Retraite d'entreprise dans un hôtel de luxe ?

Comment gérer le terme de luxe dans le secteur Mice - qui fait tourner la tête de tout le monde, "kidnappe" les femmes à la Bahnhofstrasse de Zurich et fait rêver les hommes à travers les magazines automobiles et les publicités pour les montres ? Une chose est d'ores et déjà claire : le terme de luxe doit disparaître. Il a perdu sa place dans le monde de l'entreprise, sauf chez ceux qui [...].

Comment gérer le terme de luxe dans le secteur Mice - qui fait tourner la tête de tout le monde, "kidnappe" les femmes à la Bahnhofstrasse de Zurich et fait rêver les hommes à travers les magazines automobiles et les publicités pour les montres ? Une chose est d'ores et déjà claire : le terme de luxe doit disparaître. Il a perdu sa place dans le monde de l'entreprise, sauf pour celles qui vendent le luxe en soi, comme la branche automobile par exemple.Mais les chefs du personnel et les responsables d'équipe doivent formuler les choses différemment et, de manière générale, être encore plus conscients de la raison pour laquelle tel type de voyage, ou de sortie d'entreprise, ou de manifestation, convient à quel moment et à quel public cible. Car faire du bien à ses meilleurs collaborateurs et collaboratrices restera un besoin à l'avenir. Le segment de l'incentive en particulier, qui a souvent été confondu, mais à tort, avec le luxe, continue à vivre, mais de manière très ponctuelle et non plus en grandes sorties de masse comme dans les années 90.

Remerciement conscient

Alors qu'auparavant, on ne voulait "que le meilleur" - et un hôtel de luxe symbolisait cela le plus simplement du monde - aujourd'hui, il ne s'agit plus de superlatifs ou de prestations impossibles à financer par des personnes isolées (vols en hélicoptère, suites d'hôtel et ainsi de suite). Les remerciements conscients et personnels ont remplacé les grandes cérémonies de remise de prix, le sens et la durabilité sont intégrés dans les programmes et l'esprit de groupe est respecté. Cela signifie avant tout que les équipes et les départements sont honorés plutôt que les individus qui sont devenus les meilleurs de l'année en raison d'une constellation quelconque. L'expérience est le nouveau mot d'ordre ; avec du contenu et de l'estime. Sans oublier la santé et la nature. Et ce sont désormais les nouveaux termes de luxe.

Des événements qui font sens

Le directeur Heinz Brassel travaille depuis longtemps au Seedamm Plaza, sur les rives du lac supérieur de Zurich. Il se souvient encore des anciens week-ends d'incentive, mais cela fait longtemps que c'est de l'histoire ancienne : "Les entreprises ne viennent presque plus en week-end. Et les collaborateurs et collaboratrices ne sont plus disposés à céder leur temps privé à un événement de week-end. Aujourd'hui, les entreprises viennent avec leurs employés pendant la semaine et veulent absolument organiser des événements utiles. Cela signifie que le contenu domine et que les collaborateurs doivent apprendre quelque chose, emporter quelque chose et éventuellement nouer de nouveaux contacts.Les séminaires et les programmes cadres ne sont plus luxueux, mais de grande qualité. L'art culinaire est un bon moyen d'y parvenir. Les repas doivent être sains et variés, ce que les participants apprécient. De même, l'infrastructure technique n'est pas simplement liée à une meilleure utilisation, mais aide tous les participants à percevoir la manifestation comme étant de grande qualité".

La qualité doit être au rendez-vous

Sebastian Klink est l'hôte de l'hôtel Villa Honegg sur le lac des Quatre-Cantons. Sa magnifique villa est d'une ambiance luxueuse, et pourtant Klink continue de voir une bonne demande de la part des entreprises. Seulement, ici aussi : La qualité doit tout simplement être au rendez-vous. "Pour les réunions ou les séances stratégiques, l'hôtel Villa Honegg se prête parfaitement.Das Panorama Resort & Spa in Feusisberg (Kanton Schwyz) verfügt über eine grosse Erfahrung mit Firmenveranstaltungen und Incentives.

Le temps est le mot clé

Le problème auquel tout le monde est confronté est le temps, ou plutôt le manque de temps. Ce que l'on vivait autrefois ensemble du jeudi au dimanche tient aujourd'hui dans un programme de deux jours avec nuitée. Mais les ingrédients sont connus : Professionnalisme dans tous les domaines, rapport qualité-prix raisonnable, contenus utiles, discussions interactives, flexibilité et diversité. Puis aussi de l'air frais, quelques éléments de santé et de plaisir et, pour finir, une pincée de décontraction. Les vraies valeurs de luxe d'aujourd'hui. www.seedamm-plaza.chwww.villa-honegg.chwww.panoramaresort.ch

Plus d'articles sur le sujet