Bâle : entre business et culture

Plusieurs fois par an, le monde entier se rend à Bâle. Ce n'est pas une exagération fleurie, c'est un fait : tant "Baselworld" (pour la bijouterie et l'horlogerie) qu'"Art Basel" (pour l'art contemporain) sont les foires les plus importantes au monde dans leur domaine et attirent des centaines de milliers de visiteurs.Dans ce contexte, renforcé par sa situation pratique au carrefour des trois pays Suisse-Allemagne-France et [...]

Plusieurs fois par an, le monde entier se rend à Bâle. Ce n'est pas une exagération fleurie, mais un fait : tant "Baselworld" (pour la bijouterie et l'horlogerie) qu'"Art Basel" (pour l'art contemporain) sont les foires leaders mondiales dans leur domaine et attirent des centaines de milliers de visiteurs.Dans ce contexte, renforcé par sa situation pratique au carrefour de la Suisse, de l'Allemagne et de la France et par les secteurs en plein essor des sciences de la vie, de la biotechnologie, de la technologie médicale, de la chimie et de la nanotechnologie, la métropole miniature du coude du Rhin s'est brillamment développée au cours des dernières années.L'infrastructure et les transports en commun répondent à des exigences élevées, tandis que la scène culturelle propose bien plus d'offres que ce qui est habituel pour les villes de cette taille. Pour les entreprises venues d'ailleurs, cela signifie que Bâle vaut bien un voyage (d'affaires). Il est possible d'y planifier des réunions, d'y organiser des congrès ou des meetings - et les offres pour terminer une journée de travail fatigante semblent presque illimitées.

Propre bureau pour les événements d'entreprise

Les personnes qui envisagent d'organiser un événement à Bâle peuvent, si elles le souhaitent, bénéficier de conseils officiels : L'Incoming & Convention Bureau veut faciliter aux entreprises la préparation et la réalisation d'événements professionnels et sert d'interlocuteur central. En tant que département de Bâle Tourisme, le Bureau garde une vue d'ensemble et établit des contacts.Philipp Schmid, directeur de l'Incoming & Convention Bureau Basel Tourismus, souligne les avantages de "sa" ville : "Avec trois gares, l'EuroAirport et d'excellents transports en commun, il est facile de s'y rendre", dit-il. "La région abrite un cluster des sciences de la vie, mais Bâle est également attractive pour les visiteurs d'autres secteurs, et pas seulement en raison de ses nombreux salons diversifiés : "Le nombre de nuitées n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cela est dû à la commercialisation en tant que capitale culturelle, mais aussi à l'augmentation de l'activité de congrès".

Les hôtes ressentent l'estime

Même si des endroits comme Berlin ou Barcelone peuvent penser en termes de business à une échelle encore plus grande - à Bâle, les clients ressentent "l'estime et une prise en charge très personnalisée". Chaque hôte, qu'il séjourne dans la ville pour affaires ou pour le plaisir, reçoit avec la BaselCard non seulement un billet gratuit pour les bus et les trams, mais aussi des réductions sur différentes attractions. De toute façon, presque tout est facilement accessible à pied.

Carnaval : faire la fête dans un décor historique

Les entreprises qui souhaitent offrir quelque chose à leurs collaborateurs ou à leurs clients après un congrès ou une réunion peuvent par exemple organiser des dîners dans le centre historique de la ville : "Les maisons des corporations, l'hôtel de ville ou même les musées peuvent être loués pour des soirées", explique Philipp Schmid.ITI 2017 | Congress Center Basel | Messe BaselSelon Jonas Scharf, l'équipe de CCB soutient les clients dans la réalisation de leurs événements dès le début : "Nous conseillons lors de la planification, mettons du mobilier à disposition, organisons la technique et les hôtesses ; nous disposons en outre d'un excellent service de restauration", décrit le Managing Director.

Défis infrastructurels maîtrisés

Si l'on demande à l'expert en événements quelles manifestations bâloises de ces dernières années lui sont restées particulièrement en mémoire, M. Scharf n'a pas besoin de réfléchir longtemps : Au niveau politique, il s'agit de la conférence du Conseil des ministres de l'OSCE de 2014, et au niveau des affaires, du Symposium mondial de l'ITI, qui s'est déroulé en 2017 et a réuni 5000 dentistes de 90 pays. "Les délégués de l'OSCE, dont des politiciens de premier plan comme le secrétaire d'État américain John Kerry ou le Russe Sergueï Lavrov, ont trouvé à Bâle des conditions idéales", déclare le chef du CCB non sans fierté. "L'environnement moderne et compact du centre de congrès local s'est avéré très approprié pour cet événement de haut niveau. "Lors du symposium mondial de l'ITI, il a été possible d'intégrer la salle plénière avec des cabines d'interprétation pour la traduction simultanée dans le hall, juste à côté de l'imposante exposition industrielle et des espaces de restauration.Le nouvel outil de réseautage Poken, qui permet d'échanger facilement des cartes de visite numériques et des liens vers les médias sociaux par le biais d'une radio à courte portée, a également été présenté pour la première fois lors de la manifestation", explique Jonas Scharf.Le Managing Director a d'ailleurs un conseil personnel à donner après ou entre les rendez-vous d'affaires : "Une visite à la Fondation Beyeler me permet de ressentir l'ambiance particulière qui règne dans toute la ville au début de l'été pendant Art Basel", révèle-t-il. Le musée d'art est considéré comme l'un des plus beaux de son genre - dans le monde entier. "Même si je ne suis peut-être pas tout à fait objectif : Je dirais que c'est vrai", explique Jonas Scharf avec un sourire.

Plus d'articles sur le sujet