Le Festival du film de Locarno met l'accent sur l'innovation

Des œuvres immersives et bien plus encore : grâce à une série d'initiatives, le Locarno Film Festival doit devenir un lieu où se dessine le cinéma de demain.

Locarno veut mettre l'accent sur la nature hybride et de plus en plus complexe des images de notre époque. Cela se fera notamment avec un talk de 24 heures sur les nouveaux médias en direct sur Twitch, avec les travaux et les réflexions d'artistes comme Hito Steyerl et le collectif Total Refusal.

Pour cela, une offre de réalité virtuelle est prévue en collaboration avec le GIFF. La cabine VR du Largo Zorzi propose un programme gratuit en journée avec trois œuvres immersives de l'artiste français François Vautier (et la nuit avec des œuvres de Chou Tung-Yen et Mali Arun.

"Incubateur d'innovation"

Simona Gamba, Chief Innovation Officer du Festival, déclare : "Grâce à la liberté d'esprit et à l'ouverture aux échanges entre différentes langues, Locarno devient un véritable incubateur d'innovations dans le domaine audiovisuel. Le 75e anniversaire est le moment idéal pour élargir les horizons et participer activement à la création d'idées et de réflexions futures sur les nouveaux médias".


Le Locarno Film Festoval aura lieu en 2022, du 3 au 13 août. Plus d'informations.

Plus d'articles sur le sujet