La HES des Grisons et le Switzerland Travel Centre lancent une coopération

Le partenariat entre le Switzerland Travel Centre et la Haute école spécialisée des Grisons vise à promouvoir l'innovation dans le secteur du voyage et l'échange de connaissances entre la Haute école et le voyagiste.

Les étudiants de la FH Graubünden dans un atelier de design thinking. (Image : Fhgr.ch)

Souhaits de voyage individuels ou offres forfaitaires, chat-bot ou conseils de voyage personnalisés - ce ne sont que deux des innombrables questions que se pose actuellement le secteur du voyage. De plus, les développements actuels, tels que la crise Covid, la numérisation et l'importance inéluctable de la durabilité, mettent toute l'industrie au défi. Les fournisseurs de voyages de demain doivent être en mesure de développer et d'améliorer continuellement leurs services en fonction des clients et du marché.

L'Institut de tourisme et de loisirs de la HES des Grisons se penche sur la question de savoir comment de tels services peuvent être développés dans la branche des voyages et positionnés avec succès sur le marché. Le design de service se présente ici comme une méthode prometteuse pour créer des services adaptés aux clients*.

Avec Service Innovation and Design, la HES des Grisons propose une offre de bachelor adaptée dans le domaine du tourisme. "Le test rapide et simple des idées avec les utilisateurs en point de mire est une composante essentielle du design de service", souligne Thorsten Merkle, directeur des études Service Innovation and Design à la Haute école spécialisée des Grisons. "C'est pourquoi nous sommes extrêmement fiers du partenariat avec STC, le plus grand fournisseur de voyages pour la Suisse, et nous nous réjouissons d'aborder des projets communs".

Le vaste portefeuille et la présence mondiale de STC permettent de concevoir et de mettre en œuvre des idées pour les segments de clientèle les plus divers en collaboration avec les étudiants de la HES des Grisons. "Les changements constants et inéluctables dus, entre autres, à la technologie, aux tendances, aux nouvelles formes de mobilité et à l'évolution des besoins des clients font du voyage une activité incroyablement passionnante", explique Michael Maeder, CEO de STC. "La collaboration avec la HES des Grisons nous aidera à discuter et à établir de nouveaux concepts". Outre l'étroite collaboration dans le domaine des nouveaux services et produits, les étudiants de la HES des Grisons bénéficieront d'un accès simplifié aux sites mondiaux de STC et l'échange de connaissances sera encouragé.

Plus d'articles sur le sujet