Congrès suisse des marques : retour vers de nouveaux records

Avec 500 participants et 75 conférenciers, le Congrès suisse des marques a battu d'anciens records. Sous le titre "Réinventer les marques", les grands noms internationaux du monde des marques se sont réunis à Zurich pour discuter de l'avenir du secteur des marques.

(Photo : Gabriele Griessenböck)

Le Congrès suisse des marques a de nouveau enregistré des chiffres record cette année. Le plus grand rendez-vous des décideurs de la branche suisse des marques s'est déroulé pour la 12e fois au Dolder Grand Hotel de Zurich. Avec, depuis peu, deux scènes principales et 13 forums, dont certains étaient remplis jusqu'à la dernière place.

Le "who's who" du monde des marques s'est donné la main sur la scène et dans le public. Parmi elles, des marques comme Hugo Boss, Credit Suisse, Google, TikTok, Meta et Logitech étaient représentées. Et par rapport à l'année dernière, les organisateurs comme les participants étaient visiblement de bonne humeur à l'idée de se retrouver enfin pour un échange direct après une longue période d'éloignement.

Tests, courage et données pour le marketing numérique

Le "Tech & Digital Stage", organisé pour la première fois, a connu une grande affluence. "En matière de marketing, nous pouvons oser beaucoup plus que ce que nous pensons", résume Roman Reichelt, Global Chief Marketing Officer du Credit Suisse. Il a présenté la stratégie marketing de CSX, l'application bancaire qui a connu un succès très rapide. Paul Wiedmeier de Meta a montré que dans le monde numérique, il faut toujours plus miser sur les tests et l'optimisation des campagnes : "Faites confiance à l'algorithme", a-t-il appelé le public.

Plusieurs défis attendent les responsables marketing. Yves Mäder de Google Autriche et Suisse, a sensibilisé les participants à la constitution de leurs propres données, étant donné que les très populaires "Third Party Cookies" ne seront plus disponibles à partir de fin 2023 et que la Suisse va également mettre en place une nouvelle loi sur la protection des données.

Les clients comme fans

De nombreux sujets ont été abordés lors de cette journée. Néanmoins, une tendance s'est dessinée, dont la stratégie est suivie par de nombreuses marques. "Nous voulons faire de nos clients des fans. Des clients fidèles qui achètent encore et encore", a résumé Daniel Grieder, le CEO de Hugo Boss. Selon lui, c'est le plus grand défi, car les clients doivent être émotionnels. La marque doit être crédible et tangible pour le client.

C'est ce que souligne Stefan Smalla, CEO du commerçant numérique Westwing, qui ajoute : "La force de la marque et la fidélité des clients sont ce qui compte". 85% des achats effectués chez Westwing proviennent de clients qui visitent le site plus de 100 fois par an. Comment cela fonctionne-t-il ? Westwing associe le contenu et la vente en une expérience unique dans le commerce électronique et transforme ainsi les clients en clients fidèles.

L'écho positif du congrès montre que, malgré tous les défis, le secteur des marques continue d'envisager l'avenir avec optimisme. Avec de nouvelles idées et de nouveaux concepts, elle tentera de s'imposer dans un environnement toujours plus complexe. La prochaine édition aura lieu le 14 juin 2023 au Dolder Grand Hotel à Zurich.

(Photo : Gabriele Griessenböck)

 


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