Tailles alpines et alternatives

DESTINATION MONTAGNE Les lieux de réunion et d'événement en altitude peaufinent leurs USP. Ceux-ci vont des particularités géologiques au rayonnement international en passant par la coolitude. Durant la saison touristique d'été 2015, l'hôtellerie suisse a enregistré 142 000 nuitées de moins que durant la même période de l'année précédente. Les régions alpines ont été les plus touchées par cette baisse (Grisons -7,8 % ; Valais -2,7 %). [...]

Au cours de la saison touristique d'été 2015, l'hôtellerie suisse a enregistré 142'000 nuitées de moins que durant la même période de l'année précédente. Les régions alpines ont été les plus touchées par ce recul (Grisons -7,8 % ; Valais -2,7 %). Pour atténuer cette évolution, de plus en plus de destinations de loisirs se positionnent dans le secteur Meetings, Incentives, Conventions et Events (en abrégé MICE). Interlaken, qui est active depuis longtemps dans ce segment, se commercialise de manière ciblée comme une destination "tout-en-un". "Nous nous positionnons clairement dans l'activité de congrès, qui a une grande valeur ajoutée pour l'ensemble de la destination", explique Carmen Fuchs, Sales & Marketing Assistant Interlaken Congress & Events AG. Avec la destination Thun/Lac de Thoune, qui fait partie de l'organisation de commercialisation et qui se focalise également sur les congrès et les événements, ainsi que la région de la Jungfrau, forte en incentives, Interlaken peut, selon Fuchs, couvrir les quatre 'lettres MICE'.Interlaken : en équilibreLe groupe cible comprend en premier lieu des clients suisses et des entreprises ainsi que des associations internationales. Pour ces dernières, l'accessibilité représente toutefois un grand défi. "Un travail d'information est nécessaire pour que les clients comprennent que le voyage sur une route magnifique est déjà une expérience", estime Fuchs. Selon lui, il n'est pas non plus facile d'obtenir les capacités hôtelières nécessaires pendant les mois d'été. "Un traitement ciblé des clients et une communication transparente nous aident à générer à l'avenir surtout des affaires en dehors des forts mois d'été", dit Fuchs. Après la forte année 2014, 2015 a été une année plutôt faible en termes de manifestations. On a ressenti la volatilité dans le secteur MICE et on a essayé d'y remédier par différentes mesures. "Le secteur MICE est soumis à une forte concurrence d'éviction, notamment pour les lettres C et E. Dans le domaine des meetings et des incentives, nous voyons encore un potentiel de croissance pour la destination", explique Fuchs. D'une manière générale, Interlaken doit suivre une bonne stratégie dans le domaine de la vente et du marketing et travailler les marchés de manière ciblée. "Pour 2016, nous constatons une légère amélioration des réservations, mais nous sommes toujours très sollicités", déclare Fuchs. Une autre tâche consiste à trouver un bon équilibre dans la destination entre le client MICE et le client de vacances. "Si un déséquilibre se fait sentir à ce niveau, le client MICE peut soudain se sentir mal à l'aise chez nous", explique Fuchs. En 2016, Interlaken se met sur son trente et un. De nombreux hôtels pour séminaires, comme le Victoria-Jungfrau Grand Hotel and Spa, seront rénovés. En mars, l'hôtel de séminaires quatre étoiles Deltapark Vitalresort ouvrira ses portes à Thoune et, pour la deuxième saison déjà, le cœur d'Interlaken accueillera l'expérience de patinage ICE Magic, qui durera jusqu'au 29 février 2016. www.interlaken-congress.ch

