360° Entertainment : une industrie durement éprouvée, mais aussi confiante

La plus grande rencontre suisse de la branche événementielle 360° Entertainment a été annulée l'année dernière pour cause de coronarographie - elle a maintenant célébré sa résurrection numérique. ESB et Ticketcorner ont invité mardi à l'événement en ligne. Conférenciers et participants aux discussions se sont retrouvés au studio NEP de Volketswil, d'où la retransmission en direct a été assurée. Malgré tous les désagréments, il y a aussi des lueurs d'espoir, car de nouvelles idées sont nées de la nécessité.

L'animateur Reto Caviezel (CEO Carré Events, à gauche) Christoph Bill (président de l'association des organisateurs SMPA et organisateur du Heitere Festival à Zofingen) en discussion avec la coprésidente du PS et conseillère nationale Mattea Meyer (connectée en ligne).

2021 devrait être l'été des retrouvailles. Le secteur suisse du divertissement est dans les starting-blocks, mais il a besoin de lignes directrices claires de la part des politiques sur la manière dont un retour à l'événementiel pourrait se faire. Or, celles-ci n'existent pas encore. Tant qu'il y a des divergences, il y a des allers-retours entre le Conseil des Etats et le Conseil national. "C'est difficile, mais nous donnons tout", a déclaré Meyer. La conseillère nationale a également déclaré qu'il y aurait bientôt une solution qui apporterait une sécurité de planification au secteur de l'événementiel. "Cela devrait être prêt d'ici la fin du printemps", espère Mattea Meyer. Quand les premières grandes manifestations de plus de 10.000 personnes pourront-elles à nouveau être organisées ? L'estimation de la conseillère nationale Mattea Meyer : "Je pars du principe que les premiers grands événements seront à nouveau organisés en 2022". A la question de savoir si la branche a été assez bruyante, Bill répond : "Nous avons essayé de faire quelque chose ensemble. Ce qui n'a pas assez lieu, c'est le dialogue entre les organisateurs et les autorités. Nous devons savoir ce qui va arriver pour pouvoir nous y préparer dès maintenant".

Cependant, à moyen terme, le désir d'événements devrait enfin changer la donne. Le futurologue Dietmar Dahmen a montré que l'humanité a une longue expérience de la peste et d'autres pandémies. "Le plaisir et la joie de vivre vont revenir", prédit Dahmen.

Un nouveau départ au lieu de la Belle au bois dormant

Les exploitants de salles aspirent à une ouverture rapide. "Actuellement, nous ne souhaitons rien d'autre qu'un retour à la normale", a déclaré Felix Frei, ancien directeur du Hallenstadion et actuel président de l'Association suisse des exploitants de stades et d'arènes (ASEA). Toutefois, la normalité pour les stades aura changé après Corona. Tout comme le marché du divertissement. Car il y aura un assainissement du marché". Roger Büchel, le CEO du Kongresshaus de Zurich, et Bruno Vollmer, le COO des ZSC Lions, étaient également d'accord sur ce point. Les experts sont également d'accord sur le fait que les événements hybrides vont gagner en importance. "Malgré tout, l'expérience en direct ne disparaîtra jamais". Selon Frei, un concept d'ouverture avec des concepts de protection adaptés serait actuellement nécessaire.

Les sponsors sont à la recherche de nouveaux formats d'événements

Jusqu'à présent, les partenaires des organisateurs d'événements étaient souvent solidaires de ces derniers. Mais plus la pandémie de Corona se prolonge, plus les branches des sponsors souffrent également. Leur solidarité en souffre-t-elle aussi ? Jörg Schönberg, directeur des ventes et fondateur de Doppelleu Boxer, répond par la négative. Il tient à des partenariats à long terme. Il souhaite sortir renforcé de la crise avec ses partenaires.

C'est pourquoi Jörg Schönberg ne prévoit pas actuellement de réduire le budget. Pas plus que les deux autres participants à l'entretien, Oliver Niedermann, Head of Marketing de Raiffeisen Suisse et Martin Koch, responsable Sponsoring et Events à la Fédération des coopératives Migros. Au contraire, tous trois sont à la recherche de nouveaux formats d'événements. Ainsi, pour Koch et Schönberg, un festival Ghost, sans spectateurs, représente une nouvelle possibilité intéressante.

Une innovation née de la nécessité : les événements hybrides

Selon Niedermann, les événements hybrides pourraient également conquérir de tout nouveaux groupes cibles. Néanmoins, selon Koch, ils ne supplanteront pas le divertissement en direct. Car les émotions en direct ne peuvent pas être remplacées. Schönberg pense même que l'appréciation des événements et de la gastronomie augmentera à l'avenir, car les gens auront remarqué grâce à Corona ce qu'ils y gagnent. Selon Niedermann, la demande pourrait même dépasser le niveau d'avant Corona. Les trois experts affirment que le secteur de l'événementiel doit s'accommoder d'une nouvelle réalité. Celle-ci consiste en des concepts de protection et des formats d'événements alternatifs. Ils sont convaincus que celui qui réagit de manière flexible à ces changements réussira à maîtriser la transition vers la nouvelle normalité.

Il n'existe pas de prévisions exactes

"Le secteur de l'événementiel doit enfin se réveiller de son coma artificiel. Ce que l'on fait à notre branche en matière d'ouverture est complètement faux", déclare Thomas Kastl, directeur de la St. Jakobshalle de Bâle. Actuellement, le secteur est plutôt freiné par la politique. Un écran de protection serait un bon instrument pour obtenir à nouveau une plus grande sécurité de planification. Mais pour cela, il faudrait une volonté politique. Le secteur espère maintenant des réponses claires de la part des politiques et un parapluie protecteur qui s'étendra bientôt sur le secteur de l'événementiel. Quant à savoir si cela suffira pour tous les organisateurs, c'est une autre histoire.

Confiance dans la misère : Hans-Willy Brockes (directeur d'ESB Marketing Netzwerk, à gauche) et Andreas Angehrn (CEO de Ticketcorner), hôtes du forum.

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