"Unplugged" (en français) : Nouveau podcast pour la branche suisse de LiveCom

Le 16 mars 2020, le secteur de l'événementiel a été débranché. Comment se portent les organisateurs après un an de gestion de crise ? Y a-t-il même des perspectives ? Le nouveau podcast "Unplugged" se penche sur ces questions. Invités du premier épisode : Daniel Koch et Darko Soolfrank.

Les initiateurs de "Unplugged" : Nicolai Squarra, Christoph Kamber, Ferris Bühler et Fabian Villiger (de g. à dr.).

Enfin, des événements en direct doivent à nouveau être possibles. La pression de la population, de l'économie et de la politique est palpable. Mais les conditions-cadres réalistes pour les événements continuent de faire défaut. Trop de questions restent sans réponse - on ne parle pas assez des soucis et des souhaits des organisateurs. Cela doit maintenant cesser.

Avec "Unplugged" les deux agences RedSpark, Ferris Bühler Communications et le nouveau lieu événementiel Jed Events lancent un podcast pour la branche suisse de LiveCom. Le podcast veut faire en sorte que la prise ne reste pas éternellement débranchée, mais aussi prendre le pouls des acteurs les plus divers de la branche.

Quels enseignements ont été tirés depuis le début de la pandémie et comment y fait-on face entre-temps ? Sous la modération de Christoph Kamber, président de l'Expo Event Swiss LiveCom Association et copropriétaire de RedSpark, le premier épisode de ce nouveau format audio accueille deux poids lourds de leur domaine : Daniel Koch, ancien chef du département "Maladies transmissibles" de l'OFSP, et Darko Soolfrank, pilier de la branche culturelle suisse.

"La magie du théâtre ne se produit pas avec 50 spectateurs"

Le marathon de la crise s'entend dans sa voix : "Bien sûr, cela a été un choc pour nous. Comment allons-nous payer les salaires et les loyers ? Est-ce que les indemnités de licenciement arrivent ou pas ? Nous devions vraiment nous préoccuper de notre survie. Et tout à coup, on s'est retrouvé enfermé dans une prison et il a fallu l'accepter", explique Darko Soolfrank dans le podcast pour décrire son état d'esprit au début de la pandémie. Aujourd'hui, il n'ose plus avoir d'attentes, mais il est plus optimiste maintenant que les événements doivent à nouveau avoir lieu. Malgré tout, de nombreuses questions restent ouvertes chez lui aussi : "Avec 50 spectateurs dans un théâtre de 1 000 places, aucune ambiance ne peut se créer. La magie du théâtre ne s'opère pas ainsi - il y règne plutôt une ambiance de mort".

Les projets de Daniel Koch en tant qu'organisateur de festivals

Dans le premier épisode de "Unplugged", Daniel Koch appelle lui aussi à plus d'optimisme et de sécurité dans la planification. Il appelle à ne pas penser aux pires scénarios, mais à des scénarios de planification réalistes. A la question de savoir comment Daniel Koch procéderait aujourd'hui en tant qu'organisateur de festival, il répond : "Planifier pour le mois d'août, mais en tenant compte d'un risque". La pandémie ne serait pas la seule à avoir une influence, la politique aussi. Puisque la peur des gens d'assister à des manifestations en dépendrait. En premier lieu, il aimerait bien retourner voir le cirque Knie et espère vivement que cela sera à nouveau possible en été avec 1'000 visiteurs.

"Les circonstances actuelles et le manque de vaisseaux de communication nous ont incités à chercher de nouvelles manières d'aborder les thèmes actuels de notre secteur, dans le cadre des possibilités actuellement existantes", explique Nicolai Squarra, partenaire de JED Events et cofondateur du projet. Le podcast s'adresse aux "professionnels" de la branche LiveCom - organisateurs, professionnels de l'événementiel, stratèges en marketing, organisateurs à but non lucratif et tous ceux qui se trouvent entre les deux. Mais aussi à tous ceux qui ont une oreille attentive pour la culture et qui souhaitent bientôt assister à des événements.

Plus d'articles sur le sujet