Davos
Malgré l'infrastructure urbaine, la nature est l'actrice principale de Davos.Davos : le WEF comme moteurFin janvier, l'attention des médias internationaux se portera une fois de plus sur Davos. Avec le World Economic Forum (WEF) dans son centre de congrès moderne, la destination possède un événement au rayonnement mondial. "Notre slogan 'Davos - World's Finest Meeting Place' positionne Davos comme un leader clair sur le marché mondial des réunions dans les montagnes", explique Nuot A. Lietha, Head of Corporate Communication Destination Davos Klosters. Les racines des réunions et des congrès à Davos remontent au 19e siècle. Selon Lietha, le fameux "esprit de Davos" n'est pas un fantôme. "C'est plutôt l'une des raisons du succès de Davos en tant que lieu de réunion", explique-t-il. A 1560 mètres d'altitude, la nature est l'actrice principale malgré l'infrastructure urbaine et donne aux participants au congrès le sentiment de n'être qu'une petite partie du tout. "C'est précisément cette atmosphère qui permet toujours de trouver des compromis et des solutions qui auraient été impensables ailleurs", estime Lietha. Alors que la destination se concentre sur les domaines de la médecine et de la santé, de l'économie et des finances, de la formation et de la recherche, de la pharmacie et de la chimie, des transports et de l'automobile, de l'art et de la culture, de l'énergie et de l'environnement ainsi que du sport et des événements, elle s'assure le volume des capacités de deux à quatre étoiles et des appartements de vacances grâce à différents événements. Parmi ceux-ci, la Spengler Cup, le Swiss Alpine Marathon, Davos Nordic, Blick Langlauf ou Art on Ice. www.davos.chArosa : avec hospitalitéLa destination d'Arosa souhaite délibérément célébrer le style de vie alpin. "L'hospitalité et la convivialité qui règnent dans les villages et les montagnes doivent être mises en avant", explique Miriam Frei, responsable de projet MICE à Arosa Tourisme. En outre, la région de montagne marque des points avec une multitude d'activités et d'événements. L'offre s'adresse à tous les clients qui recherchent une expérience alpine et qui misent sur une infrastructure de pointe. Comme l'explique Frei, Arosa Tourisme est très satisfait de l'année MICE 2015. "Nous avons bien démarré l'année de congrès durant la première moitié de l'hiver et avons ensuite pu maintenir les taux d'occupation des années précédentes", déclare Frei. En même temps, elle souligne que les temps actuels sont difficiles. Mais on regarde vers l'avant et on essaie de convaincre les clients avec des idées, un maniement simple et une bonne dose de flexibilité. "Pour 2016, nous pouvons déjà faire état d'un bon taux d'occupation dans le secteur des incentives. Dans le domaine du centre de congrès, nous serions très heureux de recevoir l'une ou l'autre réservation", déclare Frei. Une nouvelle offre de séminaires est à la pointe de l'actualité : Pendant l'été, les entreprises peuvent louer en exclusivité le téléphérique de liaison entre Arosa et Lenzerheide pour une réunion. "Le téléphérique passe directement au-dessus d'une zone géologique où les plaques européenne et africaine se rencontrent. C'est en tout cas un lieu très inspirant pour de nouvelles approches créatives", estime Frei. www.kongress-arosa.chFlims : Combinaison de business et d'expérience alpineAvec l'annonce fin 2015 du rachat de l'historique Waldhaus Flims Mountain Resort & Spa par la société américaine Z Capital Partners, Flims Laax s'est une fois de plus retrouvée sous les feux de la rampe des médias nationaux. Ce n'est pas une mauvaise publicité pour la destination grisonne, qui souhaite se positionner comme une alternative cool aux grands acteurs dans le domaine des réunions et des événements. "Nous sommes plus proches de Zurich que d'autres lieux alpins et nous pouvons offrir autant", explique Antonio Romero, Market Manager de l'organisation FLF-Meetings. Selon lui, l'objectif est d'ancrer la région de congrès dans l'esprit des organisateurs comme une combinaison parfaite entre business et expérience. Bien que la commercialisation se concentre davantage sur le territoire national depuis 2014, l'entreprise est également active sur différents marchés étrangers, dont la Grande-Bretagne, le Benelux ou l'Allemagne, ajoute-t-il. "En dehors de la Suisse, notre priorité est d'attirer des entreprises qui ont une affinité avec la Suisse et qui ne sont pas aussi sensibles aux prix", explique Romero. Actuellement, on s'efforce de trouver des alternatives à l'Allemagne. "Nos voisins du nord ne réservent plus que sporadiquement, alors qu'ils étaient notre principal marché jusqu'à il y a onze mois", explique Romero. Malgré le franc fort, la dépendance au marché de l'euro et la faillite de Waldhaus, l'exercice 2015 ne s'est toutefois pas mal déroulé. A l'avenir, l'entreprise se concentrera sur la Suisse. "Nous sommes convaincus que le marché national a encore beaucoup de potentiel", explique Romero. Selon lui, le fait que le Waldhaus Flims Mountain Resort & Spa, le vaisseau amiral de la destination, ait désormais un nouveau propriétaire est un point positif. L'ensemble de l'offre MICE profitera des synergies ainsi créées. La stratégie de marque est également nouvelle : "Dès maintenant, nous utiliserons les marques FLIMS et LAAX et non plus FLF Meetings", explique Romero. www.flf-meetings.ch
Flims_Laax
Combiner l'expérience alpine et les affaires : c'est ainsi que se positionne la destination de Flims Laax.Engelberg : pour les communautés d'intérêts et les universitésEngelberg mise également sur sa proximité avec Zurich et Bâle, qui se vante d'être la région la plus rapidement accessible des Alpes dans le domaine des réunions et des événements. "Notre région est parfaite pour tout type d'événement entre 10 et 400 personnes", explique Frédéric Füssenich, directeur et président du conseil d'administration d'Engelberg-Titlis Tourismus. Avec son propre département pour les congrès et les événements, l'entreprise propose une vente à guichet unique qui comprend tout, du transfert à l'hébergement, des conférences aux programmes d'accompagnement. "Le secteur des congrès a pris de l'importance pour Engelberg. Nous avons défini Meeting & Incentive comme un domaine d'activité stratégique prioritaire et souhaitons poursuivre notre croissance", explique Füssenich. Il y a encore du potentiel, surtout dans le domaine des grands événements de plusieurs jours pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes. Avec son offre de congrès, Engelberg-Titlis Tourismus souhaite s'adresser non seulement aux entreprises et aux associations, mais aussi et surtout aux communautés d'intérêts et aux universités. En 2015, on a pu clôturer l'année avec un record de congrès, et Füssenich est confiant pour 2016. Notamment en raison du nouveau snowXpark, une attraction hivernale respectueuse de l'environnement. "Nos snowmobiles électriques n'émettent pas de CO2 et ne font que peu de bruit. Le snowXpark, avec ses feelings de pilotes et son atmosphère de course passionnante, est le point fort de chaque sortie d'équipe à Engelberg", déclare Füssenich. Auteur : Denise Weisflog

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