Le "principe de l'oiseau"

Issu du monde de l'édition classique, le Vogel Communications Group est aujourd'hui une entreprise de communication B2B moderne dans le secteur industriel. Abetare Yaves, responsable des ventes et du marketing, décrit le chemin parcouru.

Abetare Yaves, responsable des ventes/du marketing du groupe Vogel Communications. (Photo : Thomas Entzeroth/Vogel Communications)

m&k : Abetare Yaves, le Vogel Communications Group agit sur trois piliers : l'imprimé, le numérique et l'événementiel. Expliquez-nous brièvement comment fonctionne ce principe des trois piliers.

Abetare Yaves : Avec les trois piliers que sont l'imprimé, le numérique et les événements, nous essayons de créer des plateformes pour mettre l'industrie en réseau. Au cours de la dernière décennie, nous avons développé de nouveaux produits et campagnes numériques et lancé et établi des événements B2B dans le domaine de l'industrie. Nous avons pu y parvenir en premier lieu grâce au positionnement de nos marques médias sur le marché, car le marché suisse des machines (SMM) est ancré dans l'industrie depuis plus de 120 ans.

 

En novembre 2022, le Swiss Production Forum (SPF) aura lieu pour la deuxième fois sous la forme d'un salon. Quelles expériences avez-vous pu faire en tant que groupe de communication et comment le salon a-t-il été accueilli par la branche ?

Nous avons l'habitude d'organiser et de mettre en œuvre des forums et des congrès ; il s'agit généralement d'événements d'un ou deux jours. Avec le SPF, nous avons fait de toutes nouvelles expériences, car il s'agit d'un salon - donc d'une exposition d'un tout autre ordre de grandeur. Nous travaillons en grande partie avec des stands modulaires, mais nous exposons aussi des machines-outils en direct sous copeaux. La logistique, les exigences techniques et l'organisation sont ici beaucoup plus exigeantes. Le SPF est né de la demande de nos clients d'organiser une manifestation de plus grande envergure sur le thème de la fabrication dans la région de Zurich. L'idée vient donc en fait de nos clients eux-mêmes. Parallèlement à l'exposition, il y aura des conférences sous forme de congrès et un prix de l'innovation sera décerné. Jusqu'à présent, les salons et manifestations établis n'existent toutefois qu'en Suisse romande et dans la région de Berne. En Suisse orientale, une telle manifestation faisait encore défaut.Vous avez dit dans une interview que le secteur de la fabrication avait besoin du contact physique. Pouvez-vous être plus explicite sur ce point ?

Grâce à ces deux dernières années, nous avons réalisé ce que cela signifie de pouvoir se rencontrer physiquement. Les projets naissent de relations de personne à personne, mais aussi de compétences que l'on peut mieux transmettre physiquement. Les événements numériques font certes l'objet d'un engouement, mais ils ne fonctionnent que de manière limitée. Surtout lorsqu'il s'agit de nouer de nouveaux contacts et de réseauter. Pour cela, les événements physiques en direct sont imbattables.

 

De quoi vous réjouissez-vous particulièrement en pensant aux journées d'exposition dans le hall 550 en novembre ?

Ce que nous attendons le plus, c'est de retrouver nos clients, partenaires et fournisseurs. Nous accordons toujours beaucoup d'importance à la création d'un environnement familial. C'est certainement ce qui nous distingue dans le secteur. En outre, nous intégrerons cette année un atelier de marketing. Pour les spécialistes du marketing B2B, il est plus important que jamais d'avoir recours à des impulsions pratiques et de pouvoir compter sur l'expertise de partenaires compétents. Avec le Vogel Roadshow, nos experts en marketing de Berlin et Würzburg viennent pour la première fois en Suisse. De précieux conseils et des idées créatives à emporter sont garantis.


Le site Forum suisse de la production est un salon spécialisé dans la fabrication et se tiendra du 8 au 10 novembre 2022 dans la halle 550 à Zurich.

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