Une étude montre l'importance économique des foires Olma pour la ville et la région

Une étude de l'Université de Saint-Gall montre que des effets économiques régionaux considérables sont liés aux activités des foires Olma ainsi qu'aux dépenses de leurs exposants et visiteurs* ainsi que des organisateurs et des participants.

Olma Messen
Selon l'étude, les foires Olma sont importantes pour l'économie régionale. En illustration : la halle 1.

L'activité commerciale d'Olma Messen St. Gallen, avec ses foires, congrès et événements, génère de multiples effets économiques pour la ville de St-Gall et la Suisse orientale. C'est ce que montre une nouvelle étude de l'Institut pour le management systémique et la gouvernance publique de l'Université de Saint-Gall (IMP-HSG). Les responsables ont analysé quelle valeur ajoutée les foires Olma génèrent pour la ville de Saint-Gall et la Suisse orientale, qui en profite et quels autres effets la coopérative a sur la région.

"Les activités de foires et d'expositions d'Olma Messen déploient non seulement une contribution considérable à la création de valeur et à l'emploi dans la région de Saint-Gall, mais constituent également une vitrine et une plate-forme de l'économie régionale et contribuent à l'image de la ville et de la région", résume le Dr Roland Scherer, directeur à l'IMP-HSG, en présentant les résultats de l'étude.

Des effets économiques importants

L'étude a montré que les foires et manifestations d'Olma Messen ont généré avec leurs exposants*, leurs organisateurs* et leurs visiteurs* un chiffre d'affaires total d'environ 294 millions de francs au cours de l'exercice 2019. Sur ce montant, environ 177 millions de francs ont été générés en Suisse orientale (AI, AR, SG, TG). Les chiffres d'affaires directs et indirects pour la ville et l'agglomération de Saint-Gall se sont élevés à environ 141 millions de francs.

1'350 postes à plein temps en Suisse orientale

En 2019, les activités d'Olma Messen ont eu des effets directs, indirects et induits sur l'emploi d'environ 1 350 postes à temps plein en Suisse orientale - environ quatre cinquièmes ont été générés dans la ville et l'agglomération de Saint-Gall. Les effets indirects sur l'emploi se situaient en particulier dans l'hôtellerie-restauration, le commerce ainsi que dans les services proches de l'économie. Pour les établissements d'hébergement de la ville et de l'agglomération de Saint-Gall, les foires et manifestations de l'Olma Messen représentent un segment très important du NaFrankenrages.

En ce qui concerne les manifestations, ce sont surtout les congrès spécialisés nationaux et internationaux qui génèrent un grand nombre de nuitées. Pour les entreprises de la région touristique plus large de Saint-Gall-Lac de Constance, certaines foires et manifestations comme l'OLMA ou les grands congrès spécialisés génèrent une demande sensible. Les activités de l'Olma Messen St.Gallen sont liées à des revenus, des bénéfices et des recettes de TVA estimés entre 18 et 23 millions de francs.

Avec et pour la région

L'étude identifie trois leviers possibles pour renforcer l'impact régional : l'augmentation du nombre de prestataires régionaux dans les foires grand public, la mise en place et le développement de foires spécialisées ainsi que l'augmentation du nombre de congrès à rayonnement national ou international. Pour y parvenir, il faut d'une part développer l'image de marque, jusqu'à présent surtout rurale et traditionnelle, et d'autre part coopérer étroitement en matière de stratégie et de commercialisation avec la promotion économique de la ville de Saint-Gall et St.Gallen-Bodensee-Tourismus.

Au cours des derniers mois, les Olma Messen St.Gallen ont continué à développer leur stratégie et l'ont affinée, notamment sur la base de l'étude d'impact de l'Université de St-Gall. Dans le domaine des salons, l'accent stratégique est mis sur la mise en place et l'acquisition de salons spécialisés ainsi que sur le développement durable de l'Olma. "L'objectif est que l'Olma ait autant de succès dans dix ans qu'aujourd'hui ; pour cela, nous devons investir et évoluer avec notre clientèle et le marché", explique Christine Bolt, directrice d'Olma Messen St.

Dans le domaine des CongressEvents, la coopérative veut agir de plus en plus en tant que co-organisatrice et organiser des congrès et des événements en collaboration avec des institutions et des entreprises régionales. La stratégie prévoit en outre de développer sensiblement les activités de conseil de l'agence événementielle interne.

"En raison de notre organisme responsable et de notre forme juridique de coopérative, nous avons des obligations envers la région et nos propriétaires - et nous sommes conscients de notre responsabilité. Et nous sommes convaincus que si nous nous unissons en tant que région, nous parviendrons à saisir les opportunités offertes par la Halle 1 et à renforcer ainsi durablement la région, à différents niveaux", a déclaré Bolt. D'une part, la Halle 1 offre de multiples possibilités pour de nouveaux salons et de grandes manifestations culturelles et sportives, d'autre part, elle procure à l'ensemble du site une plus grande marge de manœuvre pendant les périodes de pointe.


Les analyses de l'étude "L'importance régionale des foires OLMA de Saint-Gall" sous la direction du Dr Roland Scherer de l'Institut für Systemisches Management und Public Governance, portent sur l'année 2019. En raison de la pandémie de Corona, les activités de l'Olma Messen ont presque totalement cessé en 2020. Pour cette étude, les chercheurs ont procédé à une analyse économique régionale des effets de l'Olma Messen sur le pouvoir d'achat et la valeur ajoutée, à une enquête en ligne auprès de l'hôtellerie et des loueurs privés de la destination St-Gall-Lac de Constance ainsi qu'à une analyse des médias.

L'étude est disponible en tant que Téléchargement disponibles.

Plus d'articles sur le sujet