Le salon vit

"Je prévois deux années de stagnation, puis les foires en Suisse se redresseront". C'est ce qu'affirme un concepteur de salons sur la base des projets qu'il a proposés à des clients exposants. Nombre d'entre eux remettent à plus tard leur décision de participer à un salon en raison de leur propre situation économique.

Mais voici quelques nouvelles remarquables en provenance de Suisse : du 8 au 10 novembre 2019, la foire de Lucerne accueillera la cinquième édition du salon "Zukunft Alter", qui grandit chaque année. L'intérêt ne cesse de croître, y compris de la part des médias. Parce qu'elle a réussi à donner une image positive du thème du vieillissement. Elle apporte des réponses modernes aux questions des plus de 50 ans et attire des personnalités comme Emil ou Kurt Aeschbacher.

Niccel und Emil

Les nouveaux salons ont aussi leur chance en Suisse. En janvier, le salon pionnier "Cultura Suisse" s'est tenu pour la première fois à Berne avec 120 exposants et 2500 visiteurs. La prochaine édition aura lieu à Bernexpo en 2020, à un rythme bisannuel. Prévisions : croissance. Du 21 au 24 février, le coup d'envoi de la nouvelle saison de motos sera donné avec Swiss Moto. Lors de ce temps fort de la saison des deux-roues motorisés, plus de 70000 fans de moto se rendent sur les stands des 220 exposants de la foire de Zurich. Ceux qui connaissent le salon savent que le mot "enthousiasme" des visiteurs qui y participent n'est pas un vain mot, mais correspond à une réalité. Internet n'en est pas capable. Du 13 au 17 mars, le centre d'exposition de Zurich se transforme comme chaque année en une oasis spectaculaire de jardins. Avec 67000 visiteurs, c'est l'un des salons les plus fréquentés de Suisse et son attractivité en fait un fleuron en Europe. En Allemagne, la thèse de la baisse de popularité des foires est d'ailleurs totalement inconnue. "Je n'ai jamais entendu cela", me disait en 2018 Gerald Böse, le directeur de la foire de Cologne. "J'ai une autre perception", nous dit le 30 janvier 2019 Marco Siebert, directeur des relations internationales de la Deutsche Messe. Celle-ci organise chaque année l'un des plus grands salons du monde avec 6500 ( !) exposants. "Les grands salons horizontaux (ndlr : comme la HannoverMesse) vivent des innovations. Le reste, les salons verticaux en tant que rencontres communautaires se développent également. Tant que la prospection commerciale et la création de communautés restent au centre des préoccupations, il n'y aura pas de déclin des salons". P.S. Dans les prochains jours, nous attendons une breaking news de l'économie suisse des foires et salons !

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