L'IFA Berlin sous une forme spéciale

Le concept de mise en œuvre de l'événement électronique le plus important au monde, l'IFA à Berlin, influencera probablement de nombreux autres salons.

IFA Berlin

Le monde des salons internationaux regarde avec impatience l'IFA Berlin, l'événement électronique le plus important au monde. Compte tenu des restrictions de déplacement et du social distancing tel qu'il existe encore aujourd'hui, il est géré comme un salon professionnel réduit pour les affaires B2B. Prévu du 3 au 5 septembre 2020, son concept pour 2020, présenté mardi, devrait influencer de nombreux autres lieux d'exposition et salons dans le monde.

IFA Berlin

Le salon des courtes distances

L'IFA 2020 se concentrera sur sa fonction principale de salon professionnel B2B. Elle sera composée de quatre événements indépendants et il est actuellement prévu de ne pas dépasser 1000 participants par jour pour chaque événement. Avec trois jours de salon et quatre événements, cela donne un nombre maximal de 12 000 visiteurs.

En comparaison, l'IFA 2019 a accueilli près de 2'000 exposants et 245'000 visiteurs. Quatre événements ont été organisés : l'IFA Global Press Conference, le salon de sourcing IFA Global Markets, l'IFA Next pour les startups avec IFA Shift Mobility et les salons IFA Business, Retail et Meeting.

En raison de la réglementation actuelle, l'IFA 2020 ne sera pas ouverte au public, mais sera organisée sur invitation uniquement. Jens Heithecker, directeur exécutif de l'IFA Berlin, n'a toutefois pas encore pu dire quels exposants et quels visiteurs y participeraient ou seraient sélectionnés. Il laisse entrevoir une clarification à ce sujet pour la fin juin 2020. "Nous pensons que les contraintes seront un peu moins fortes jusqu'en septembre 2020. Mais il s'agira d'un salon de courte durée", a déclaré Heithecker.

Un journaliste a demandé s'il n'aurait pas été préférable d'annuler l'IFA 2020 dans le contexte imposé par Corona ? Hans-Joachim Kamp, président du conseil de surveillance de gfu Consumer & Home Electronics, organisateur de l'IFA, a répondu : "Non. Nous avons beaucoup de respect pour ce que Messe Berlin a mis sur pied. L'IFA 2020 sera donc en quelque sorte un exemple de bonnes pratiques".

 

"Retour à la grande IFA normale en 2021"

L'IFA 2020 aura-t-elle une influence déterminante sur les éditions 2021 et suivantes ? "L'IFA est un salon sur commande, il n'existe nulle part ailleurs dans le monde et il devrait en être de même en 2021", explique Jens Heithecker. "Nous ne pensons pas que les changements de cette année auront un impact sur ceux de 2021. Il y aura des changements, mais ils seront influencés par les innovations dans notre industrie". Il ajoute en outre : "Tout le monde veut revenir à l'IFA normale, la grande IFA, l'IFA de la magie. Mais nous ne sommes pas des rêveurs. Ce n'est que si nous avons un vaccin dans six mois ou trois quarts d'année que nous pourrons dire si l'IFA aura à nouveau lieu normalement en 2021".

Avec son concept pour 2020, l'IFA a fait preuve d'une bravoure exceptionnelle, tout en respectant les mesures de sécurité les plus strictes. Le concept 2020 a été élaboré en étroite collaboration avec les autorités compétentes. La santé et la sécurité seront une priorité absolue.

Plus d'articles sur le sujet