Le secteur de l'événementiel lance une offensive de formation

Neuf grands événements avec des artistes connus sur différents sites en Suisse et au Liechtenstein comme processus de travail. C'est le projet Swiss Education Showcase "Next Generation 2021". Le secteur de l'événementiel, durement touché par la pandémie, passe à l'offensive en matière d'éducation avec ces showcases virtuels en février et mars.

ng4

En raison de l'interdiction des grandes manifestations, la formation professionnelle initiale des étudiants de la filière "Technicien(ne) en événementiel CFC" en souffre également. De plus, de nombreuses entreprises formatrices sont confrontées depuis longtemps à un arrêt complet de leurs activités. De ce fait, de nombreuses compétences opérationnelles de la formation professionnelle initiale de la relève de la branche ne peuvent actuellement pas être transmises ou ne le sont que de manière insuffisante.

L'Association suisse des métiers techniques de la scène et de l'événementiel (Svtb-astt), en collaboration avec l'association partenaire Artos et les entreprises formatrices, et avec le soutien de la Confédération et des cantons, a lancé un projet visant à combler ces lacunes - le Swiss Education Showcase "Next Generation 2021". L'Expo Event Swiss LiveCom Association soutient le projet de son association partenaire Svtb.

 

Les groupes peuvent interagir avec les fans

Au total, les apprentis mettront en œuvre et réaliseront neuf grands événements en Suisse et au Liechtenstein sous la direction d'une entreprise formatrice - une OrTra/organisation du monde du travail - sous forme de showcases virtuels à grande échelle. Des artistes suisses connus* participeront au projet et se produiront sur la grande scène - mise en scène professionnelle avec son et lumière par la relève de la branche.

Si l'interdiction de se rassembler devait être assouplie fin février, les concerts de mars auraient éventuellement lieu sous une forme "hybride". Dans ce cas, un nombre limité de fans pourra suivre les spectacles en direct sur le lieu de la manifestation, dans le strict respect du concept de sécurité.

Les événements peuvent toutefois être suivis virtuellement en direct sur smartphone, tablette, PC ou ordinateur portable : Le public est connecté en direct sur de grands écrans et les groupes peuvent interagir directement avec eux. Les artistes* et les techniciens* reçoivent ainsi un feedback direct sur l'accueil réservé au spectacle.

 

Le savoir-faire profite à tous

Les futurs spécialistes de l'événementiel devront non seulement relever de nombreux défis techniques pour la mise en œuvre de ces grands événements, mais ils pourront également profiter d'un immense effet d'apprentissage. De cette manière, la formation pratique pour les manifestations complexes est assurée et l'ensemble de la branche ainsi que les visiteurs des futures grandes manifestations pourront profiter du savoir-faire.

Les événements du projet Swiss Education Showcase "Next Generation 2021" commencent tous à 19h30. Les billets peuvent être achetés sur Ticketcorner.ch.

  • 25 février 2021 : Schlieren ZH, JED Event Halle - Showacts : Nickless, Ellas - OrTra : Winkler
  • 27 février 2021 : Baden AG, Trafo - Showacts : Kunz, ZIBBZ - OrTra : Habegger
  • 27 février 2021 : Berne, Expo - Showacts : Ritschi, Nicole Bernegger - OrTra : Light Design
  • 4 mars 2021 : Genève, Salle de l'Alhambra - Showacts : The Animen, Félicien LiA - OrTra : Artos
  • 5 mars 2021 : Lugano, Lugano, LAC - Showacts : Sebalter, Joe Dallas - OrTra : Emme
  • 5 mars 2021 : Bâle, Rhypark - Showacts : Anna Rossinelli, Marius Bear - OdA : Audio Rent Clair
  • 6 mars 2021 : Lucerne, KKL - Showacts : Philipp Fankhauser, Gigi Moto - OrTra : Image + Son
  • 18 mars 2021 : Monthey, Théâtre du Crochetan - Showacts : The Newgate's Knocker, Your Fault - OrTra : Artos

Plus d'articles sur le sujet