Des sportifs out comme visage des Eurogames Berne 2023

Avec Maja Neuenschwander, Christa Wittwer, Marco Lehmann et Curdin Orlik, les EuroGames Bern 2023 ont quatre ambassadeurs et ambassadrices de premier plan. L'événement sportif de masse, qui accueillera 3500 participants, aura lieu en juillet 2023 à Berne et a pour objectif de rendre les personnes LGBTIQ plus visibles dans le sport.

Maja Neuenschwander et Christa Wittwer sont ouvertement lesbiennes, Marco Lehmann et Curdin Orlik ouvertement gays. Ces anciens sportifs de haut niveau s'engagent pour plus de diversité et d'inclusion dans le sport et sont les ambassadeurs* des Eurogames Berne 2023.

Maja Neuenschwander est l'ancienne détentrice du record suisse de marathon, Christa Wittwer est quintuple championne suisse de javelot. Curdin Orlik et Marco Lehmann sont les premiers sportifs de haut niveau ouvertement gays actifs en Suisse. Le lutteur Orlik a fait son coming out publiquement en 2020, le basketteur professionnel Lehmann un an plus tard.

Les Eurogames Berne 2023 auront lieu du 26 au 29 juillet. 3500 athlètes de toute l'Europe sont attendus dans 27 disciplines sportives, du badminton au football, en passant par l'athlétisme, le volley-ball, les échecs, le quidditch et le roller derby.

L'événement multisports vise à rendre les personnes LGBTIQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexués, queer) plus visibles dans le sport et est ouvert à tous - un objectif qui tient à cœur aux ambassadeurs et ambassadrices. Lorsqu'il était jeune, il n'y avait pas de modèles gays dans le sport, explique Curdin Orlik. "De toute façon, pas dans la lutte. Et pas vraiment non plus dans d'autres sports. J'aurais bien aimé que ce soit le cas". Marco Lehmann apprécierait que des participants hétérosexuels prennent part aux EuroGames : "Ils verraient ainsi que les hommes gays n'ont rien d'exceptionnel dans le sport". Christa Wittwer ajoute : "J'ai toujours été contre l'exclusion. Une mixité colorée est importante pour moi". Maja Neuenschwander considère le sport comme un moyen simple mais puissant de rapprocher les gens : "Grâce au sport, je trouve facilement des points communs avec des personnes avec lesquelles je n'aurais pas de contact dans la vie quotidienne".

Les personnes LGBTIQ doivent être visibles dans le sport

Malgré une acceptation croissante, il existe toujours un besoin d'avoir un événement sportif au sein de la communauté. "D'une part, on aimerait faire du sport avec des personnes partageant les mêmes idées", explique Sebastian Süess, responsable de l'événementiel des EuroGames Berne 2023, "d'autre part, on aimerait rendre les personnes LGBTIQ visibles dans le sport". "Il ne faut pas oublier que certaines parties de la communauté sont catégoriquement exclues de certaines disciplines du sport mainstream, par exemple les personnes intersexes ou les femmes trans", explique Süess.

"De même, pour de nombreux hommes gays pratiquant des sports d'équipe classiques, il n'est toujours pas évident d'assumer ouvertement leur partenaire et donc leur orientation sexuelle".

Les EuroGames Berne 2023 proposent, outre des catégories masculines et féminines, une autre catégorie pour les participants non-binaires. De plus, les athlètes peuvent concourir dans la catégorie de genre à laquelle ils s'identifient.

Depuis 1992, les EuroGames sont organisés régulièrement, chaque fois dans une ville européenne différente. Les compétitions sont placées sous le signe de la diversité et de l'inclusion et sont ouvertes à toutes les personnes, quel que soit leur niveau de performance, notamment aux hétérosexuels. Zurich a été la première et jusqu'à présent la seule ville suisse à organiser les EuroGames 2000.


Les inscriptions pour les EuroGames Berne 2023 sont déjà ouvertes : eurogames2023.ch

Plus d'articles sur le sujet