Aroma reprend l'exposition sur le vin Expovina

Après 68 ans passés entre les mains de la famille Sauter, l'exposition de vins Expovina est vendue. Le nouveau propriétaire est Aroma, partenaire de longue date pour la réalisation. Expovina Primavera, qui ouvrira ses portes jeudi au Puls 5, marquera le transfert officiel au nouvel organisateur.

Pascal Schlittler et Alina Schönenberger, nouvelle codirection d'Expovina, le co-propriétaire d'Aroma Lukas Meier, Bruno Sauter et Gabriela Camenzind. (Image : My-Photo / Myriam Brunner)

Expovina, avec ses bateaux de vin automnaux, le Wine-Trophy et le festival de printemps Primavera, est une institution. L'entreprise est dirigée depuis 31 ans par Bruno Sauter, qui a repris la direction de son père. Bruno Sauter aura 80 ans cette année et a donc décidé de vendre à l'agence Aroma.

Arôme soll Poursuivre l'héritage avec prudence et tradition

Expovina est une exposition de vins dont le rayonnement s'étend bien au-delà de Zurich et qui compte de nombreux exposants fidèles et de longue date. "C'est avec beaucoup de passion et le soutien de nombreux collaborateurs que j'ai piloté le Wyschiff pendant toutes ces années à travers les vagues du lac de Zurich. J'en retire de nombreuses expériences merveilleuses. Il est maintenant temps de remettre le plus grand salon du vin ouvert au public de Suisse entre de nouvelles mains", déclare Bruno Sauer, qui passe le flambeau à une nouvelle génération. Avec Aroma, il a trouvé un partenaire stratégique qui fait vivre et met en scène des marques depuis plus de 25 ans et qui a une grande expérience des salons.

L'âme d'Expovina soll rester inchangé

Aroma est déjà à bord depuis de nombreuses années. La succession est donc assurée par quelqu'un disposant d'un grand savoir-faire et d'un sens aigu des grands événements existants. Lukas Meier, copropriétaire d'Aroma, s'attelle à la tâche avec beaucoup de respect : "Nous allons continuer à développer les trois marques avec précaution, là où les visiteurs et les exposants ressentent une plus-value directe. Il est important pour nous que l'idée d'origine, le rayonnement ainsi que l'âme d'Expovina restent inchangés".

Avec Alina Schönenberger et Pascal Schlittler, ce sont deux professionnels de la communication et de la vente qui poursuivent l'histoire d'Expovina : "Nous sommes très heureux de reprendre les rênes d'Expovina en tant qu'équipe bien rodée, dotée d'un esprit d'entreprise et d'un savoir-faire concentré dans le marketing, la numérisation et une grande affinité avec le vin".

Du bateau à moteur à la plus grande plateforme de commercialisation de vins

L'Expovina a été créée en 1953 par J.F. Sauter. Elle a fait ses débuts sur le bateau du lac de Zurich "Linth". Son fils Bruno Sauter, alors âgé de onze ans, effectuait des travaux auxiliaires tels que le nettoyage des planches et la mise en place des bouteilles de vin. En 1991, il a repris la direction d'Expovina des mains de son père. L'entreprise, qui repose sur trois piliers - les bateaux de vin, le Concours international des vins et la foire de printemps Primavera - est aujourd'hui la plus grande plateforme de commercialisation du vin au monde et attire chaque année plus de 70 000 visiteurs.

En 2022, Expovina sera organisée pour la 67e fois. Expovina Primavera aura lieu à partir de jeudi et jusqu'au 7 avril 2022. Au Puls 5, des exposants répartis sur 60 stands présenteront 1500 vins différents, dont les millésimes les plus récents.

Plus d'articles sur le sujet