Empack et L&A : des impulsions fraîches pour un avenir fort

Am 26. und 27. Januar 2022 finden in der Bernexpo die Messen «Empack» und «Logistics & Automation» statt, erstmals mit dem Sonderfeature «Transport & Delivery». Rund 160 Aussteller stellen dem Fachpublikum Produkte, Lösungen und Dienstleistungen für aktuelle Kundenbedürfnisse in den Bereichen Verpackung, Intralogistik und Transport vor.

Empack und L&ALes visiteurs professionnels* pourront assister à des keynotes, approfondir leurs connaissances et réseauter abondamment pendant les deux jours du salon. L'échange d'égal à égal est encouragé par des formats et des zones spéciales comme les "Logistics Talks", une véritable zone "Workbench" et de nombreux autres espaces de réseautage où se réunissent les compétences industrielles suisses en matière d'emballage, d'intralogistique, de distribution et de transport.

Dès l'événement officiel "Kick-off" fin octobre, une centaine d'initiés* de la branche se sont rencontrés à l'Umweltarena de Spreitenbach pour s'informer en détail sur le nouveau concept de salon 2022 et approfondir les contacts existants, selon la devise "Discover - Learn - Connect".

"Logistics & Automation" met en réseau les experts suisses de la logistique

Le salon "Logistics & Automation" est le plus grand salon professionnel de Suisse. Lors de cet événement sectoriel destiné aux experts de l'intralogistique et de la distribution, les solutions, services et offres les plus récents en matière de techniques de stockage et de manutention automatisées, de l'infrastructure aux solutions de préparation de commandes et de conditionnement les plus modernes et durables, sont présentés à Berne. A cet effet, des décideurs nationaux, des fournisseurs et des personnes intéressées par les innovations, produits ou services exposés se réuniront. Les fameux "Logistics Talks" auront à nouveau lieu en collaboration avec l'association professionnelle GS1 : Des connaissances d'experts y sont présentées de manière condensée et contribuent à une mise en réseau de la branche.

La nouvelle fonctionnalité spéciale "Transport & Delivery", soutenue par les partenaires associatifs du salon, l'Association suisse des transports routiers Astag et l'association Spedlogswiss, se tiendra également en alternance sur les sites de Berne et de Zurich lors de "Logistics & Automation". Entreprises de transport, prestataires de services CEC et fournisseurs de solutions de transport combiné - tous se retrouvent ici, où le transport par voie terrestre, fluviale et ferroviaire est au centre des préoccupations. Des entreprises de transport de toute la Suisse présentent leur palette d'offres et les solutions les plus récentes pour le transport de marchandises.

Avec le secteur "Transport & Delivery", le duo de salons arrondit toute la chaîne de création de valeur. Les secteurs d'exposition comprennent les services de messagerie, express, courrier et colis (CEP), les entreprises de transport (route & rail), les transitaires, les systèmes informatiques pour le transport (planification d'itinéraires, logiciels de gestion de transport, systèmes de réservation de fret, logiciels de gestion de flotte, GPS/Track &Trace) ainsi que les entreprises de transport combiné. Sont notamment inscrites les entreprises Galliker Transport, TNT Swiss Post, Rhenus Logistics, Schneider & Cie Internationale Transporte, 7 Days Media Service ou Gebrüder Weiss.

"Empack 2022" - Le rendez-vous des spécialistes de l'emballage

L'événement pour le secteur suisse de l'emballage Empack reproduit à Berne toute la partie emballage de la chaîne de création de valeur, de la phase créative de développement de l'emballage jusqu'au processus technique d'emballage et de remplissage avec des machines d'emballage. Empack est le plus grand salon de l'emballage en Suisse - les exposants qui présentent leurs innovations, leurs produits ou leurs services à un public d'experts y rencontrent également des responsables nationaux chargés de prendre des décisions.

Outre le programme-cadre varié, "Empack 2022" accueillera entre autres les conférences spécialisées éprouvées des "Packaging Talks" en collaboration avec le partenaire de compétence Institut suisse de l'emballage SVI. Ainsi, le 26 janvier 2022, le thème "Emballé en bio, mais comment ?!" sera abordé par Niklas Voss de FKuR Kunststoff, Nadine Rüegg de la ZHAW parlera des "Matériaux biosourcés pour la fabrication de plastiques - un aperçu du marché", et Urs Stillhart de Saropack et Ottavio Scatà de Myclimate montreront comment "Solutions d'emballage durables et protection du climat" sont compatibles. Tous les détails peuvent être consultés sur le site web, qui sera actualisé en permanence.

Dans la zone spéciale "Workbenches", il y aura un espace spécial avec de véritables établis et des productions d'emballages réelles, afin d'examiner sur place et de vivre en direct divers matériaux pour des emballages modernes avec des experts. On y découvrira comment les emballages les plus divers sont fabriqués, quels sont les défis et les exigences liés à l'utilisation des matériaux et quelles sont les possibilités haptiques. Toutes les questions peuvent être adressées aux experts des exposants participants NYCO Flexible Packaging, ZHAW Campus Reidbach, Swiss Recycling ou Redilo.

Nouvelle responsable du marketing et du contenu : Kristina Nadjarian

Kristina Nadjarian est entrée en fonction le 1er octobre 2021 en tant que nouvelle responsable marketing et contenu chez Easyfairs Switzerland. Pour elle, une chose est sûre : "Les événements en direct comme les salons créent des rencontres uniques et personnelles - ce qu'aucun autre outil de marketing ne peut faire sous cette forme. La participation à des salons professionnels/B2B tels qu'Empack et Logistics & Automation est à mon avis extrêmement importante pour les acteurs des branches concernées. En raison de leur complexité, les produits et services de ces entreprises nécessitent souvent des explications ou doivent être examinés sur place avec tous les sens. Le face-à-face entre exposants et visiteurs offre donc une énorme valeur ajoutée pour les deux parties". Dans le cadre de ses responsabilités en matière de "marketing et de contenu", elle souhaite se concentrer tout particulièrement sur "le développement de nos partenariats avec les associations de visiteurs pertinentes du secteur de la logistique et de l'emballage et le renforcement de notre collaboration avec elles. Ainsi, nous pourrons à l'avenir mieux prendre en compte et définir les besoins et les thèmes importants des visiteurs", poursuit Nadjarian. C'est également sur cet apport que l'accent sera mis lors de la définition du programme-cadre, de sorte qu'Easyfairs crée un lien optimal entre l'industrie, la recherche et les clients.


Le site "Empack" aura lieu du 26 au 27 janvier 2022 à Bernexpo. Le rendez-vous de l'industrie de l'emballage en Suisse revient avec un nouveau concept, un nouveau site et une nouvelle date. Avec le code "2508", les personnes intéressées peuvent assurer leur entrée gratuite au salon d'une valeur de 30 francs.

Plus d'articles sur le sujet