Expo Event : à quand le lock-off de l'événement ?

L'association sectorielle Expo Event Swiss LiveCom Association développe un ensemble de mesures qui permettront d'organiser à nouveau des manifestations à partir de fin mai 2020.

Expo Event

L'association nationale de la branche Expo Event soutient fortement le plan de mesures du Conseil fédéral visant à lever progressivement le lockdown, à condition que la santé et la sécurité soient garanties pour tous les visiteurs, partenaires et collaborateurs. Et elle va plus loin : elle a créé un groupe d'experts pour la sécurité des salons et des événements. Les salons et congrès de moins de 1000 personnes pourront-ils bientôt à nouveau avoir lieu ?

Expo Event demande que les manifestations de moins de 1000 personnes soient à nouveau autorisées par étapes à partir du 27 mai 2020, en raison de leur importance économique et pour assurer la survie de centaines d'entreprises de notre branche. Le facteur déterminant ne doit pas être uniquement le nombre de visiteurs, mais les mesures prises par les entreprises impliquées pour protéger toutes les personnes concernées.

 

Le plan d'action

Dans ce but, l'association a élaboré, en collaboration avec un groupe d'experts interdisciplinaires issus des domaines des événements d'entreprise, des concerts, des réunions, de la restauration, de la technique événementielle, des agences événementielles, des infrastructures événementielles et des organisateurs, un catalogue de mesures avec des recommandations d'action pour protéger la santé de tous les participants et collaborateurs (sur la base des mesures de distance et de protection prescrites par l'OFSP). Voici les détails du plan de mesures :

  • Assurer le suivi de toutes les personnes impliquées dans le cadre de la planification et de la réalisation de l'événement avant, pendant et après celui-ci, sur une période de deux semaines.
  • Documentation des mesures planifiées et mises en œuvre par événement
  • Attribution de la responsabilité de la planification et de la mise en œuvre des mesures au sein de l'organisation de la manifestation.

Le site liste de contrôle pratique doit servir aux organisateurs, aux fournisseurs et aux autorités. Il est prévu de compléter le concept dans une étape ultérieure par un concept d'hygiène d'une entreprise indépendante spécialisée dans l'hygiène ainsi que par une analyse des risques documentée par les organisateurs.

Expo Event

Le groupe de travail

Le groupe de travail d'Expo Event est composé de :

  • Ralph Biedermann, DELTAgroup
  • Katharina Doering, Party Rent Schweiz AG
  • Martin Fischer, Production Resource Group AG
  • Mathias Gantenbein, ISS Suisse
  • Christian Künzli, Winkler Livecom AG / membre du comité Expo Event
  • Frank Marreau (photo), Expomobilia - MCH Live Marketing Solutions AG / membre du comité directeur d'Expo Event
  • Gregor Ming, India Zelt & Event AG / membre du comité Expo Event
  • Jonas Scharf, MCH Foire Suisse (Bâle) SA
  • Tim Schlichting, Coople (Suisse) SA
  • Nicolai Squarra, BUZZ Entertainment AG
  • Markus Walder, Bright Entertainment AG
  • Daniel Wyss, Andreas Messerli AG / membre du comité directeur d'Expo Event

 

Environ quatre milliards de francs de valeur ajoutée

MCH Group, organisateur leader, a réalisé 445 millions de francs de chiffre d'affaires au cours du dernier exercice, l'ensemble de la branche LiveCom (organisateurs de foires et salons, prestataires de services pour foires et salons, agences événementielles, prestataires de services événementiels) a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 2725 millions de francs et employait 5650 personnes. La reprise de l'activité est essentielle pour les entreprises de la branche ainsi que pour l'économie dans son ensemble.

En Suisse, la communication en direct génère une valeur ajoutée de 2 à 4 milliards de francs pour la branche et l'industrie utilisatrice. Ces chiffres clés ne tiennent pas compte des chiffres d'affaires générés par les exposants et l'économie événementielle lors des foires et des événements. L'économie de la communication en direct est une branche de services qui donne des impulsions importantes à l'économie.

Plus d'articles sur le sujet