Expo Event progresse, renforcée par la crise

Un travail de lobbying réussi pendant la pandémie, un regard sur l'avenir et un positionnement percutant dans les régions linguistiques : Lors de sa 13e assemblée générale à Zurich, l'association professionnelle Expo Event Swiss LiveCom Association a tiré un bilan positif.

Expo Event
Le comité directeur de l'Expo Event Swiss Livecom Association. (Image : zVg.)

Lors de sa 13e assemblée générale, l'association professionnelle Expo Event Swiss LiveCom Association a pu annoncer une multitude de bonnes nouvelles dans le hall 550 à Zurich, malgré les séquelles persistantes de la pandémie et les nouveaux défis tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et de matières premières. "Le secteur de l'événementiel a été mis à rude épreuve ces deux dernières années en raison de la crise. Les conséquences sont toujours importantes, mais la plupart de nos membres regardent vers l'avenir avec confiance", explique le président Christoph Kamber.

Les performances de l'association se reflètent le plus clairement dans le nombre de ses membres : depuis 2016, Expo Event a pu augmenter successivement le nombre de ses membres de plus de 50%. "Nous sommes très heureux que de plus en plus d'acteurs de la branche nous rejoignent et que les membres existants nous apprécient. Notre Étude Event Trend Suisse réalisée en 2022 a montré que plus de 84 pour cent des personnes interrogées sont très satisfaites du travail de l'association. Cela nous montre que nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Kamber.

Le travail de lobbying toujours en point de mire

Le maintien et le développement du travail de lobbying politique restent un élément important du travail de l'association. Expo Event a réussi à se faire entendre pendant cette période et a en outre créé l'Alliance des associations événementielles. Celle-ci continue d'entretenir des échanges constants. Ensemble, l'Alliance a obtenu, dans l'intérêt de ses membres, la mise en place de plus de 435 parapluies de protection depuis mars 2021 et le versement de plusieurs millions de francs de dommages pour les pertes dues à la pandémie.

Par ailleurs, l'Expo Event Verband s'engage à ce que les enseignements tirés de la pandémie soient mis en œuvre : "Lors de la crise, nous avons pu constater à quel point le système n'était pas préparé. Il s'agit maintenant de corriger cela au niveau de la loi. C'est pourquoi nous avons, avec dix autres associations, lancé la Initiative populaire 'Pour une indemnisation réglementée en cas de pandémie pour laquelle nous continuons à récolter activement des signatures", a déclaré Christoph Kamber.

Durabilité et formation : L'avenir en ligne de mire

Dans l'intérêt de ses membres, Expo Event a actuellement de nombreux autres projets en cours : ainsi, en 2022, l'Event Sustainability Monitor a été lancé, un outil basé sur le web qui surveille la performance de durabilité des événements des membres et fournit en même temps des données pertinentes.

Depuis 2021 déjà, Expo Event propose à ses membres ainsi qu'à d'autres représentants de la branche une certification basée sur la norme ISO 20121 - Event Sustainability Management Systems. Ces deux offres suscitent un vif intérêt : "L'organisation d'événements selon des critères de durabilité contraignants répond à un besoin de la société. Il y a de fortes chances qu'à l'avenir, ces normes ne soient pas seulement un facteur de réussite, mais une évidence centrale", explique Christoph Kamber.

En outre, Expo Event lancera à l'automne 2022 le module CAS "Leed", développé en collaboration avec la Haute école de Lucerne. Il s'agit d'un cours de formation continue pour les spécialistes de la branche de la communication en direct, qui élargit les compétences des participants sur un large front. En outre, l'association continuera à développer sa présence et ses activités dans les régions francophones et italophones de la Suisse grâce à une expansion réfléchie de ses offres.

Deux passages de témoin au sein du comité directeur

Deux nouveaux membres ont été élus au comité directeur dans le cadre de l'AG : Roman Imgrüth, Managing Director de MCH Events succède à Theresia Saner et Danilo della Ca, Head of Events Structures Switzerland chez Nüssli remplace Daniel Wyss. Par ailleurs, Evelyn Mischler, directrice de longue date, a quitté Expo Event. Le poste est actuellement occupé ad interim par Martin Kuonen, directeur du Centre Patronal de Berne.

Suite à la 13e assemblée générale, la réunion du comité de pilotage s'est tenue immédiatement après. Édition anniversaire du XAVER-Award qui, pour sa 20e édition, a enregistré le nombre record de 52 soumissions de projets.

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