L'apprentissage tout au long de la vie au cœur des Digital Days

Lors du quatrième Digitaltage en Suisse, l'accent est mis sur l'apprentissage tout au long de la vie. Le rôle de l'Europe dans la numérisation sera également abordé. En raison de la pandémie, de nombreux événements seront organisés en ligne cette année.

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Plus de 10 000 personnes ont déjà pris part aux activités des Digital Days, a déclaré le fondateur de Digitalswitzerland, Marc Walder, lors de la conférence sur les médias en ligne qui s'est tenue lundi. Dans son discours, l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard a invité les gens à s'impliquer dans les nouvelles technologies, car la numérisation change "tout à un rythme effréné".

Les Digital Days visent également à promouvoir la prochaine génération d'étudiants STEM (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie) en Suisse. Le PDG de Google, Patrick Warnking, s'est exprimé à ce sujet. Au cours des prochaines années, ce secteur de l'économie connaîtra une pénurie d'environ 120 000 travailleurs qualifiés. L'objectif est de susciter l'enthousiasme de la nouvelle génération. C'est pourquoi une campagne a été lancée pour susciter l'intérêt des jeunes pour les professions liées aux STIM. Ana Brnabic, Premier ministre de Serbie, a parlé du rôle de l'Europe dans la numérisation.

 

Numérique et physique

Les Digital Days ont lieu pour la quatrième fois et durent jusqu'à mardi. L'événement se déroulera numériquement et physiquement dans toute la Suisse et durera pour la première fois trois jours. Près de 400 événements gratuits organisés dans plus de 20 lieux à travers la Suisse rassembleront des passionnés du numérique, des nouveaux venus, des experts du secteur et des entreprises partageant les mêmes idées, afin de favoriser le développement des idées.

La transformation numérique pour la Suisse de demain sera notamment débattue. Les start-ups sont également à promouvoir. Les Digital Days ont été ouverts par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

L'initiative Digitalswitzerland lancée en 2015 lors du Forum économique mondial WEF s'est depuis transformée en un mouvement auquel plus de 150 grandes entreprises et institutions suisses ont adhéré. Depuis 2017, le Digitaltag a lieu chaque année sous les auspices de Digitalswitzerland. Selon Digitalswitzerland, la Suisse occupe la sixième place du classement numérique (Werbewoche.ch rapporté).

 

Alliance européenne

Dans le cadre du Digitaltage, sept organisations engagées dans la numérisation signeront également une déclaration d'intention commune. La Suisse, la Suède, la Serbie, l'Ukraine, la Pologne, le Liechtenstein et la ville de Vienne ont l'intention d'organiser des événements Digitaltage parallèles dans toute l'Europe à partir de 2021 afin d'obtenir un impact plus large. Digitalswitzerland doit assumer le rôle de sponsor du projet et coordonner les activités. (SDA/swi)

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