Marketing Arena Schaffhausen 2022 : "Celui qui n'innove pas meurt".

L'innovation est un élément important d'une gestion d'entreprise réussie. Lors de la Marketing Arena Schaffhausen 2022, des dirigeants et des experts ont montré l'importance d'une gestion stratégique de l'innovation.

Marketing Arena Schaffhausen
(Image : Michael Kessler, Profifoto.ch)

La Marketing Arena Schaffhausen a eu lieu mardi pour la 12e fois. La gestion de l'innovation était au centre des débats. Claus Martini, CEO d'IVF Hartmann, a introduit le sujet. Dans son exposé "L'avenir dans un environnement numérique", Martini a donné un aperçu du processus d'innovation dans son entreprise. "Le business n'est pas numérique, le numérique est notre business", affirme Martini avec assurance. IVF Hartmann pratique une gestion active de l'innovation et a ainsi développé de nouvelles stratégies pour se préparer à l'avenir dans un environnement plein de défis. Parmi les leviers stratégiques du programme figurent notamment la croissance grâce à un taux d'innovation accru et le développement de modèles commerciaux numériques. Pour Martini, la promotion constante de l'innovation est essentielle à la survie des entreprises. "Celles qui n'innovent pas meurent", a déclaré le CEO.

Les activités commerciales de Stöckli Swiss Sports sont également fortement motivées par l'innovation. Christian Gut, Chief Sales & Marketing Officer, a décrit de manière impressionnante dans son exposé "L'innovation comme leitmotiv" comment l'innovation est vécue activement chez Stöckli - du développement à la production, en passant par les stratégies de vente et de marketing. "Pour nous, l'innovation signifie être innovant dans chaque canal", explique Gut, qui ajoute, en s'appuyant sur une comparaison tirée du sport automobile : "Celui qui reste immobile n'atteint pas son but".

Trois ateliers ont apporté une aide pratique. Veronika Sallenbach, cofondatrice du StartHub Schaffhausen, a montré comment créer avec succès des produits et des services pour les gens, qui répondent exactement à leurs besoins, grâce au design thinking. "C'est là que l'approche du design thinking fait mouche, car elle place le besoin du client au centre", affirme Sallenbach avec conviction.

Le deuxième atelier avait une touche ludique. Oliver Gabor, de LEGO Serious Play chez Teambeschleuniger, a montré comment les pièces de Lego peuvent devenir les éléments constitutifs d'une stratégie gagnante. "Les pièces en plastique colorées relient les hémisphères gauche et droit du cerveau et entraînent ainsi une activité cérébrale accrue. Il en résulte de toutes nouvelles approches de solutions", souligne Gabor.

Samuel Perret, directeur de l'innovation et de la stratégie pour la durabilité chez Milani D&C, a lié dans son atelier les thèmes de l'innovation et de la durabilité. "C'est en les combinant que l'on obtient exactement le type de progrès dont nous avons besoin", a déclaré Perret. Il a présenté à cet effet quelques exemples et solutions possibles.

Lors de la table ronde finale, l'animateur Stephan Klapproth a discuté des conclusions de l'après-midi avec les intervenants. Après cinq éditions réussies, le président du comité d'organisation Stefan Wabel a remis les rênes de la manifestation à Christine Hug, la nouvelle présidente de Swiss Marketing Schaffhausen, qui prendra en charge l'organisation bénévole de la manifestation avec ses collègues du comité.

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