Coronavirus : quelle suite pour la communication en direct ?

En raison des annulations en série de salons, les organisateurs de salons, puis leurs prestataires de services et ensuite leurs prestataires de services subissent des dommages qui se chiffrent en centaines de millions d'euros. Expodata Live Kommunikation entame une série sur ce thème avec le statu quo dans le secteur des salons.

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Après sa séance extraordinaire, le Conseil fédéral a interdit le 28 février les grandes manifestations de plus de 1000 personnes en Suisse. Les principales victimes sont les concerts, le sport et justement les foires. L'interdiction est valable jusqu'au 15 mars.

Les principaux salons qui ont été reportés depuis sont, en Suisse, le Salon international de l'automobile, Genève du 3 au 15 mars (annulation), le Salon de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld du 30 avril au 5 mai (reporté à 2021), AM-Expo, Lucerne du 3 au 4 mars, Giardina, Zurich du 11 au 15 mars et bien d'autres.

En Allemagne, Metav, Düsseldorf, IT Trans à Karlsruhe ont été reportés du 3 au 5 mars. Actuellement, le 4 mars, la Deutsche Messe AG a reporté la foire de Hanovre au 13 - 17 juillet 2020. Le 4 mars, le salon Spotlight + Sound de Francfort a également été reporté au 26 - 29 mai 2020.

D'autre part, la Foire du livre de Leipzig maintient sa date prévue du 12 au 15 mars. Et la Loggia Stuttgart, avec ses plus de 1640 exposants, aura lieu comme prévu du 10 au 12 mars à Stuttgart.

La Fama estime qu'en 2020, rien qu'au cours des semaines 9 - 10, le secteur allemand des foires et salons a subi un préjudice de 1600 millions d'euros et constate qu'il faut s'attendre à d'autres dommages.

Les prestataires de services d'exposition, notamment, craignent désormais des faillites imminentes. Selon le journal à sensation suisse Vue sur les 157 membres de l'association professionnelle Expo Event Swiss Livecom Association, 30 entreprises de la communication en direct avaient déjà demandé le chômage partiel le 4 mars. Quinze entreprises ont envoyé leurs collaborateurs en vacances forcées. Dix entreprises ont dû licencier du personnel.

Le président de l'Expo Event Swiss Livecom Association, Eugen Brunner, demande maintenant un soutien financier de la part de la Confédération. Il faut maintenant que les politiques agissent rapidement et de manière conséquente. "Nous avons besoin immédiatement d'un ensemble de mesures appropriées. L'existence de toute une branche est en jeu", a-t-il déclaré le 4 mars au Blick. Selon Eugen Brunner, si le Conseil fédéral prolongeait son interdiction au-delà du 15 mars 2020, ce serait le coup de grâce pour de nombreuses entreprises.

 

Le secteur de la communication en direct craint pour son existence

De nouveaux refus s'ajoutent chaque jour. Les dégâts se chiffrent en centaines de millions. Mais ce n'est pas tout : Corona pourrait donner le coup de grâce définitif à des salons qui se trouvent dans une situation de redressement. Un autre dommage durable est causé.

Le secteur de la communication en direct est touché par l'épidémie du virus Corona dans des proportions extrêmes. "Les entreprises de notre secteur sont littéralement à la merci de cette situation et ont besoin d'une aide urgente. Nous observons avec beaucoup d'inquiétude les courants sociaux et politiques dans cette affaire. Les conséquences pour l'ensemble de la Suisse en tant que lieu d'organisation de manifestations seront dramatiques si une action empreinte de bon sens ne revient pas très vite", déclare Eugen Brunner dans un communiqué de presse d'Expo Event Swiss Livecom Association.

L'association nationale de la branche Expo Event espère que les manifestations de moins de 1'000 invités pourront continuer à être organisées dans toute la Suisse, et ce sans conditions disproportionnées. De plus, l'interdiction d'organiser des manifestations après le 15 mars 2020 ne devrait pas être prolongée si la situation ne s'aggrave pas. Le secteur LiveCom ainsi que de nombreuses PME suisses craignent pour leur existence. Mais elles ne sont pas les seules. Tout le commerce d'accompagnement est touché par les annulations de salons, en premier lieu les hôtels, les transports publics et le petit commerce local comme la restauration.

Selon les dernières statistiques de l'association professionnelle Expo Event, le chiffre d'affaires total du secteur des foires et salons s'élève à 760 millions de francs par an. Selon l'extrapolation, cela conduit à des effets économiques globaux de peut-être 6 milliards de francs. Selon Expo Event, le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur de la communication en direct s'élève à 2,7 milliards de francs par an. C'est ce qui est en jeu actuellement.

L'Atelier de construction de stands Damböck de Munich suppose que 40 pour cent des 5000 entreprises de construction de stands en Allemagne disparaîtront irrémédiablement du marché. L'Atelier Damböck déclare le 4 mars sur son propre site Internet : "En l'espace de quatre semaines, le secteur de la construction de stands est déjà totalement anéanti. C'est l'une des premières industries à avoir déjà rencontré de sérieux problèmes". Lire voici l'argumentaire de l'Atelier Damböck.

 

Ligne d'assistance juridique pour les membres de l'Union 

Expodata Live Communication se penchera dans les prochains jours sur les différentes conséquences économiques et les questions juridiques telles que le caractère de force majeure des annulations, la question de savoir si les entreprises peuvent faire valoir une perte économique et ce que peut faire une assurance épidémie, et donnera la parole aux personnes directement concernées.

Les membres d'Expo-Event ont la possibilité, si nécessaire, de se faire conseiller oralement par le Centre Patronal sur les questions de droit du travail et de droit des assurances sociales qui se posent en raison du coronavirus (inscription au : 058 796 99 54, de 08h00 à 17h00). Les frais de la première consultation téléphonique sont pris en charge par l'association.

Sources importantes pour les nouvelles quotidiennes du secteur de la communication en direct : Expo-Event.ch, Famab.de, Ifesnet.org et les mêmes associations professionnelles sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook.

PS : L'édition Expodata Live Kommunikation 3,4/2020 sera fusionnée avec l'édition suivante 5,6/2020 en raison de la baisse des annonces. 

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