"Nous savons exactement quels sont les points noirs du marché".

Le livestreaming détermine-t-il l'avenir des événements ? Et si oui, comment retenir les spectateurs ? Comment transformer les spectateurs passifs* en acteurs actifs ? Werbewoche.ch a posé la question à Torsten Schiefen de Vinivia.

Livestreaming
Le studio de diffusion en direct de Vinivia.

Werbewoche.ch : Torsten Schiefen, vous avez présenté mardi lors du Événement Marcom Suisse sur l'avenir des événements hybrides. Comment se présente-t-il à vos yeux en tant que fournisseur suisse de solutions de livestreaming ?

Torsten Schiefen : Les événements hybrides continueront à avoir de l'importance et ne perdront pas en pertinence. De nombreux organisateurs, ainsi que le public, profitent des formats d'événements hybrides. Les participants qui n'ont pas la possibilité de se rendre à des événements peuvent quand même y participer, les organisateurs qui n'ont pas de grands lieux à disposition peuvent exploiter au maximum le potentiel de la portée. D'un point de vue économique, les événements hybrides sont également porteurs d'avenir. Les frais de déplacement sont économisés et les ressources ne sont pas bloquées par la participation à des événements. Les événements en ligne ou hybrides sont plus durables que les événements purement en personne. Bien entendu, la durabilité doit être considérée ici aussi en relation, car il n'est pas possible de se passer totalement des ressources.

 

Avez-vous été boosté par la pandémie de Corona avec Vinivia ?

La stratégie de Vinivia est basée sur la plateforme de diffusion en direct. Pendant la pandémie, nous avons reçu de nombreuses demandes pour que nous puissions également les soutenir avec une plateforme événementielle. Nous avons alors décidé de séparer l'Event Manager de la plateforme de live streaming et de le proposer au marché non saturé. Bien entendu, Vinivia Event Manager n'était pas uniquement destiné aux clients existants. Aujourd'hui encore, nous travaillons avec de grandes entreprises qui organisent et mettent en œuvre des séries d'événements, des webinaires individuels ou des sommets internationaux avec Event Manager.

 

Quels sont les grands défis du livestreaming ?

L'équipe de Vinivia est très diversifiée et apporte un savoir-faire issu de différents domaines professionnels dans le secteur de l'événementiel et du divertissement. Nous savions donc exactement quels étaient les points noirs du marché et ce à quoi nos clients étaient confrontés au quotidien : Comment faire pour que le spectateur reste plus longtemps dans mon livestream ? Comment faire en sorte qu'un livestream ne soit pas ennuyeux ? La solution est très simple : l'interaction directement dans le livestream ! L'accent est mis sur le contenu généré par les utilisateurs. Les spectateurs peuvent entrer en contact en DIRECT avec les créateurs de contenu, les marques ou les entreprises et participer ainsi à l'événement au lieu de se contenter de le regarder. Le temps passé par chaque spectateur est ainsi multiplié.

 

Est-il possible de créer une ambiance en direct de manière hybride ?

J'aimerais commencer par un exemple. En 2021, nous avons produit et hébergé un livestream pour Swisscom. Grâce à un temps de latence minimal, nous avons pu diffuser le CEO de Swisscom en direct de notre Live Studio 1 dans les Swisscom Shops de toute la Suisse, avec moins de deux secondes de retard. Grâce à des outils sympas, les collaborateurs ont pu encourager leur chef par des applaudissements ou poser directement des questions auxquelles il a été répondu en direct.

Événement en livestreaming de Vinivia.

 

L'avenir de l'événementiel est-il hybride ?

Comme je l'ai déjà expliqué au début, l'avenir de l'événementiel conservera, voire développera, le format hybride. Les entreprises et les marques ont constaté que le livestreaming leur permettait d'atteindre une portée beaucoup plus importante, de connecter des personnes dans le monde entier ou encore de réaliser des ventes plus élevées. En ligne ou hybride ne signifie pas que l'on ne fait "qu'écouter". Au contraire, l'avenir du livestreaming événementiel montre déjà ses premiers signes d'évolution vers la VR et l'IA. Pour ma part, je suppose que les participants à des événements en ligne ou hybrides obtiendront bientôt une plus grande valeur ajoutée avec cette technique que les participants sur place. Nous ne sommes ici qu'au début de quelque chose de grand.

 

Vous souvenez-vous d'une mission qui vous a particulièrement mis à l'épreuve en tant qu'entreprise ?

Je me souviens avec plaisir de la première émission de shopping en direct avec Thommy Hilfiger. Le monde entier était enfermé, y compris les collaborateurs de TH, comme les designers. À part les mannequins, personne n'avait le droit d'être présent dans notre studio Live 1. Les designers et les mannequins ont rapidement transformé la salle de réunion Vinivia en salle d'essayage et ont pu essayer les vêtements à distance et les ajuster si nécessaire.

 

Y a-t-il eu d'autres missions stimulantes ?

Un pour lequel il n'y avait pas de défi de lieu, mais un défi quantitatif : nous avons pu soutenir Johnson&Johnson lors de la "EMEA Inclusion Week". A cette occasion, nous avons formé à distance environ 350 orateurs sur notre Event Manager et coordonné plus de 50'000 participants le jour de l'événement. Le plus grand défi a été la rencontre de différents niveaux de compétences. Parmi les participants, on trouvait aussi bien des programmeurs nés que des personnes n'ayant pas d'affinités avec l'informatique, il fallait donc les rassembler tous sous un même toit.

 

Qu'est-ce qui rend Vinivia particulièrement bon ?

Nous sommes plus qu'une simple startup de logiciels. Nous sommes des maîtres d'œuvre créatifs qui transmettent leurs idées aux clients, en éliminant les points noirs sans même que le client y soit confronté. Nous offrons tout d'une seule main : conseil, outil de gestion d'événements et nos studios en direct. Pourquoi travailler avec X partenaires différents - car c'est bien connu : trop de cuisiniers gâchent la bouillie.

Torsten Schiefen est le CPO de Vinivia.

Marcom Suisse a pour objectif de rassembler les personnes intéressées par le marketing et la communication, indépendamment de leur branche, de leur fonction et de leur activité. L'important est le transfert de connaissances, l'échange interactif et la vision d'ensemble.

Plus d'articles sur le sujet