Tailles alpines et alternatives
DESTINATION MONTAGNE Les lieux de réunion et d'événement en altitude peaufinent leurs USP. Ceux-ci vont des particularités géologiques au rayonnement international en passant par la coolitude. Durant la saison touristique d'été 2015, l'hôtellerie suisse a enregistré 142 000 nuitées de moins que durant la même période de l'année précédente. Les régions alpines ont été les plus touchées par cette baisse (Grisons -7,8 % ; Valais -2,7 %). [...]
Au cours de la saison touristique d'été 2015, l'hôtellerie suisse a enregistré 142'000 nuitées de moins que durant la même période de l'année précédente. Les régions alpines ont été les plus touchées par ce recul (Grisons -7,8 % ; Valais -2,7 %). Pour atténuer cette évolution, de plus en plus de destinations de loisirs se positionnent dans le secteur Meetings, Incentives, Conventions et Events (en abrégé MICE). Interlaken, qui est active depuis longtemps dans ce segment, se commercialise de manière ciblée comme une destination "tout-en-un". "Nous nous positionnons clairement dans l'activité de congrès, qui a une grande valeur ajoutée pour l'ensemble de la destination", explique Carmen Fuchs, Sales & Marketing Assistant Interlaken Congress & Events AG. Avec la destination Thun/Lac de Thoune, qui fait partie de l'organisation de commercialisation et qui se focalise également sur les congrès et les événements, ainsi que la région de la Jungfrau, forte en incentives, Interlaken peut, selon Fuchs, couvrir les quatre 'lettres MICE'.Interlaken : en équilibreLe groupe cible comprend en premier lieu des clients suisses et des entreprises ainsi que des associations internationales. Pour ces dernières, l'accessibilité représente toutefois un grand défi. "Un travail d'information est nécessaire pour que les clients comprennent que le voyage sur une route magnifique est déjà une expérience", estime Fuchs. Selon lui, il n'est pas non plus facile d'obtenir les capacités hôtelières nécessaires pendant les mois d'été. "Un traitement ciblé des clients et une communication transparente nous aident à générer à l'avenir surtout des affaires en dehors des forts mois d'été", dit Fuchs. Après la forte année 2014, 2015 a été une année plutôt faible en termes de manifestations. On a ressenti la volatilité dans le secteur MICE et on a essayé d'y remédier par différentes mesures. "Le secteur MICE est soumis à une forte concurrence d'éviction, notamment pour les lettres C et E. Dans le domaine des meetings et des incentives, nous voyons encore un potentiel de croissance pour la destination", explique Fuchs. D'une manière générale, Interlaken doit suivre une bonne stratégie dans le domaine de la vente et du marketing et travailler les marchés de manière ciblée. "Pour 2016, nous constatons une légère amélioration des réservations, mais nous sommes toujours très sollicités", déclare Fuchs. Une autre tâche consiste à trouver un bon équilibre dans la destination entre le client MICE et le client de vacances. "Si un déséquilibre se fait sentir à ce niveau, le client MICE peut soudain se sentir mal à l'aise chez nous", explique Fuchs. En 2016, Interlaken se met sur son trente et un. De nombreux hôtels pour séminaires, comme le Victoria-Jungfrau Grand Hotel and Spa, seront rénovés. En mars, l'hôtel de séminaires quatre étoiles Deltapark Vitalresort ouvrira ses portes à Thoune et, pour la deuxième saison déjà, le cœur d'Interlaken accueillera l'expérience de patinage ICE Magic, qui durera jusqu'au 29 février 2016. www.interlaken-congress.ch