22 juin : du bouclage à la nuit de la lumière

Depuis le lockdown provoqué par Corona, le secteur de l'événementiel ne fait plus de chiffre d'affaires. Désormais, le secteur donne un signal de visibilité avec la Night of Light de lundi.

corona

Le secteur de l'événementiel a été le premier secteur économique à être touché par la crise COVID-19 et il est très probable qu'il sera le plus longtemps et le plus profondément affecté par ses effets.

Maintenant, dans le cadre de la "Nuit de lumière" le soir du 22 juin 2020, de 22h à 24h, le secteur des services de l'événementiel se solidarisera pour allumer une lumière rouge sur un monument de sa région ou de sa ville afin d'attirer l'attention sur la situation difficile dans laquelle se trouve le secteur de l'événementiel.

corona

Appel de tout le secteur de l'événementiel

Les événements jusqu'à 300 personnes sont entre-temps à nouveau autorisés grâce aux concepts de sécurité et d'hygiène développés. Il s'agit certes d'une lueur d'espoir, mais les conditions strictes imposées ont pour conséquence, du moins dans le secteur culturel, que ces événements ne sont actuellement pas réalisables de manière rentable.

Et le secteur demande maintenant plus de sécurité dans la planification pour la période à partir du 1er septembre 2020 et une prise de conscience des horizons temporels dans le secteur de l'événementiel.

Pour les exposants, il est important de transmettre une attitude positive malgré la situation actuelle et de créer un événement fascinant et émotionnel en illuminant divers objets, mais aussi de signaler à la population que nous sommes là et prêts, que beaucoup de choses sont déjà possibles et que nous nous réjouissons de nouveaux événements (photo : Xaver-Award pour Winkler LiveCom).

Selon les statistiques culturelles de la Confédération, les industries culturelles et créatives employaient en 2013 plus de 275'000 personnes dans environ 71'000 entreprises. Cela représente plus de 10,9 pour cent de toutes les entreprises et la part de 5,5 pour cent de personnes employées dans l'ensemble de l'économie est comparable à la part du secteur financier ou touristique. Les industries culturelles et créatives génèrent elles-mêmes un chiffre d'affaires total d'environ 70 milliards de francs et réalisent ainsi une énorme valeur ajoutée directe et indirecte.

Les premières enquêtes menées auprès des donneurs d'ordre du secteur de l'événementiel ont révélé que les manifestations ne sont pas encore terminées : Les entreprises attendent elles aussi avec impatience que leurs événements publics et professionnels puissent à nouveau avoir lieu.

Au cours des dernières semaines, un véritable "sentiment d'appartenance" s'est développé dans la branche. Sur le site web de la "Night of Light", on peut voir que d'heure en heure, de nouvelles entreprises, de nouveaux lieux et de nouveaux acteurs culturels se joignent à la "Night of Light" et tirent à la même corde.

Plus d'articles sur le sujet