L'économie a maintenant besoin de l'impulsion des salons

Le secteur des foires et salons est peut-être le secteur le plus sinistré de l'économie. Le directeur de la foire de Cologne, Gerd Böse, veut organiser à nouveau des foires en septembre. Jörn Holtmeier de l'Auma affirme que l'économie a besoin de foires pour redémarrer.

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Jörn Holtmeier est le directeur du comité d'exposition et de foire Auma Berlin.

 

L'industrie allemande des foires et salue les accords conclus par l'Etat fédéral et les Länder pour relancer la vie publique. Désormais, le secteur des foires et salons attend également une perspective rapide pour son propre redémarrage.

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L'Anuga de Koelnmesse, plus que centenaire.

 

Les foires ne sont pas des fêtes populaires

On associe souvent les foires aux fêtes populaires, aux festivals en plein air ou aux événements sportifs qui attirent un grand nombre de visiteurs. Mais c'est faux. Le directeur de la commission des expositions et des salons Auma Berlin, Jörn Holtmeier, déclare à ce sujet : "Les salons sont des plates-formes commerciales et sont essentiels pour relancer l'économie rapidement et durablement".

L'Auma est convaincue que les foires peuvent, par leur forme d'organisation et leur déroulement dans des bâtiments spécialement conçus à cet effet, créer les conditions nécessaires à la protection de la santé de tous les participants. Les foires seraient en mesure de répondre aux directives de l'Institut Robert Koch en matière d'hygiène et de règles de distance.

Compte tenu des surfaces variables disponibles, les salons professionnels ont une densité de participants au mètre carré bien plus faible que la plupart des autres formats d'événements. En effet, les visiteurs des salons se déplaçaient individuellement dans les halls et ne se pressaient pas autour d'une seule scène ou d'un terrain de jeu. De plus, les organisateurs de salons ont une grande expérience dans la gestion des flux de visiteurs. L'association Auma ajoute : "Les salons pourraient donner des impulsions importantes pour stimuler à nouveau la volonté d'achat des commerçants durement touchés et pour assurer la position de leader de l'économie d'exportation".

 

Effets économiques

"Le secteur des foires et salons s'attend à ce que les foires et salons soient considérés de manière différenciée comme un type d'événement distinct dans les décisions futures du gouvernement fédéral et des Länder", a déclaré Jörn Holtmeier. "Nous demandons un calendrier pour le redémarrage qui tienne compte du fait que les salons ont un délai de deux à trois mois".

Selon les calculs de l'institut ifo, les salons génèrent chaque année des effets de production de plus de 28 milliards d'euros dans l'ensemble de l'économie allemande, surtout dans les régions situées autour des villes où se déroulent les salons. De l'avis de l'Auma, l'économie régionale respective a également un besoin urgent de ces impulsions, des hôtels et restaurants aux commerces de détail, des entreprises de transport à l'artisanat.

Les foires sont un pilier important pour relancer l'économie et le commerce. Chaque euro dépensé sur les salons génère des retombées économiques de 6 à 8 euros. A cela s'ajoutent les affaires des exposants, qui ne peuvent pas être comptabilisées et qui sont au moins aussi importantes. Un euro de salon génère donc environ 15 euros d'effets économiques globaux. Ceux-ci sont maintenant nécessaires de toute urgence.

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