Rethink #2 : Merci de nous avoir suivis !

Dans la deuxième partie de la série d'articles "Rethink", Jonathan Schwarz, CD du Live Lab, écrit sur la manière dont les événements virtuels singularisent les participants et comment de nouvelles voies peuvent être créées pour la construction de communautés personnelles.

Imaginez que vous vous rendez à un événement. Un événement bien réel. Mais malheureusement, vous ne connaissez personne. Et d'une manière ou d'une autre, vous ne parvenez pas non plus à entrer en contact avec l'un des autres invités. Toutes vos tentatives de contact se perdent dans le brouhaha des invités anonymes.

Vous ne voyez pas non plus d'hôtesse, d'hôte ou de visage à qui vous pourriez vous adresser personnellement. Vous êtes seul au milieu de nulle part et l'événement commence. Vous vous asseyez donc quelque part au dernier rang. Le contenu de ce qui se passe à l'avant n'est pas si mauvais, mais vous ne parvenez pas à vous connecter à l'ensemble. L'événement suit son cours, vous passez le temps et rentrez chez vous informé, mais sans avoir eu une seule conversation personnelle. Vous avez appris de nouvelles choses, mais vous n'avez pas créé de liens.

Merci d'avoir regardé !

Bienvenue dans le monde des événements virtuels. Je suis convaincu que de nombreuses personnes qui participent actuellement à des événements virtuels sont dans le même cas que moi : les événements virtuels - et je ne parle pas ici de réunions ou de petites tables rondes, mais d'événements avec plus de 50 invités - ne créent pas chez moi de lien personnel.

D'une part, il existe encore aujourd'hui de nombreux événements virtuels mal présentés sur le plan technique et dramatique, qui font qu'il est difficile pour un invité de suivre l'action. Mais même dans les productions très professionnelles, je reste un spectateur non impliqué en tant que participant. D'accord, les outils événementiels interactifs pour les sondages, les questions-réponses, la gamification, etc. me donnent peut-être la possibilité de m'impliquer dans le contenu. Mais personnellement, je reste quand même étrangement indifférent devant mon écran, malgré tous les efforts qui y sont déployés dans la fenêtre. Quelle en est la raison ?

Percevoir et être perçu

Internet est par définition assez anonyme. Et il ne faut pas oublier : Les événements virtuels sont un nouveau média en soi, avec ses propres lois et possibilités d'expérience. Cela n'a donc aucun sens de vouloir transposer une expérience de l'espace réel à l'espace virtuel. Mon collègue Max l'a dans notre article précédent.

Mais il n'en reste pas moins qu'il existe un besoin humain fondamental qui nous accompagne aussi bien lors d'événements virtuels que lors d'événements réels : chaque personne veut être perçue. Cette expérience constitue une part essentielle de l'engagement que les entreprises veulent atteindre par la communication.

Mais le contexte de presque tous les événements virtuels nous refuse cette perception. Les plateformes événementielles ne considèrent pas les invités comme des personnes, mais comme des utilisateurs - peut-être même comme un groupe cible. Ils reçoivent un traitement technique propre, des invitations, des rappels, des connexions, peut-être (au moins) des salons de discussion personnels, mais ce que les plateformes actuelles ne peuvent pas offrir, c'est une perception personnelle. Nous devons changer de mentalité et penser les événements virtuels moins en termes de solution informatique et plus en termes de besoin de communication.

La communauté est morte. Longue vie à la communauté

Un aspect très fondamental de toute communauté est de valoriser la présence de l'individu : Je suis content que tu sois là. Bienvenue à tous ! Sans toi, il manquerait quelque chose.

Ce sentiment naît d'une perception personnelle en face à face et forme, dans le contexte des événements virtuels, une communauté à partir d'une foule d'utilisateurs anonymes. Chez Live Lab, nous avons travaillé dur ces derniers mois pour rendre possible cette partie informelle si importante de l'expérience événementielle pour les événements virtuels et avons donc lancé "everlive" avec le soutien du studio de recherche et de développement Zaak.

Everlive est un canal de communication pour le marketing basé sur les événements. L'un des aspects essentiels d'Everlive est de faire en sorte que le lien personnel redevienne un élément central du parcours client des événements virtuels. Nous transformons des groupes cibles anonymes en communautés personnelles.


* Jonathan Schwarz est directeur créatif et membre de la direction de Live Lab depuis novembre 2020.

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