L'apprentissage tout au long de la vie au cœur des Journées du numérique

Lors des quatrièmes Journées du numérique en Suisse, l'apprentissage tout au long de la vie sera au centre des débats. Le rôle de l'Europe dans la numérisation sera également discuté. En raison de la pandémie, de nombreux événements seront organisés en ligne cette année.

digitaltage_2020_europa (2)

Plus de 10'000 personnes ont déjà participé aux activités des Journées du numérique, a déclaré le fondateur de Digitalswitzerland, Marc Walder, lors de la conférence de presse en ligne de lundi. Dans son allocution, l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard a invité les gens à s'engager dans les nouvelles technologies, car la numérisation "change tout à un rythme effréné".

Les Journées du numérique ont également pour objectif de promouvoir la relève MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) en Suisse. Patrick Warnking, CEO de Google, s'est exprimé à ce sujet. Ainsi, il manquerait environ 120'000 spécialistes dans ce secteur économique au cours des prochaines années. L'objectif étant de susciter l'enthousiasme de la nouvelle génération, une campagne a été lancée pour inciter les jeunes à s'orienter vers les métiers MINT. Ana Brnabic, Premier ministre de Serbie, a parlé du rôle de l'Europe dans la numérisation.

 

Numérique et physique

Les Journées du numérique ont lieu pour la quatrième fois et durent jusqu'à mardi. La manifestation se déroulera sous forme numérique et physique dans toute la Suisse et durera pour la première fois trois jours. Environ 400 événements gratuits, organisés sur plus de 20 sites dans toute la Suisse, permettront de réunir des passionnés du numérique partageant les mêmes idées, des nouveaux arrivants, des experts du secteur et des entreprises, afin de favoriser le développement d'idées.

Les débats porteront entre autres sur la transformation numérique de la Suisse de demain. Les start-ups seront également encouragées. Les Journées du numérique ont été inaugurées par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

L'initiative Digitalswitzerland, lancée en 2015 lors du Forum économique mondial (WEF), est devenue entre-temps un mouvement auquel ont adhéré plus de 150 grandes entreprises et institutions suisses. Depuis 2017, la Journée du numérique a lieu chaque année sous l'égide de Digitalswitzerland. Selon Digitalswitzerland, la Suisse occupe la sixième place dans le classement numérique (Werbewoche.ch a rapporté).

 

Alliance européenne

Dans le cadre des Journées du numérique, sept organisations qui s'engagent en faveur de la numérisation signent en outre une déclaration d'intention commune. La Suisse, la Suède, la Serbie, l'Ukraine, la Pologne, le Liechtenstein et la ville de Vienne ont l'intention de réaliser des Journées du numérique parallèles dans toute l'Europe à partir de 2021, afin de déployer un effet plus large. Digitalswitzerland doit assumer le rôle de promoteur du projet et coordonner les activités. (SDA/swi)

Plus d'articles sur le sujet