Le prochain webinaire de la Habegger Academy sera hybride

Fin mars, Habegger veut non seulement diffuser numériquement le webinaire sur le thème des "événements hybrides", mais aussi l'organiser avec un public en direct. Des assouplissements du Conseil fédéral ainsi qu'un concept de sécurité strict devraient rendre cela possible.

Samuel Röthlisberger et Sandhya Mirajkar souhaitent pouvoir accueillir un public physique fin mars. (Image : Habegger)

Le 30 mars 2021, Habegger dirigera le troisième webinaire par le biais du web. Le thème du webinaire est pris au pied de la lettre. L'événement sera en effet réalisé sous une forme hybride au Trafo de Baden. Le prestataire de Regensdorf ZH souhaite ainsi montrer à ses clients, à partir de son propre exemple, à quoi pourrait ressembler la future planification d'événements pour 2021.

"Suite à Covid-19, de nombreux organisateurs manquent de sécurité dans leur planification", explique Jürg Schwarz, CEO de Habegger. "La forme d'événement hybride offre ici une bonne solution". Un événement hybride combine en effet les avantages du monde numérique et du monde physique. Une partie des spectateurs peut assister à l'événement en direct sur place, l'autre partie le suit numériquement. Et si un événement en direct ne peut pas avoir lieu suite à Covid-19, il est alternativement réalisé exclusivement sous forme numérique. "Planifier de manière hybride et minimiser les risques de planification", résume Jürg Schwarz.

Gagner en indépendance et en sécurité de planification

Actuellement, la Suisse se trouve toujours dans une situation de lockdown partiel. S'appuyant sur les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral pour la fin mars, avec la perspective d'événements réunissant jusqu'à 300 personnes, Habegger prévoit désormais le webinaire de manière hybride. "Nous ne sommes en aucun cas naïfs. Bien entendu, nous devons nous attendre à ne pas pouvoir accueillir un public en direct. Mais grâce à la planification hybride, nous ne pouvons rien perdre, nous ne pouvons que gagner", explique Schwarz. Un gain, selon lui, est la sécurité de la planification et l'indépendance retrouvée, puisque l'événement aurait lieu même en cas de décision négative du Conseil fédéral. Sous forme numérique, justement. Une situation gagnant-gagnant pour Habegger en tant qu'organisateur ainsi que pour les participants.

Des mesures de sécurité strictes

Si le webinaire a effectivement lieu fin mars devant un public en direct, des mesures de sécurité importantes seront prises sur place dans le lieu de la manifestation, le Trafo Baden. Apéro riche en position assise, mesure de la température et suivi en direct des invités avec mesure de la distance ne sont que quelques-unes des mesures prévues. Si le Conseil fédéral approuve les événements, Jürg Schwarz s'attend à d'autres obligations : "Cela peut aller de tests rapides à des preuves de vaccination. Nous devrions examiner la manière dont nous gérons cela en fonction de la situation".

La décision de savoir si le Trafo Baden pourra accueillir un public physique comme prévu est attendue vendredi. "Même si les chances d'organiser un événement en direct sont faibles. Notre événement en direct serait un signe d'espoir pour toutes les personnes qui souhaitent se rencontrer à nouveau en direct et faire la fête ensemble. Ce ne serait certes qu'un début dans un cadre très restreint, mais ce serait tout de même un début possible".

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