L'hôtellerie suisse continue de souffrir de Corona en février

La crise de la Corona continue de laisser des traces profondes dans l'hôtellerie suisse. Le nombre de nuitées a de nouveau chuté en février. L'absence de clients étrangers est particulièrement douloureuse dans les stations de ski appréciées au-delà des frontières.

En février, le nombre total de nuitées dans les hôtels suisses a reculé de 40% par rapport aux chiffres comparatifs encore relativement bons de l'année précédente, pour atteindre 2,00 millions, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le nombre de nuitées des mois de janvier et février a ainsi presque diminué de moitié pour atteindre 3,3 millions.

Les restrictions imposées aux voyageurs dans le monde entier, telles que des dispositions strictes en matière de quarantaine, voire des fermetures de frontières, pèsent lourdement sur le tourisme. Après un début d'année encore favorable, les conséquences de la pandémie Corona avaient ramené en 2020 le nombre de nuitées en Suisse à son niveau du début des années 50.

Les mois de lockdown du printemps de l'année dernière ont été décisifs pour les hôteliers, lorsque les affaires étaient pratiquement à l'arrêt. En mars 2020, qui a été touché pour moitié par le lockdown, les nuitées ont chuté de 62 pour cent pour atteindre 1,3 million. En avril, on n'a même plus compté qu'environ 200 000 (-92%) nuitées et en mai, environ 600 000 (-79%) nuitées.

A partir de cette base basse, on peut s'attendre à ce que les chiffres repartent à la hausse et à des taux de croissance positifs dans l'hébergement en vue du reste de l'année 2021. Mais la situation dans l'hôtellerie reste tendue, car il ne faut pas encore s'attendre à un retour prochain des touristes étrangers en raison de la troisième vague Corona.

Cambriolage avec des touristes étrangers

Les hôtels suisses accueillent encore presque exclusivement des clients nationaux, alors que les touristes étrangers sont nettement moins nombreux. C'est également le cas au début de l'année 2021. En janvier et février, le nombre de nuitées de touristes étrangers a baissé de près de 80% pour atteindre 2,5 millions. Ce sont encore l'Allemagne (-75% à 170'000) et la France (-50% à 117'000) qui ont accueilli le plus de touristes.

De manière un peu surprenante, la Pologne arrive en troisième position avec une forte hausse de 60'900 nuitées. En revanche, les touristes britanniques (-94%), néerlandais (-88%), américains (-94%) ou asiatiques (-95%) se sont effondrés.

Les affaires vont mieux avec les visiteurs suisses, mais là aussi, le nombre de nuitées a diminué. Jusqu'à fin février, 2,63 millions de nuitées ont été enregistrées avec des hôtes suisses. Cela représente un recul d'un cinquième par rapport à la même période de l'année précédente. Pour le seul mois de février, la baisse n'a été que de 4 % grâce aux vacances de ski.

Les stations de sports d'hiver souffrent

La saison d'hiver 2020/21 est globalement une saison à oublier pour le secteur hôtelier suisse. C'est ce que montre une évaluation de l'agence de presse AWP. Dans la centaine de stations de sports d'hiver considérées, les nuitées de décembre à février ont diminué d'un bon tiers par rapport à la saison 2019/20, pour atteindre 1,45 million de nuitées.

Les destinations touristiques de montagne qui dépendent fortement de la clientèle étrangère ont été particulièrement touchées. Ainsi, le nombre de nuitées à Zermatt, Davos ou St-Moritz a chuté respectivement de 41, 36 et 49 pour cent. Mais Arosa, Grindelwald, Saas-Fee ou Crans-Montana ont également enregistré des baisses d'environ 30 pour cent. En revanche, Andermatt (-12%) a un peu mieux résisté grâce à une plus grande proportion de touristes suisses.

Interlaken, très appréciée des Asiatiques, des touristes arabes ou d'outre-mer, a même enregistré une baisse de 80% de ses nuitées pendant les mois d'hiver. Mais pour les touristes, Interlaken vaut plutôt le détour en été. (AWP/SDA/OG)

Plus d'articles sur le sujet