Zurich Film Festival : du grand cinéma aussi dans le nouveau Palais des Congrès

Lors du 17e Zurich Film Festival, des films seront projetés pour la première fois dans le Kongresshaus au bord du lac, récemment ouvert. La grande salle offre 1665 places et dispose d'une technologie de pointe. Le nouveau lieu de projection renforcera l'emplacement du Zurich Film Festival au cœur de la ville et ouvrira au ZFF de nouvelles perspectives de croissance, communique le ZFF.

Mise en scène digne d'un film sur la terrasse du Palais des Congrès : Christian Jungen, directeur du ZFF, Elke Mayer, directrice de Spoundation, et Roger Büchel, CEO du Palais des Congrès (de g. à dr.) Photo. Gion Hunziker.

 

Après quatre ans de travaux de rénovation totale, le Palais des Congrès rénové au bord du lac de Zurich ouvrira ses portes cet été. Le 17e Zurich Film Festival (du 23 septembre au 3 octobre 2021) sera le premier grand événement de plusieurs jours à investir les lieux. Au cours de la deuxième semaine du festival, le ZFF présentera des films de notre programme dans la grande salle de 1665 places. "Le nouveau Palais des Congrès, avec sa situation fantastique au bord du lac, est un joyau. Nous sommes heureux de pouvoir enfin faire des représentations pour un grand public de plus de 1500 spectateurs avec la salle principale. Une grande salle polyvalente, équivalente à celles de festivals comme Cannes, Berlin ou Venise, nous donne la possibilité de nous développer", explique le directeur du ZFF Christian Jungen. "Les escaliers et la terrasse à l'entrée offrent également de superbes opportunités pour des séances photos glamour avec les stars devant le lac et les montagnes en arrière-plan".

Le ZFF occupera le nouveau lieu du 27 septembre au 1er octobre 2021. Il est prévu que le festival présente à l'avenir des films au Kongresshaus pendant toute la durée de l'événement. Roger Büchel, CEO de Kongresshaus Zürich AG, se réjouit de ce partenariat : "Le Festival du film de Zurich a besoin de lieux rayonnants, ses visiteurs recherchent des expériences uniques et le nouveau Kongresshaus Zürich a besoin de projets phares. C'est tout simplement une situation gagnant-gagnant-gagnant".

Concert et concours de musique de film à la Tonhalle

Elke Mayer, directrice de Spoundation Motion Picture AG, sera responsable avec son équipe de la réalisation du ZFF au Palais des Congrès. Elle déclare : "L'ouverture du Palais des Congrès marque également le retour de la Tonhalle au bord du lac. Une belle opportunité pour le festival, qui organise depuis 2012 un concert de musique de film et le concours international de musique de film en collaboration avec l'orchestre de la Tonhalle de Zurich. Le cinéma et la musique se rapprochent ainsi à nouveau géographiquement".

En investissant le Kongresshaus, le ZFF renforce sa position au cœur de la ville. Le centre du festival et le tapis vert restent sur la Sechseläutenplatz, juste à côté du cinéma phare blue cinema Corso et de l'Arthouse Le Paris. Ils ne sont qu'à quelques minutes à pied du Palais des Congrès. Avec d'autres lieux comme l'Arena Cinemas, le Kosmos et le Filmpodium, le festival sera présent dans toute la ville.

Plus d'articles sur le sujet