1200 restaurants participent au Swisstainable Veggie Day

Plus de 1200 restaurants suisses participent au Swisstainable Veggie Day et offrent à leurs clients l'opportunité de contribuer à la protection du climat en proposant un menu végétarien lors de la Journée mondiale du végétarisme, qui sera célébrée le 1er octobre 2022.

Avec cette journée d'action, Suisse Tourisme (ST) pose "un jalon pour la gastronomie durable avec des partenaires forts", comme le communique l'organisation. Au-delà de cette journée, les clients pourront à l'avenir opter plus souvent pour des options de menu végétariennes.

La cuisine végétarienne jouit de nombreux avantages et est considérée comme très durable. En effet, il est prouvé que la nourriture végétarienne génère moins de CO₂ et contribue ainsi à la réalisation des objectifs climatiques. Ce qui correspond parfaitement au programme de durabilité Swisstainable. ST organise donc le Swisstainable Veggie Day en collaboration avec HotellerieSuisse, GastroSuisse, Planted et Eaternity. Le samedi 1er octobre, à l'occasion de la Journée mondiale du végétarisme, les restauratrices et restaurateurs suisses placeront les légumes de saison au centre de l'assiette - avec une carte de menu végétarienne ou une offre végétarienne élargie. Avec une carte de menu végétarienne créative, ils montrent aux clients que les légumes produits localement sont plus qu'un simple accompagnement et que les alternatives à la viande à base de plantes sont excellentes. La diversité des menus servis ce jour-là reflète la vaste expérience gastronomique de la Suisse : du restaurant étoilé au steakhouse, du restaurant urbain tendance à la cabane de montagne traditionnelle, tous sont présents, soit plus de 1200 établissements au total. Même les voyageurs peuvent vivre le Veggie Day, soit dans les voitures-restaurants des CFF, soit dans les avions de Swiss International Air Lines et d'Edelweiss. Avec cette journée d'action, ST s'adresse aux hôtes de Suisse et de l'étranger et fournit des informations détaillées sur un site Internet spécialement créé à cet effet. MySwitzerland.com/veggieday.

75 tonnes de CO2 économisées

Selon une récente extrapolation d'Eaternity, le Veggie Day permet d'économiser 75 tonnes de CO₂, à l'échelle de la Suisse. Si l'on voulait compenser la même quantité, il faudrait 252'000 chênes supplémentaires, qui pourraient extraire de l'air et stocker les 75 tonnes de CO₂ en une journée - ce qui correspondrait à une surface d'environ 141 terrains de football boisés.

Le Veggie Day doit être plus qu'une simple journée d'action. La mesure doit renforcer à long terme l'envie de manger végétarien. Par exemple, en élargissant et en diversifiant l'offre végétarienne des restaurateurs et des cuisiniers ou en organisant à l'avenir un Veggie Day à leur propre rythme. La restauration répond ainsi également à un besoin, car la demande de repas végétariens ou végétaliens ne cesse d'augmenter dans le monde entier. Alors que les végétariens et végétaliens en Suisse représentent actuellement environ 5 %[1] La part des personnes qui mangent flexitarien (donc volontiers aussi végétarien) est en augmentation.

Aussi Swisstainable que possible

Le grand intérêt de la branche pour le Veggie Day réjouit Martin Nydegger, directeur de ST : "Malgré la pandémie et le manque de personnel qualifié, la gastronomie suisse s'engage pour la durabilité. Nous avons volontairement gardé la participation au Veggie Day simple, afin de rendre ainsi la démarche de notre mouvement de durabilité Swisstainable plus attrayante pour les restaurants". Le plan a fonctionné : c'est certainement grâce à l'appel au Veggie Day que les inscriptions ont augmenté le jour de l'événement. Programme Swisstainable a augmenté de 62 % pour atteindre un total de plus de 1200 entreprises.

Des partenaires de renom

Si autant d'établissements se sont inscrits au Swisstainable Veggie Day, c'est aussi grâce à l'engagement des partenaires de la branche, GastroSuisse et HotellerieSuisse. Même de grandes entreprises comme Swiss International Airlines et Edelweiss, les voitures-restaurants des CFF, McDonald's, les restaurants Coop, les Auberges de Jeunesse Suisses et le groupe gastronomique ZFV (avec les hôtels Sorell) s'engagent pour cette journée d'action. Certains mènent des actions au-delà de la journée, comme la filiale des CFF Elvetino AG qui propose début octobre une action de réduction de deux semaines sur les menus végétariens et végétaliens dans tous les wagons-restaurants.

Manger végétarien est une longue tradition en Suisse : le Hiltl, fondé en 1898, est le plus ancien restaurant végétarien du monde. En matière d'innovation également, les choses bougent : la start-up Foodtech Planted fabrique avec succès des substituts de viande à base de protéines végétales et les étend à l'international. Les meilleures conditions sont donc réunies pour que les clients suisses et étrangers s'enthousiasment à long terme pour le plaisir d'une alimentation végétarienne durable en Suisse.


Tous les restaurants participants et d'autres informations sur le style de vie végétarien en Suisse sur MySwitzerland.com/veggieday

 

Plus d'articles sur le sujet