Les manifestations en direct manquent aux Suisses

Plus de 80 % des acheteurs de billets regrettent les événements en direct. Ils sont presque aussi nombreux à vouloir assister à des événements reportés dès que cela est possible et qu'un concept de protection bien pensé est en place. C'est ce qu'affirment les participants à une enquête menée par Ticketcorner auprès de ses clients.

Après que le Conseil fédéral a permis aux organisateurs d'événements de souffler un peu la semaine dernière en supprimant la limite des 1000 participants à partir d'octobre, il y a désormais des raisons d'espérer pour la branche en ce qui concerne la demande d'événements.

 

L'anticipation des manifestations est grande

82,8 % des personnes interrogées sont d'accord ou plutôt d'accord avec l'affirmation selon laquelle les manifestations leur manquent fondamentalement. Dans la catégorie d'âge des moins de 35 ans, l'anticipation du retour des événements est particulièrement forte, avec un taux dépassant même les 88 %.

Les visiteurs suisses d'événements ne regrettent pas seulement les artistes sur scène (80,31%), l'enquête donne un aperçu surprenant des motivations émotionnelles pour assister à une manifestation : ainsi, plus de 79% des personnes interrogées regrettent de passer du bon temps avec des amis ou de la famille lors d'événements - 71% regrettent de pouvoir se déconnecter du quotidien grâce à un événement. Cela souligne l'importance des événements pour le bien-être psychologique et l'équilibre avec le travail quotidien.

Les personnes interrogées sont encore un peu plus réservées dans leurs déclarations sur la probabilité d'assister à nouveau à un événement au cours des 12 prochains mois. La part des indécis se situe entre 20 et un peu plus de 30 % pour tous les genres - festivals, comédies musicales et spectacles, comédies, manifestations sportives, théâtre, cinéma.

Néanmoins, le nombre de ceux pour lesquels la probabilité est "plutôt grande" ou "grande" l'emporte.

ticketcorner

La sécurité avant tout

Le fait d'assister à un événement à l'avenir dépend fortement des mesures de protection prévues. Ainsi, pour les places assises, environ 80 % des personnes concernées s'y rendraient "très probablement" ou "plutôt probablement", 12 % sont encore indécises et 8 % s'en abstiendraient plutôt. Il est frappant de constater que les spectateurs de concerts acceptent environ 5 % de plus les places (debout) non numérotées que les autres genres interrogés (festivals, comédies musicales et spectacles, comédies, manifestations sportives, théâtre, cinéma). En outre, les femmes sont plus sensibles aux conditions générales que les hommes : ainsi, l'acceptation des événements numérotés avec un espacement des sièges entre les groupes de personnes était supérieure de 5 pour cent à celle des hommes.

MM_Umfrage_DE-7

De manière générale, une image claire se dessine en ce qui concerne les mesures de protection souhaitées : l'hygiène, notamment le nettoyage régulier des lieux de manifestation et la mise à disposition de possibilités de désinfection, est la priorité absolue. Viennent ensuite les mesures visant à respecter des distances minimales à toutes les étapes de la visite de l'événement.

Avec près de 73%, l'exigence d'un enregistrement systématique des données personnelles obtient également une valeur élevée. La question de savoir si un événement se déroule en plein air ou dans une salle est un peu moins pertinente. L'obligation de porter un masque, qui fait l'objet de nombreuses discussions, est jugée différemment selon l'âge : Seuls 38,9 % des participants au sondage âgés de moins de 35 ans considèrent cette mesure de protection comme "importante" ou "plutôt importante", tandis que les participants de plus de 65 ans sont 58,30 % à approuver l'obligation de porter un masque.

ticketcorner

Les flux en direct : Pas encore de remplacement pour les événements en direct

Lors de l'enquête, un participant sur cinq a indiqué avoir consommé des flux en direct pendant la phase Corona. Environ 17 % estiment qu'ils constituent un bon substitut aux événements en direct, mais seuls 12 % sont prêts à payer pour de tels formats à l'avenir.

Le taux d'approbation des live streams est particulièrement élevé chez les clients qui, avant Corona, assistaient en moyenne à moins d'un événement par an. Pour les habitués des concerts, les live streams servent certes à combler le temps sans événement, mais pas à remplacer la sensation incomparable d'un événement avec des amis et un public. Dans ce groupe cible, les live streams ne sont considérés comme un bon substitut aux expériences en direct que par 16,11 % des personnes interrogées. En conclusion, les organisateurs ont tout au plus des possibilités de revenus supplémentaires si les concerts en direct sont également proposés en streaming.

ticketcorner

Vers le sondage

ticketcorner

Plus d'articles sur le sujet