Foires et salons Olma : Budget dépassé

Dans un contexte de marché exigeant, Olma Messen a pu s'affirmer et dépasser nettement le budget. Le cash-flow s'élève à 7,6 millions de francs pour l'exercice écoulé.

Olma Messen

Les résultats et le nombre de visiteurs de l'Olma Messen St. Gallen ont pu être maintenus à un bon niveau. Les deux grands salons grand public Olma et OFFA ont même enregistré une augmentation du nombre de visiteurs.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 29,6 millions de francs, le résultat d'exploitation avant amortissements s'est établi à 7,3 millions. En 2019, quatre projets stratégiques ont été lancés, avec lesquels les Olma Messen investissent dans la numérisation, l'activité d'agence événementielle ainsi que dans de nouveaux formats de foires et d'événements. Des premiers frais de financement ont également été engagés pour le projet de construction Olma-Neuland. Le cash-flow sans tenir compte de ces coûts a atteint 7,6 millions de francs (8,6 millions l'année précédente) et 7,1 millions de francs en tenant compte des projets stratégiques.

Le projet Olma-Neuland (photo ci-dessus) est sur la bonne voie et a franchi plusieurs étapes au cours de l'exercice 2019. Ainsi, le concours de projet a pu être achevé et la demande de permis de construire, élaborée sur la base du projet gagnant des architectes Ilg Santer, Pedrazzini Guidotti Ingenieure et Meta Landschaftsarchitektur, a été déposée.

 

CongressEvents Saint-Gall 

CongressEvents St.Gallen a accompagné 114 congrès, conférences, assemblées, expositions, événements festifs et autres manifestations et a de nouveau obtenu un très bon résultat. L'occupation des halles a atteint un record de 277 jours d'occupation, ce qui représente une augmentation de 5%. Ce succès s'explique par une forte année de congrès.

Avec la rénovation du légendaire Moststube, qui fait partie intégrante de l'Olma depuis 1943 et de l'OFFA, l'utilisation du restaurant a été étendue aux CongressEvents et à leurs organisateurs, et il peut être réservé tout au long de l'année en dehors des deux grandes foires grand public.

Olma Messen

Changement de direction 

Fin mars, le directeur Nicolo Paganini quittera de son plein gré la direction opérationnelle de l'Olma Messen St-Gall après neuf ans de service. Le 13 mars 2020, le conseil d'administration a élu Christine Bolt comme nouvelle directrice de l'Olma. (Werbewoche.ch a rapporté). En accord avec son employeur actuel, Christine Bolt prendra ses nouvelles fonctions au sein des Olma Messen dès le 1er juin 2020. Durant les mois d'avril et de mai, les affaires seront gérées par le vice-directeur Adi Stuber. Nicolo Paganini se tient à la disposition du vice-directeur Adi Stuber et de la nouvelle directrice pour des tâches spéciales, notamment en rapport avec la gestion de la crise du coronavirus.

Les mesures de propagation du coronavirus touchent de plein fouet l'Olma Messen St. Gallen - comme d'innombrables autres entreprises du secteur événementiel. De nombreuses manifestations ont dû être annulées ou, dans le meilleur des cas, reportées. Les foires sont particulièrement touchées. Olma Messen St.Gallen met tout en œuvre pour préserver les liquidités de l'entreprise et prendre les mesures qui s'imposent. L'une d'entre elles est l'introduction du chômage partiel à différents degrés, qui concerne tous les départements. L'objectif est de préserver tous les emplois et d'être prêt dès que le travail habituel dans l'activité foires et événements pourra reprendre.

Plus d'articles sur le sujet