboration. Nous sommes donc d'autant plus heureux qu'autant de personnes aient trouvé leur place ici aujourd'hui".

Podcast sur le bavardage ou les mondes fantastiques

De plus en plus d'entreprises utilisent les podcasts comme outil de marketing et de communication. Marie Dippold, fondatrice du label de podcasts Viertausendhertz, a montré lors de la conférence ce qui est important pour un format approprié. Le stratège audio Stephan Schreyer a expliqué au public comment réussir à rendre le contenu pertinent et à considérer l'audio dans son ensemble, tout au long du parcours du client.

Si le contenu et les idées sont bons, il est tout aussi important de veiller au bon son. Tobias Mikutta de Yellowtec a montré comment la technologie permet de lutter contre les bruits de fond ou les parasites dans les podcasts.

Expérience acoustique de la marque

Les mélodies des sociétés de cartes de crédit ou des restaurants rapides sont inconsciemment ancrées dans nos têtes. C'est ce que Meng Tian du Department of Noise a clairement démontré dans un jeu de devinettes. Le design sonore, qui développe des voix et des mélodies adaptées à la stratégie de marque des entreprises, est à l'origine de ce phénomène.

Le public donne son temps aux podcasts

Les podcasts sont consommés avec une attention maximale et pendant une longue durée d'écoute, ce qui, selon la forge de podcasts, est unique dans le paysage médiatique. Les plus grands de la branche savent comment enthousiasmer les auditeurs sur de nombreux épisodes. Sabine Meyer du podcast suisse à succès "Beziehungskosmos", Mirja Gabathuler de Tamedia ("Apropos") et Wiebke Achterwinter, qui produit entre autres "Kaulitz Hills" chez Spotify, ont discuté et répondu aux questions du public. Le cœur de la discussion a toujours été le taux de pénétration, même si tous n'ont pas pu citer de chiffres concrets. Les panélistes étaient d'accord pour dire que le succès ne vient pas tout seul : il faut de la persévérance et des mesures ciblées pour renforcer le podcast. "Le mieux est de le faire sur tous les canaux possibles", a déclaré Achterwinter de Spotify.

Les podcasts comme mode de vie

Au "Décibel", un bar d'écoute était à disposition pour écouter plusieurs formats. Un enregistrement en direct du podcast parental "Rotzphase" avec l'animatrice Cheyenne Mackay et son mari Marcel Zulauf a en outre reflété la diversité des podcasts. Le "Dezibel 2022" s'est terminé par un spectacle de feu devant le Technopark.

Leuenberger est satisfait de la première édition de "Décibel", les réactions des invités ont été très positives. La prochaine conférence aura lieu le 14 novembre 2023.

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