La St. Jakobshalle de Bâle doit être améliorée pour 7,5 millions

La Halle Saint-Jacques de Bâle, qui n'a rouvert ses portes qu'en 2018 après d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement, doit déjà être massivement modernisée. Le gouvernement bâlois propose un montant de 7,5 millions de francs à cet effet.

St. Jakobshalle
L'acoustique du foyer de la St. Jakobshalle doit être améliorée. (Image : Keystone / Patrick Straub)

Afin de pouvoir tenir compte de l'évolution des besoins de la clientèle, l'infrastructure de la halle doit être adaptée et modernisée, a indiqué mardi le gouvernement bâlois. Pour ce faire, il s'appuie sur les expériences et les enseignements tirés de la première phase d'exploitation.

Selon le communiqué, le canton, en tant que propriétaire et exploitant de la halle, a chargé une entreprise externe d'identifier et d'analyser des mesures d'optimisation. Des mesures immédiates d'exploitation, telles qu'un éclairage de remplacement et de nouveaux rideaux, ont déjà été prises et financées.

Les nouvelles mesures envisagées sont très variées. Il est par exemple prévu d'améliorer l'acoustique du foyer et de surélever la structure porteuse de l'arène afin de pouvoir installer suffisamment de haut-parleurs, d'écrans vidéo, de décorations, etc. pour les événements. Il est en outre prévu d'agrandir et d'améliorer l'espace backstage. Il sera désormais possible de nourrir davantage de personnes et d'améliorer la ventilation dans la cuisine.

Les mesures d'amélioration qui viennent d'être communiquées n'ont rien à voir avec le conflit avec l'événement phare Swiss Indoors communiqué dans différents médias, a précisé le porte-parole du département de l'instruction publique en charge du dossier. Le site NZZ avait rapporté samedi que les organisateurs de l'événement de tennis, de plus en plus mécontents, envisageaient de déménager à Zurich à partir de 2023.

La somme pour la rénovation de la Halle Saint-Jacques augmente donc à nouveau. D'autres contributions s'étaient déjà ajoutées aux 105 millions de francs : En raison d'une mise aux normes complète exigée par l'assurance immobilière de Bâle-Campagne, le canton a dû investir 8,7 millions de francs dans l'amélioration de la protection contre les incendies. A cela s'ajoutent d'autres améliorations, notamment dans le domaine de la sécurité, qui ont coûté 2,2 millions de francs. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet