"Aujourd'hui, chaque salon doit offrir plus que la simple durée du salon"

L'entreprise en ligne Visable a été créée pour répondre aux défis de l'internationalisation et de la numérisation dans le secteur B2B. Mais l'online ne remplace pas le contact personnel. Entretien d'Expodata avec Peter F. Schmid, CEO de Visable.

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ExpodataMonsieur Schmid, qu'est-ce qui vous préoccupe le plus en ce moment ? 

Peter Schmid : Nous avons terminé en 2019 l'année la plus réussie de l'histoire de l'entreprise. Pour la première fois, nous enregistrons une croissance à deux chiffres, et ce sans aide extérieure, mais de manière rentable et par nos propres moyens.

 

Comment expliquez-vous à votre famille ce que fait exactement Visable et quelles sont les perspectives d'avenir de Visable ? 

Visable gère "Wer liefert was" et Europages, les deux plus grandes plates-formes B2B d'Europe. Nous mettons en relation l'offre et la demande, nous faisons donc du match-making dans l'environnement commercial. Récemment, quelqu'un a dit que nous étions la "bourse aux partenaires dans le B2B". Cette analogie est tout à fait appropriée dans la mesure où, avant de travailler chez Visable, j'étais CEO de Parship.

 

Quelles sont les chances des entreprises européennes comme Visable de résister aux géants mondiaux comme Amazon, Alibaba, Zalando, et pourquoi ?

Nous avons clairement perdu la bataille pour les premières places dans le secteur B2C en Europe face aux États-Unis et à la Chine. Il ne faut pas que cela se reproduise dans le secteur B2B.

Quand l'achat en ligne s'imposera-t-il dans le commerce B2B et comment, disons, dans le secteur des machines de construction ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le marché B2B en ligne n'en est qu'à ses débuts. Mais les entreprises ont compris que l'évolution vers le numérique ne peut pas être stoppée et qu'elles doivent agir. Il faudra encore des années avant que la vente d'une machine de construction sur Internet ne devienne la norme.

Mais il deviendra normal qu'un acheteur potentiel visualise la machine uniquement via Internet, par exemple avec des lunettes de réalité virtuelle, et qu'il rencontre ensuite le fournisseur pour les négociations contractuelles. La visite d'un salon où les machines sont exposées deviendra à l'avenir superflue.

 

Comment jugez-vous les 365 jours de salon ? Les exposants qui se concentrent normalement sur la logistique des salons veulent-ils vraiment exposer pendant 365 jours ? Qu'est-ce que cela apporte aux exposants ?

Aujourd'hui, chaque salon ou conférence doit offrir plus que la simple période du salon. Les entreprises exposantes doivent proposer des points de contact avec leurs clients potentiels tout au long de l'année. Il ne suffit pas d'organiser un événement quelques jours par an et de le prolonger en ligne.

 

L'interview complète sera publiée dans l'édition papier d'Expodata Live Kommunikation du 26 juin.

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